La règle proportionnelle de capitaux intervient pour sanctionner l'assuré ayant déclaré une valeur d'assurance bien moindre à la valeur réelle de ses biens.
La règle proportionnelle de capitaux : est une réduction de l'indemnité due en cas de sinistre, en proportion de la sous estimation par l'assuré des biens garantis.
Pour atténuer la brutalité de l'application de la Règle Proportionnelle, le Code des Assurances prévoit tout de même qu'elle s'applique « sauf convention contraire ».
Il y a surassurance lorsque dans un contrat d'assurance, la valeur déclarée est supérieure à la valeur réelle de la chose assurée. L'article L. 121-3 du code des assurances distingue la surassurance dolosive et frauduleuse de la surassurance de bonne foi.
Elle se calcule de la manière suivante: Coût du sinistre x (Prime payée / Prime qui aurait dû être payée).
L'assurance dite « en premier risque » constitue une formule particulière. Elle implique que l'assureur indemnise le dommage jusqu'à un certain montant sans la possibilité d'invoquer une éventuelle « sous-assurance » (sous-estimation de la valeur assurée de votre habitation et/ou son contenu).
La règle proportionnelle de prime sanctionne l'assuré ayant versé une cotisation trop faible au regard du risque réel à assurer. Elle permet à l'assureur de ne pas supporter la totalité du sinistre alors qu'il n'a pas perçu auparavant la totalité de la prime correspondante au risque souscrit.
- la nature des risques garantis ; - le moment à partir duquel le risque est garanti et la durée de cette garantie ; - le montant de cette garantie ; - la prime ou la cotisation de l'assurance.
Le calcul du prix de l'assurance (hors assurance vie) La prime d'assurance est calculée pour prendre en compte le niveau de risque couru et les garanties à honorer en cas de sinistre. C'est ce qu'on appelle la prime pure ; elle doit permettre à l'assureur de faire face à tous les sinistres.
Quelle est la définition de sinistre ? Stricto sensu, un sinistre est un malheur ou une catastrophe. En assurance, il s'agit d'un événement couvert au contrat qui se réalise et va donner lieu à une indemnisation de la part de l'assureur. Par exemple, un dégât des eaux sur une toiture ou un incendie dans une dépendance.
La règle proportionnelle de prime intervient pour sanctionner l'assuré ayant payé une cotisation trop faible par rapport à ce qu'il aurait dû payer si le risque réel avait été correctement déclaré à son assureur.
La Cour de cassation a considéré qu'une note de couverture, qui exprime l'engagement définitif de l'assureur et de l'assuré sans aucune limitation dans le temps, est valable en dehors de la signature d'un contrat ou du paiement des primes.
On distingue trois types d'assurances à destination des clients professionnels : les assurances de personnes (elles-mêmes divisées en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances d'activité..
L'Etat rend certaines assurances obligatoires non pas pour diriger ou contrôler la vie des citoyens mais pour le protéger. Le but étant d'avoir de quoi rembourser les dommages qu'on pourrait causer à une tierce personne. Si vous êtes le responsable d'un accident et que vous devez indemniser la victime…
La durée du contrat d'assurance peut donc être très variable. De 1 mois à plus de 60 ans selon les cas. Ce sont les parties signataires du contrat d'assurance qui peuvent établir la durée de ce contrat. Dans tous les cas, pendant cette durée l'assuré sera sous la protection de son assureur.
Il existe deux grandes catégories d'assurances : celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens.
Il est aléatoire lorsque la prestation de l'une des parties dépend, dans son existence ou dans son étendue, d'un événement incertain : tel est le cas du contrat d'assurance, qui constitue la première déclinaison de cette catégorie, où l'obligation de garantie de l'assurance est subordonnée à la survenance d'un sinistre ...
1342-2, al. 1er). Ainsi que l'énonce l'adage « Qui paye mal paye deux fois », la nullité dudit paiement obligera le solvens à payer à nouveau. Néanmoins, le paiement est valable s'il est ratifié par le créancier ou si celui-ci en a tiré profit (C.
A l'inverse en cas de fausse déclaration non intentionnelle, l'article L113-9 du code des assurances prévoit que l'assuré pourrait se voir attribuer une surprime, une réduction du montant de l'indemnité ou éventuellement une résiliation du contrat.
Vous risquez une amende pouvant atteindre les 375 000 euros et jusqu'à 5 années de prison. Tout contrat d'assurance envisage la fausse déclaration après un sinistre et précise que comporte « toute exagération frauduleuse » frappera l'assuré concerné de non-indemnisation pour l'intégralité des dégâts concernés.
Assurance en valeur partielle : l'assuré déclare la valeur totale des existences, mais n'en assure qu'un pourcentage convenu contractuellement. Assurance au premier risque conditionnel : il s'agit d'une formule forfaitaire où l'assureur s'engage dans les limites d'un montant maximum convenu.
L'agent général d'assurance est le représentant ou mandataire d'une compagnie d'assurance qui place ses contrats auprès de la clientèle. Il n'existe pas d'agent général de mutuelles, les mutuelles plaçant directement leurs contrats et produits auprès de leurs membres.
Les trois principaux organismes de l'assurance sont les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d'assurance. Les professionnels de ce milieu sont responsables de la vente de produits, du conseil de la clientèle ou encore de la gestion ou de la vente des contrats.