L'interlignage est l'espacement vertical entre deux lignes de texte. Plus précisément, il s'agit de l'intervalle entre les deux lignes de base qui supportent les caractères en minuscule. On appelle en effet « ligne de base » la ligne invisible sur laquelle les lettres sont posées.
Un interligne est un espace compris entre deux lignes de texte. Habituellement, le texte est écrit à interligne 1,5 ou à interligne double. Dans certains cas, l'interligne simple est requis: Citation de plus de cinq lignes.
L'interligne est donc basé sur un pourcentage : il devrait dans l'idéal représenter entre 130 et 150 % de la taille des caractères. Vous pouvez aller légèrement au-deçà ou au-delà de ces chiffres, en fonction de la présentation recherchée, mais sans trop vous en éloigner non plus.
Interligne. L'interligne détermine l'espace vertical entre les lignes de texte d'un paragraphe. Par défaut, les lignes sont séparées par un interligne simple, ce qui signifie que l'espacement est ajusté à la plus grande police de la ligne plus un petit espace supplémentaire.
Sélectionnez 1,0.
L'interligne Simple correspond à l'interligne normal 1,5 ligne correspond à une fois et demie l'interligne simple. Double équivaut à deux fois l'interligne simple. Exactement fixe l'interligne de manière à ce que Word ne la modifie pas. Cette option permet d'espacer la totalité des lignes de façon uniforme.
Modifier l'interligne pour une partie de votre document
Sélectionnez les paragraphes à modifier. Sélectionnez Accueil > Interligne et espacement de paragraphe, puis sélectionnez l'espacement souhaité.
Modifier l'interligne dans une partie du document
Appuyez sur Ctrl+A pour tout sélectionner. Sélectionnez Options d'espacement des lignes et choisissez une option dans la zone Espacement des lignes. Ajustez les paramètres Avant et Après pour modifier l'espacement entre les paragraphes. Sélectionnez OK.
Le nombre de pages minimum consenti pour l'impression d'un livre à reliure dos cousu est de 48, et il doit toujours être un multiple de 8. Veillez à entrer le nombre de pages exact indiqué dans le devis. Important : une page correspond au recto d'un feuillet. Une page recto verso comptera donc pour 2 pages.
La valeur 2.0 signifie un espacement double. Gardez à l'esprit que l'interligne double prendra place à partir de la position à laquelle se trouve votre curseur dans le texte. Placez votre curseur tout en haut de la page si vous voulez que l'intégralité du document ait un interligne double.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Il existe des lignages de 4 mm, voire 5 mm. Avec un lignage de 4 mm, si on demande à un élève de tracer un f celui-ci fera 2 cm de hauteur: bien trop grand pour mobiliser seulement les doigts. Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.
Pour appliquer un interlignage uniforme, utilisez l'option d'espacement exact, puis indiquez une quantité d'espace suffisante pour le graphisme ou le caractère le plus grand. Si certains éléments apparaissent tronqués, augmentez l'interligne.
L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.
Surlignez le texte auquel vous voulez ajouter un double interligne. Pour ce faire, cliquez sur le texte puis faites glisser le curseur avant de relâcher le bouton une fois que vous avez mis en surbrillance la section choisie.
Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5. Si vous désirez des marges larges, optez pour le double, c'est-à-dire un interlignage de 3 au minimum. La pagination ainsi que la reliure de votre manuscrit peuvent se réaliser en utilisant le matériel ad hoc.
Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d'un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d'impression est meilleure que celle d'un livre de poche.
2 – Respect des marges
Ou pour que ce soit beaucoup plus simple et éviter les erreurs de positionnement, mettre une marge identique de partout (haut,bas,gauche,droite.) allant d'un minimum de 1,5 cm à 2 cm pour que le texte soit parfaitement visible à l'ouverture de votre livre.
Pour redimensionner des lignes ou colonnes spécifiques, cliquez sur une cellule, puis ajustez la ligne/colonne. Pour rendre plusieurs lignes ou colonnes de la même taille, sélectionnez les colonnes ou lignes, puis cliquez sur Uniformiser la hauteur des lignes ou Uniformiser la largeur des colonnes.
Dans Word, ouvrez votre document et ouvrez l'onglet Disposition du ruban. Cliquez sur Numéros de lignes puis sur Options de numérotation de ligne.
Cliquez ou appuyez n'importe où dans le paragraphe à modifier, ou appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte. Cliquez sur Accueil >'espacement des lignes. Sélectionnez l'espacement des lignes de votre choix.
Cliquez sur le menu local à droite de la mention Espacement, puis choisissez une option. Si le menu local ne s'affiche pas, cliquez sur la flèche d'affichage à côté de la mention Espacement (pour le fermer).
Appliquer à tous les paragraphes du document, à l'exception des titres ou sous-titres, cette mise en forme : les textes doivent être en retrait de 2 cm par rapport aux marges à gauche et à droite, chaque paragraphe doit être espacé de 0,42 cm ou 12 pt du paragraphe suivant.