Couleur de vin pour un bœuf bourguignon Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Du languedoc au sud-ouest en passant par l'italie, des accords ensoleillés. Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon.
Rôle du vin dans l'accord mets et vins
Le vin choisi doit compléter et équilibrer les saveurs du plat. Un Pinot Noir de Bourgogne, avec ses notes délicates et son acidité, peut accentuer la tendresse de la viande et rehausser les saveurs subtiles des ingrédients.
Des vins plus corsés venus de Cahors, Chinon, Madiran, Languedoc, Côtes-de-Provence ou Roussillon sont à privilégier pour des plats plus forts en goût et plus denses en texture.
Accords vin blanc et boeuf bourguignon
Les vins blancs de Bourgogne tels que le Chablis, le Meursault ou le Puligny-Montrachet sont d'excellents choix pour cet accord.
Un vin rouge de Bourgogne structuré, moyennement concentré, et révélant surtout une finale fraîche. Optez pour un grand vin comme un Marsannay, un Gevrey-Chambertin grand cru, Morey St Denis, ou un Nuits-Saint-Georges. Ils souligneront la viande fondante cuite pendant plusieurs heures.
En effet, pour les marinades il faudra opter pour un vin assez corsé type Languedoc rouge, Côtes-du-Rhône rouge ou Côtes-de-Provence rouge. Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Avec une daube provençale traditionnelle, rien de mieux qu'un vin rouge Châteauneuf-du-Pape AOC, un Gigondas ou qu'un vieux Bandol aux tanins patinés par le temps. Sur une daube niçoise, complétée de cèpes, laissez-vous tenter par un vin du Languedoc comme Saint-Chinian ou un vin rouge de Faugère.
Carole Panart : En accord avec le bœuf bourguignon, le vin rouge de Bourgogne s'impose pour le geste et la tradition. Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Cuire la viande trop longtemps peut la rendre dure, car elle perd de l'humidité et devient coriace. C'est pourquoi il est essentiel de suivre attentivement les temps de cuisson recommandés. Une erreur fréquente est de cuire la viande sans l'avoir blanchie au préalable.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Paleron de bœuf aux carottes
Pour la plupart, les cuvées friandes de cabernet franc de la Loire sont parfaitement adaptées : saumur-champigny, chinon, bourgueil, anjou, en évitant le “haut de gamme” ayant connu un long élevage en bois qui sera trop tannique.
Pour accompagner un bœuf carottes, je recommande un vin rouge du Roussillon en cépage grenache, idéal pour accompagner la douceur de la carotte, tout en faisant écho aux senteurs du sud émanant du bouquet garni.
L'AOC Bourgogne Passetoutgrain est une appellation régionale, qui représente 695 ha délimités sur l'aire d'appellation Bourgogne, et qui a la particularité d'avoir sur les étiquettes plusieurs orthographes possibles. Leurs raisins sont mélangés après la récolte, afin que les jus effectuent un cuvage commun.
Si vous mettez les petits plats dans les grands et cuisinez une viande rouge en sauce, optez plutôt pour un vin rouge plus rond comme un Chateauneuf-du-Pape.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Astuces de chef :
SI vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 5g de chocolat noir à l'étape 4 de cette recette. Le sucre si elle est trop amère. Si vous trouvez que votre sauce est trop amère, vous pouvez l'adoucir en ajoutant un peu de sucre.
Coteaux bourguignons : quel accord mets/vins ? charcuterie, fromage de tête persillé, volaille, oeufs en meurette. légumes farcis, tourte aux légumes, grillades. crustacés, poissons grillés, viandes blanches, fromages à pâte pressée.
Les bordeaux rouges sont généralement des vins puissants et charnus avec de jolis tanins. Dans le médoc, la structure plus affirmée du cabernet sauvignon accompagnera à merveille des viandes rouges grillées ou rôtie comme une côte de bœuf ou un beau gigot.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.