NON. Depuis le 21 juin 2013, American Express ne délivre plus de travelers chèques sur le marché français.
Fin 2012, American Express a décidé d'arrêter la vente des chèques de voyage dans plusieurs pays, notamment en France. Cette décision est effective depuis le 30 juin 2013. Certaines banques comme Travelex ont choisi de vendre des « cartes travellers cheques », les Cash Passport, fonctionnant comme des cartes de crédit.
Pour obtenir des traveller cheques, il faut se rendre dans une banque ou une agence bancaire spécialisée. Leur émission est grevée par une commission de 1 à 2 %. Payables d'avance, leur contre-valeur est pré-imprimée sur le chèque. Exemple : un voyageur peut opter pour des travellers de 10, 50 ou 100 $, ou plus.
Peut-on échanger nos chèques de voyage directement auprès d'American Express? Si vous ne parvenez pas à trouver ou à visiter un emplacement à proximité pour échanger vos chèques de voyage, veuillez appeler le service client au 0800-832-820 ou trouvez le numéro de contact de votre emplacement actuel.
Au moment de l'achat dans une banque, vous devez signer chaque chèque puis noter les numéros de vos travellers chèques. En cas de perte ou de vol, il suffit de contacter votre agence émettrice afin d'être remboursé.
Vous devez faire la demande auprès de votre banque, en lui adressant un courrier, un courriel ou message via votre espace client. Indiquez l'identité du bénéficiaire, le montant du chèque accompagné d'un justificatif de paiement tel qu'une facture ou un devis.
Connectez-vous à votre banque en ligne. Sélectionnez votre compte bancaire et cliquez sur l'onglet Options. Cliquez sur Commander des chèques. Suivez les indications.
Talon de chéquier (1) : 5 ans, le talon vous permet de conserver les références du chèque. À noter que, de son côté, le chèque à encaisser dispose d'une durée de conservation de 1 an et 8 jours : passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé (même si la dette reste due).
On constate ainsi que cette année-là, l'utilisation la plus élevée de ce moyen de paiement a été enregistrée en France où approximativement 1,17 milliard de chèques ont été émis.
Chèque appartenant au guichet de la banque et qui permet au titulaire d'un compte de retirer de l'argent lorsqu'il a oublié son propre chéquier ou lorsqu'il lui est interdit d'émettre des chèques.
Avec trait d'union et deux minuscules : chèque-service, chèque-ristourne. - Plur. : des chèques-service, des chèques-ristournes.
En Europe, la France se distingue toujours par une large utilisation du chèque. Selon les derniers chiffres communiqués, en 2020 la France représente 86 % du nombre de chèques émis dans l'Union Européenne, loin devant l'Italie (7 %) et la moyenne des autres pays de l'Union européenne.
Comme le montre notre infographie, les pays les plus enclins à se servir du cash sont l'Espagne (87 % des transactions), l'Italie (86 %), ainsi que l'Allemagne, Dans la patrie de la carte bleue, le cash ne couvre que 68 % des transactions.
La simplicité d'utilisation (pas besoin de connaissance préalable des coordonnées bancaires du payé, traçabilité comptable grâce au talon du chèque, etc.). Délais de traitement et d'encaissement (permet aux entreprises d'optimiser leur trésorerie).
En clair, vous pouvez conserver et utiliser votre chéquier actuel, même avec votre ancienne adresse. En revanche, n'oubliez pas d'informer votre banque du changement de vos coordonnées postales afin que votre nouvelle adresse figure sur votre prochain carnet de chèques.
Info n°5 : Il n'y a pas de durée de validité d'un carnet de chèques. La seule durée de validité à respecter est celle du chèque bancaire, à savoir 1 an.
Qu'est-ce qu'un chèque annulé? Un chèque annulé est un chèque sur lequel est inscrit « ANNULÉ » ou « NUL », ce qui empêche quiconque de remplir le chèque et de l'utiliser pour effectuer un paiement.
Rien de plus simple : il faut remplir un formulaire de demande depuis l'espace client du site de la banque, et indiquer le montant, l'ordre, le bénéficiaire et son adresse. Il ne reste alors plus qu'à choisir un mode d'envoi et à valider le chèque (après vérification par un code SMS).
Dans le cas d'un dépôt de chèque pour autrui, une tierce personne apparaît dans l'échange : le “tiers”, qui est le porteur du chèque mais pas son bénéficiaire. Le porteur doit disposer d'un mandat appelé une procuration bancaire l'autorisant à encaisser le chèque.
Il n'y a pas de montant minimum ou maximal pour un chèque, mais certaines banques peuvent avoir leurs propres politiques.
Demandez les à l'organisme qui vous verse habituellement des prestations sociales. Il peut s'agir du conseil départemental, du centre communal ou intercommunal d'action sociale, de votre caisse de retraite, de la caisse d'allocations familiales ou d'assurance maladie, de votre compagnie d'assurance ou de votre mutuelle ...
Le chèque sur papier libre doit comporter l'intitulé du titre, doit porter la dénomination de “chèque”. Le montant du chèque doit être écrit en chiffres et en toutes lettres. Le nom de la banque, ainsi que le compte, les coordonnées de l'émetteur du chèque, sont à spécifier.
Les transports physiques d'argent liquide d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros pour le compte d'une personne morale (entreprise, association) sont également soumis à l'obligation déclarative.
Selon la loi, il est possible de déposer jusqu'à 8 000 € sans justificatif. Au-delà, il est nécessaire de justifier la provenance des fonds.