La méthode du balayage humide permet de dépoussiérer les sols par l'action d'un balai trapèze dont la tête est équipée d'une gaze humide en contact avec les surfaces à nettoyer. Elle nécessite de réunir trois éléments : un manche, une semelle et une gaze.
Les avantages du balayage humide
Cette méthode évite l'utilisation intensive d'un aspirateur et maintient le sol propre en permanence sans le détériorer. Il est ainsi possible de capter la poussière du sol sans dispersion puisqu'il n'y a pas de «brassage» de l'air (pollution).
Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)
Le balayage humide se fait au moyen d'une lavette microfibre imbibée de détergent ou de détergent-désinfectant. Il existe aussi la possibilité d'utiliser une lavette de coton à usage unique. Mais ce dernier est imprégné de produit agglutinant pour fixer les poussières et les salissures.
Le dépoussiérage humide (ou essuyage humide)
Le dépoussiérage humide consiste : à éliminer les poussières superficielles sur les surfaces hors sol (surfaces hautes, portes, plans de travail, surfaces verticales …) à piéger les particules volatiles en limitant leur remise en suspension dans l'atmosphère.
Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.
Notre conseil d'expert : peaufinez l'entretien de votre balayage, avec l'application d'un vinaigre de rinçage, comme le Soin Expert Mèches. Ce type de produit resserre les écailles et neutralise les dépôts de calcaire à la surface du cheveu. Appliquez-le généreusement sur votre chevelure après votre shampooing.
Optez pour des shampoings pour cheveux méchés qui ont généralement de propriétés anti-oxydantes. Ensuite, pour éviter au balayage de ternir avec le temps et à vos cheveux de s'abîmer, il faut aussi miser sur des soins protecteurs, qui n'agressent pas l'écaille des cheveux.
Les cheveux étant éclaircis par le soleil, réaliser son balayage après l'été pourra donner une couleur plus claire ou un résultat plus léger en appliquant moins de produits et en abîmant donc moins les cheveux.
Le conseil en plus : éclaircissez toujours 1 à 3 tons en dessous de votre couleur de base pour éviter justement de trop sensibiliser la fibre capillaire. Si vous êtes châtain, misez sur un balayage blond californien ou sur des mèches blondes cendrées.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.
Un seau sera dédié à l'eau claire pour rincer le gant, le deuxième sera destiné au shampoing. Trempez votre gant (le premier) dans le seau contenant le shampoing et commencer à nettoyer votre véhicule de haut en bas.
Le balai coco reste un outils de brosserie traditionnel encore largement utilisé, même si il a été banni de certains domaines comme la restauration dans le cadre des procédures HACCP. Il permet le balayage rapide des surfaces.
Les colorations effet «coup de jeune»
La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant. Quant aux teintes cuivrées ou dorées comme le caramel, elles donnent bonne mine en un instant.
Vous avez réalisé un balayage ou vous souhaitez en faire un prochainement, et vous vous demandez si vous devrez en refaire régulièrement ? La réponse est oui, il vous faudra attendre au minimum 3 mois entre deux balayages et en faire au maximum 4 par an.
Si votre teint est mat ou plus foncé, privilégiez les balayages aux reflets chauds et dorés comme le balayage miel ou le balayage caramel. Si vous avez le teint froid, c'est donc un balayage aux nuances froides qu'il vous faudra.
Le prix d'un balayage varie de 40 € à 130 € en fonction du type de prestation choisi et de la longueur de vos cheveux.
Le balayage flash donne l'impression qu'une partie des cheveux est infusée de lumière. C'est une version plus soft que le balayage. Cette technique de balayage apporte un effet naturel, car les mèches sont très délicates.
Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.