A QUOI SERT LE PROFIL DE POSTE ? Le profil de poste permet d'établir un profil très complet, comportant tous les critères de sélection : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, etc.
Qu'est ce qu'un poste profilé ? C'est un poste qui n'est pas attribué au barème. Les candidats sont reçus en commission et c'est cette commission qui établit un classement et donc qui choisit LA personne qui obtiendra le poste.
Cette fiche de poste est adaptée dans le recrutement afin de permettre au recruteur de bien cibler les critères qui seront nécessaires dans son recrutement. Le profil de poste, quant à lui, est une sorte de portrait du profil idéal du candidat recherché.
Le profil de poste doit à la fois faire état des soft skills (les compétences comportementales) et des hard skills (les compétences techniques) attendues du candidat par l'entreprise. Par exemple, il est possible de trouver dans un profil de poste les informations suivantes : Le diplôme attendu. L'expérience souhaitée.
La fiche de poste a pour objet de fournir une information claire, homogène et complète sur la nature des activités et des responsabilités confiées à un collaborateur sur un poste donné ainsi que sur les conditions et moyens d'exercice de celles-ci.
La fiche de poste n'a pas de valeur juridique face aux clauses d'un contrat de travail. Ce sont en effet les documents officiels comme votre contrat de travail ou les accords de branche, les accords d'entreprise qui sont pris en compte en cas de litige entre un salarié et l'entreprise qui l'emploie.
Qu'est-ce qu'un intitulé de poste? Si nous partons de la définition simple, un intitulé de poste est une qualification professionnelle. Comme le titre d'un livre ou le titre d'un article de journal. Il décrit en quelques mots, le poste que la personne occupe dans son entreprise.
Les compétences englobent les connaissances, les habiletés et les qualités requises pour occuper le plus efficacement possible un poste ou un rôle au sein d'une organisation. La particularité du profil de compétences c'est qu'il traduit les compétences en comportements observables.
il cadre le contexte, l'environnement de travail, le profil de candidat désigne la relation hiérarchique, il précise également les offres de rémunération possibles.
Il n'y a pas d'obligation légale en ce qui concerne le statut de la personne qui peut rédiger, puis valider le contenu de la fiche de poste. Elle peut ainsi être rédigée par un supérieur hiérarchique, le service des ressources humaines voire le salarié lui-même.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Il ne traite pas des tâches à effectuer, mais plutôt des compétences nécessaires pour les réaliser. En fait, les profils de poste sont considérés comme documents de référence lorsqu'il s'agit d'élaborer des profils de compétences.
La fonction regroupe toutes les personnes qui partagent la même mission et les mêmes responsabilités. Elle est générique et non nominative. Le poste se réfère à une place de travail précise, à des tâches spécifiques au sein d'une fonction. Le poste est donc nominatif.
Pour créer le profil type, il est à présent temps de passer à la phase pratique. Elle consiste à récupérer une once de données importantes de l'analyse. L'on les met ensemble pour trouver les besoins, les attirances et l'identité de la majorité d'une couche de sa clientèle.
Il permet d'évaluer la différence entre les compétences acquises et celles attendues pour un métier. C'est aussi un instrument de pilotage pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences que cela soit à court terme ou à long terme.
Deux bonnes raisons d'enrichir votre profil de compétences
Mieux choisir vos atouts pour mieux vous valoriser auprès des recruteurs quand vous postulez et augmenter les chances d'avoir des propositions d'emploi.
Le profil candidat doit avant tout être honnête sur les compétences et les aptitudes recherchées chez une personne. Il ne doit pas y avoir sous-évaluation du poste ou au contraire, surévaluation. Si une compétence n'est pas absolument requise, il faut le préciser et inversement.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
À propos de moi : quelques lignes de présentation
Pour remplir la rubrique À propos de moi, rédigez un court texte de présentation qui met en valeur les qualités de votre CV et les éléments de votre profil similaire avec ceux figurant dans l'annonce.
- Rédigez un intitulé de poste au masculin et au féminin. Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, vous pouvez soit indiquer l'intitulé de poste au masculin et au féminin (exemple : serveur/serveuse), soit rajouter la mention H/F (exemple : maçon H/F).
Dans une entreprise, une fonction est un groupe d'opérations regroupant des expertises, des métiers, des spécialités voisines susceptibles de constituer un département ou un service. Plus l'entreprise est grande, plus le nombre de personnes attachées à une fonction est grand et les tâches variées.