Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l'eau. Vissez l'embout correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser. À l'aide d'un clou, pratiquez un trou dans le fond de la bouteille.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
L'astuce pour le réussir est d'enterrer une bouteille percée et de la remplir d'eau. Alors, prenez une bouteille plastique usagée et faites-y plusieurs trous avec une aiguille chauffée ou un tournevis. Ensuite, enterrez-la en laissant son goulot dépasser du sol. Remplissez-la d'eau et voilà !
Remplissez la bouteille d'eau et vissez l'embout. Plantez la bouteille dans la terre, à l'envers. L'embout doit être dans la terre et le fond de la bouteille sur le dessus. Une fois retournée, faites plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l'eau de s'écouler.
Prenez une bouteille en plastique.
Une bouteille à soda d'une capacité de 2 l fonctionnera le mieux, mais si vous voulez seulement arroser une petite plante, vous pouvez en utiliser une plus petite. Nettoyez-la bien à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'eau et enlevez l'étiquette.
2.1) Coupez approximativement le tiers inférieur de la grande bouteille. Percez les deux bouteilles en haut et en bas en coupant des croix à l'extrémité du bec. 2.2) Placez la petite bouteille à l'envers dans la grande et poussez les pics à brochette à travers les trous.
Mouillez bien le tapis et placez-y vos pots, sans soucoupe. Maintenant, ouvrez l'eau juste un peu, pour que le robinet coule goutte à goutte. À mesure que les plantes ont besoin d'eau, elle montera dans le pot par capillarité… et tout surplus d'eau, s'il y en a, sortira par le drain.
Grâce au système d'arrosage goutte à goutte, l'eau est déposée au pied des plantes avec la bonne quantité. Les tuyaux sont déposés au plus près des plantes. L'eau s'écoule via des petits trous au niveau des tuyaux. Ces derniers sont raccordés à une alimentation en eau.
Ceci est très important, vu que la principale raison de l'apparition du midou de la tomate, est effectivement l'humidité accumulée sur le feuillage. Ce qui plus est, le système d'arrosage par bouteille permet de mieux maîtriser et doser le processus d'irrigation.
Maintenir l'arrosage pendant votre absence
Munissez-vous d'une bouteille et faites plusieurs petits trous dans le bouchon. Placez la bouteille au pied de vos tomates à l'envers. Elle irriguera la terre petit à petit. Vous pouvez découper le fond de la bouteille qui pourra récolter l'eau de pluie en cas d'averse.
Une Oyas® AEL suffit pour 4 plants de tomates, et une Oyas® AEM est facile d'installation dans une jardinière avec 2 plants de tomates 'cerise' par exemple.
Utiliser Aquasolo est un jeu d'enfant
Pour mettre en place et faire fonctionner Aquasolo Universal System, rien de plus simple. Vissez en serrant bien le cône sur la bouteille préalablement remplie d'eau, puis arrosez copieusement la plante pour que son substrat soit bien humide avant de mettre en place l'accessoire.
Tuyau poreux : qu'est-ce que c'est ? Aussi appelé micro-poreux, le tuyau poreux est un tuyau d'arrosage souple très finement percé sur toute sa longueur. Il laisse donc s'écouler l'eau à très faible pression et est utilisé dans le cadre d'un arrosage automatique en goutte à goutte pour un prix compétitif.
Il permet de maintenir l'humidité, en limitant l'évaporation et limite la germination des plantes adventices. Le paillage offre également un abri apprécié aux insectes auxiliaires. Enfin, le paillage organique, en se dégradant naturellement, amende le sol.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Les cônes d'arrosage sont compatibles avec la plupart des types de bouteilles ayant une capacité de 0,5 à 5 litres. Ces cônes peuvent être utilisés pour les plantes en pots jusqu'à 40 cm de diamètre et distribuer suffisamment d'eau pour une période allant jusqu'à 28 jours.