Zara vient d'annoncer que, d'ici 2025, 100% des textiles utilisés pour la production de ses vêtements seraient durables. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l'environnement, comme le polyester.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
La clé de notre succès réside dans la vision, l'énergie et la capacité à surmonter les obstacles de notre personnel, des bureaux où tout est géré, du département produit qui crée nos conceptions, de l'équipe logistique qui fait la différence et - bien sûr - nos magasins , le lieu où notre travail commence et se termine ...
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
Zara, la démocratisation de la mode
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode. Le renouvellement mensuel des collections permet à la firme de toujours proposer des produits en vogue et touche ainsi des prospects en phase avec le « fast-fashion ».
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
Zara est clairement le vaisseau amiral d'Inditex. Locomotive du chiffre d'affaires du groupe, la chaîne a réalisé des ventes en hausse de 7,3 % à 8,895 milliards d'euros au premier semestre 2019, soit 69 % du volume d'affaires global du conglomérat dont le siège est à Arteixo, en Galice.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
En d'autres termes, H&M, ZARA, tout comme les autres chaines de la mode, ont plus de probabilité d'attirer un jeune, de le persuader, l'inciter à acheter un article de vêtement, en lui donnant l'intuition de pouvoir ressortir du magasin sans achat.
à suivre ce modèle qui consiste en un bon rapport qualité prix, une bonne image de marque, l'originalité des modèles et la disponibilité des nouveautés en magasins. Le but de Zara n'est pas de vendre des habits de grande qualité mais plutôt qualité moyenne et surtout pas très chers.
Elle appartient à Inditex, l'un des plus grands groupes de distribution du monde. Le client est au centre de notre modèle d'activités, ce dernier comprenant la conception, la fabrication, la distribution et la vente par le biais d'un vaste réseau de magasins de la marque.
En effet, en Avril dernier, le plus grand ZARA du monde a ouvert ses portes au 19, Plaza de España. Situé dans un prestigieux immeuble rénové, ce lieu XXL dédié aux femmes, hommes et enfants, offre 7700 m2 de surface répartie sur 4 étages.
Strategie de zara
Zara se base essentiellement sur la rareté, tout en copiant les tendances des podiums, mais aussi en répondant à la demande et en restant en phase avec le climat. Pour cela Zara produit des collections en nombre limité, celles-ci ne sont réapprovisionnées, et sont renouvelées que tous les mois.
Zara est une entreprise espagnole de mode d'envergure internationale. Elle est dans l'un des plus importants groupes de distribution au monde : Inditex. Le groupe compte d'autres grandes enseignes comme Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius, Pull and Bear et Bershka.
Zara doit dans une large mesure son succès à ses temps de commercialisation très courts, qui caractérisent le « fast fashion ». Le fast fashion est le processus qui consiste à lancer de nouvelles tendances sur le marché le plus rapidement possible et à moindre coût.
Zara sur les réseaux sociaux
Sa stratégie de communication signe sa différence et son identité. Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients.
Stratégie marketing - Zara
Zara est une entreprise espagnole qui a su réinventer la vente de vêtement via la fast fashion. Leur stratégie est de créer la rareté en renouvelant leur collection tous les mois environ. Le positionnement repose sur des prix bas et une stratégie de copie des modèles de la haute couture...
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
ZARA maîtrise et optimise la gestion de ses stocks. Effectivement, elle essaye de réduire au maximum l'offre excédentaire en appliquant un volume de production faible. Pour estimer à quelle hauteur la production doit s'effectuer, l'entreprise procède à un engagement inventaire de pré-saison.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie.
Zara est née le 15 janvier 1976 à Istanbul. Son vrai nom est Neşe Yılmaz. Il a passé son enfance à Istanbul-Üsküdar. Il est originaire d'Adıyaman-Kahta.
Le chiffre d'affaires est descendu à 20,4 milliards d'euros, contre plus de 28 milliards en 2019.