Pour pallier au manque de personnel médical, la France fait appel à des médecins étrangers. Malgré son haut niveau de qualification, ce personnel peine à bénéficier d'un traitement équivalent à celui des médecins diplômés en France.
Leur destination privilégiée reste majoritairement la France pour des raisons historiques et culturelles (un système de formation calqué sur le système français, l'existence de conventions interuniversitaires, etc.). 8L'objet de ce papier est d'appréhender le phénomène de la migration médicale qui touche l'Algérie.
70 % des médecins roumains installés en France citent la rémunération comme la première raison de leur installation. Les écarts de niveau de vie entre les deux pays sont importants : le salaire minimum en 2021 est de 458 euros en Roumanie contre 1554 euros en France.
Au dela des raisons liés aux services et infrastructures moins présentes dans certaines régions, le numerus clausus, longtemps trop bas, explique la baisse du nombre de généralistes. Avant 1972, aucune limitation n'existait. Il n'y avait aucune limitation du nombre de médecins formés.
La France est donc un pays où la santé occupe une place primordiale. Elle fait cependant face à une pénurie de médecins qui l'encourage à accueillir des praticiens venant de tous horizons. Exercer la médecine en France, c'est bénéficier de ses infrastructures, de son système social, mais également découvrir sa culture.
Selon ce classement, Singapour possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse. La France ne se classe qu'au 16ème rang derrière la Suède et juste devant l'Italie.
Cette baisse magistrale du nombre d'étudiants en médecine est évidemment l'une des causes principales de ce qui nous préoccupe ici. Depuis quelques années, le Numerus clausus n'a cessé d'augmenter afin de compenser le manque de médecins, jusqu'à être maintenant supprimé.
Ce qui semble les intéresser, c'est notamment de ne pas se retrouver isolé. Près de neuf internes et remplaçants sur dix considèrent que la présence d'autres professionnels est déterminante. L'une des raisons isolées par l'enquête du Cnom : le temps de travail.
C'est le département des Hautes-Alpes qui possédait la plus forte densité de médecins pour 100.000 habitants en 2020, avec 139 médecins. A contrario, c'est la Guyane qui possède le moins de médecins par habitant, avec seulement 44 médecins pour 100.000 en 2020.
Pour exercer la profession de médecin en France, vous devez solliciter la délivrance d'une autorisation auprès du Centre National de Gestion (Procédure HOCSMAN). Votre demande sera soumise à une commission qui vérifiera que votre niveau de formation est équivalent au niveau exigé en France.
Pour les généralistes, le revenu moyen s'élève à 92 000 euros. Par comparaison, le revenu moyen d'activité en France des non-salariés hors micro-entrepreneurs en 2017 est de 43 000 euros, tous secteurs confondus.
Le salaire d'un médecin spécialiste varie entre 50.000 et 70.000 DA, cette somme équivaut entre 450 et 600 euros.
En moyenne, le salaire moyen en Algérie est de 264.22 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 88%.
La loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé supprime le numerus clausus à compter de la rentrée universitaire 2020.
Le gouvernement décide alors de supprimer le numerus clausus au profit d'objectifs nationaux pluriannuels. "C'est surtout un effet d'annonce, explique Loona Mathieu, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur à l'ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France).
"Numerus clausus" : limiter le nombre d'étudiants
Dans le cadre des études de médecine, la limitation des étudiants a été mise en place afin de répondre aux nombres grandissants de bacheliers qui s'inscrivaient dans cette filière. On l'explique notamment par l'augmentation des bacheliers en France, dès les années 60.
Ce n'est guère un mythe, les études en médecine sont réellement difficiles. Les élus qui passent avec succès le concours d'entrée en deuxième année n'ont pas le temps de se réjouir de cette victoire : ils se préparent à 10 à 12 ans d'une vie où le travail les mènent souvent au burn-out.
HEC Paris conserve ainsi la première place de ce palmarès qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également dans le peloton de tête des huit établissements de premier plan évalués par le FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, se classent de la neuvième à la 46e place.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Ce sont encore une fois les Luxembourgeois qui gagnent le plus dans cette catégorie (avec revenu annuel de 406 000 $), les spécialistes libéraux belges se classant 2e (322 000 $). Les moins bien rémunérés dans cette hiérarchie sont les Tchèques, au bas de l'échelle avec un revenu annuel de 70 000 $.