Alors a-t-on besoin de plusieurs moteurs de recherche? La réponse est sûrement entre les mains des internautes qui privilégieront la question juridique du droit à la vie privée pour certains, ou encore la question du contenu et de la pertinence de l'information pour d'autres.
30 000 milliards de pages sont indexées par Google et 72 000 recherches sont effectuées par seconde. Pour stocker les données collectées et héberger les serveurs, les grands moteurs de recherche disposent d'énormes data centers avec des milliers d'ordinateurs qui marchent 24 heures sur 24.
De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d'eux. Le métamoteur permet aux utilisateurs de n'entrer le sujet de leur recherche qu'une seule fois tout en accédant aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents.
L'interface eco-friendly du moteur de recherche Ecosia. Dans une optique un peu plus centrée sur l'humain, arrive la protection des données. En effet, DuckDuckGo et Qwant ont basé leur argumentaire sur la sécurité et la protection de la vie privée de leurs utilisateurs.
Les recherches sont plus complètes car elles portent sur l'ensemble du Web et non sur les seuls sites qui se sont référencés. Les moteurs référencent un maximum de sites, même si le site n'a pas demandé à être référencé. Les recherches sont moins complètes.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Les inconvénients
Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.
*** Avantages des métamoteurs : La simplification et le gain de temps : - une seule requête pour plusieurs outils, au lieu d'interroger successivement différents moteurs et annuaires. - possibilité d'interroger des sources spécialisées (presse, annuaires du web invisible...)
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de trouver l'information recherchée en ligne à l'aide de mots ou de phrases clés.
Sur internet, un moteur de recherche réalise 3 principales tâches : Exploration du web par ses robots (spider, crawler) Indexation de contenus. Recherche dans son index.
Les 3 actions principales d'un moteur de recherche
L'exploration toutes les pages web de tous les sites (web crawling) L'indexation des contenus des pages web explorées. L'affichage et le classement des résultats à la suite d'une requête de la part d'un internaute.
Celui qui monte, en ce moment, c'est bien entendu l'américain DuckDuckGo , un métamoteur, qui agrège les résultats d'une cinquantaine de moteurs, comme Yahoo !, Bing ou Wikipédia. DuckDuckGo tourne en mode privé: il ne stocke aucune adresse IP, et ne collecte ni cookies, ni historiques de recherche.
"DuckDuckGo est classé 1er tandis que Qwant est classé 2ème. La raison la plus importante pour laquelle les gens ont choisi DuckDuckGo est: DuckDuckGo ne collecte ni ne partage aucune information personnelle.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Alors que Google privilégie les contenus sous forme de texte, s'ils sont de qualité, Bing a développé un algorithme capable d'identifier et d'analyser le contenu des images. Le moteur de recherche privilégie donc les contenus illustrés en leur offrant une meilleure visibilité.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages tels que garder le contact avec sa famille, ses amis, suivre leur actualité, multiplier ses contacts, et bien plus ! Vous développez ainsi votre image et vous pouvez même faire de la publicité à moindre coût.
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.