Traversant "l'enfer vert" de la forêt congolaise, cette ligne doit permettre l'expédition de minerais, de latex et de bois vers la métropole, sans dépendre de la seule ligne existant jusqu'alors, celle reliant Matadi à Léopoldville, la capitale du Congo belge voisin.
Entre 1976 et 1985, le Congo-Océan a bénéficié de travaux de réalignement à travers les montagnes du Mayombe grâce au percement d'un tunnel de 4.633 mètres, constituant le dernier grand chantier ferroviaire français en Afrique.
La construction de cette ligne fut l'œuvre de Société de construction des Batignolles. Entreprise en 1921, elle fut un " effroyable consommateur de vies humaines ", selon André Gide dans son livre Voyage au Congo.
Pourtant, le CFCO, inauguré en 1934 (lire ci-contre), est toujours une institution pour les Congolais. Et son rôle central ne s'est pas amoindri puisqu'il reste, pour le moment, la seule voie terrestre traversant le sud du pays, du fleuve Congo à l'Atlantique, pour relier ses deux grandes villes.
On distingue trois tronçons, la ligne du Congo-Océan, qui relie le port de Pointe-Noire, au bord de l'océan Atlantique, à Brazzaville, construite de 1921 à 1934 (512 km ), le tronçon de Mont-Bello à Mbinda, construit de 1959 à 1962 (285 km ) et le tracé de Bilinga à Dolisie, réalignement construit de 1976 à 1985 (91 km ...
Commencés en 1921, les travaux de la ligne de chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe Noire au Congo durent 13 ans. La ligne, inaugurée le 10 juillet 1934, permet de relier les territoires situés à l'intérieur de l'AEF avec l'Océan Atlantique.
Le Congo devient une république autonome, avec Fulbert Youlou pour Premier ministre. En 1959, des troubles éclatent à Brazzaville et l'armée française intervient : Youlou est élu président de la République et le 15 août 1960 , le Congo accède à l'indépendance.
L'importance des transports dans l'économie congolaise ressort d'un cer- tain nombre de rapports chiffrés significatifs. Le plus simple de ceux-ci, le pourcentage des transports dans le P.I.B., est plus élevé au Congo que dans presque tous les autres pays africains ou sous-développés en général.
Lignes du Katanga, Kasaï et Benguela
Son écartement est en voie cap de 3½ pieds (42 pouces/1 067 mm ). Ces lignes sont exploitées aujourd'hui par la Société nationale de Chemins de fer Congolais SNCC.
Les travaux de construction de la ligne entre Matadi et le Stanley Pool ont été dirigés par Albert Thys qui donnera son nom à l'une des étapes, Thysville. La réalisation du chemin de fer coûta la vie à 1 932 personnes (1800 noirs et 132 blancs, d'après une inscription à la gare centrale de Kinshasa).
Situation économique et sociale catastrophique, pauvreté extrême, corruption endémique, insécurité généralisée : la République démocratique du Congo (RDC) est aujourd'hui l'exemple typique de la mauvaise gouvernance économique et politique d'un pays.
Ce pays a acquis son indépendance le 15 août 1960 . Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908) et enfin république du Congo dès le 28 novembre 1958 (un an et demi avant son indépendance).
Après avoir franchi les chutes Livingstone, il se jette par un estuaire dans l'océan Atlantique. Le régime du Congo est de type équatorial (variante du régime hydrologique pluvial) ; il a donc de l'eau toute l'année. La navigation est difficile du fait des nombreux rapides et chutes.
De Kinshasa à Matadi (350 km ), le fleuve traverse les Monts du Bangu et compte 32 chutes qui rendent la navigation impossible.
La RDC est finalement éliminée de la course à la CAN en raison d'une défaite 2-0 face au Sénégal au Stade Léopold Sédar Senghor à Dakar.
La découverte du Congo est attribuée au navigateur Diego Cao qui aborde l'embouchure du fleuve en 1482. Les Portugais entrent progressivement en contact avec les chefferies et le royaume Kongo, dont la fondation (...)
La République Démocratique du Congo, Etat disposant d'une côte d'environ 40 kilomètres, n'a jamais complètement déterminé ses frontières maritimes. La loi n° 74-009 du 10 juillet 1974 avait fixé la limite extérieure de la mer territoriale de la République du Zaïre à 12 milles marins.
1977. Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau rend essentiel le service ferroviaire intervilles dans tout le Canada en créant VIA Rail à titre de société d'État et de première société nationale dont la mission exclusive est d'assurer le transport des personnes par rail.
Mandat de la mission : L'ONUC a été créée par la résolution 143 du Conseil de sécurité du 14 juillet 1960. Elle avait pour mandat initial de veiller au retrait des troupes belges de la République du Congo, d'aider le gouvernement à maintenir l'ordre public et de fournir une assistance technique.
Elle possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment des gisements de minerais (cobalt, cuivre, etc.), un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, une formidable biodiversité et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Aujourd'hui, 70 % des mines congolaises sont privatisées. L'entreprise anglo-suisse Glencore, Dan Gertler et les Kazakhs d'ENRC [Eurasian Natural Resources Corporation, une multinationale britannique d'origine kazakhe] se partagent la manne.
Même si la langue officielle du pays est le français, utilisé par le gouvernement et dans les écoles, la RDC compte quatre langues nationales : le kituba (kikongo), le lingala, le swahili et le tshliuba.
La République démocratique du Congo est en proie à une crise humanitaire complexe qui dure depuis des décennies. Au cours des deux dernières années, la situation s'est considérablement détériorée en raison de l'ampleur et de la multiplication des conflits dans le pays.
Le Français est la langue officielle de la République Démocratique du Congo. Elle est parlée concurremment avec quatre autres langues nationales : le Swahili, le Lingala, le Tshiluba et le Kikongo. Une étude réalisée par Target du 18 Mars au 20 Avril 2021 révèle que le Français demeure la langue la plus parlée en RDC.