Quel est l'objectif d'un résumé ?

Interrogée par: Louis Wagner  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Il s'agit de rédiger de manière ordonnée, en un nombre de mots fixés à l'avance, les informations les plus importantes d'un texte donné. L'objectif est la communication d'informations reproduisant la pensée de l'auteur originel en étant le plus neutre, le plus exact et le plus bref possible.

Quel est l'objectif du résumé de texte ?

Le résumé est une « réexpression » du contenu du texte dans la langue et le style du candidat (à condition qu'il s'agisse d'un style écrit correct). Il s'agit de résumer l'essentiel de la pensée de l'auteur et non pas simplement d'une suite de mots.

Quel est le rôle du résumé ?

Le résumé a pour objectif de présenter les informations de la manière la plus simple et efficace possible. Ce style de rédaction simple et clair facilite la compréhension des informations qu'il expose.

Quels sont les principes généraux du résumé ?

Les règles générales du résumé de texte

Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.

Quelles sont les étapes pour faire un résumé ?

6 Conseils pour faire un Résumé en Français (Fiche Récapitulative)
  1. 1) Lire une première fois (sans se poser de questions)
  2. 2) Lire une deuxième fois (chercher la structure)
  3. 3) Estimer le nombre de mots.
  4. 4) Penser aux mots de liaison.
  5. 5) Rédiger les parties.
  6. 6) Penser à se relire !

"C'est fait". La France déploie une armée de 2 000 soldats en Ukraine !

Trouvé 33 questions connexes

Comment réaliser un bon résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Quelle phrase pour commencer un résumé ?

L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.

Quelles sont les différentes parties d'un résumé ?

Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.

Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.

Comment commencer le début d'un résumé ?

Soignez donc particulièrement le début de votre résumé, son accroche. La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.

Quelle est la structure d'un résumé ?

Il est constitué de mots clés, de formules, de schémas qui te permettent de faire des liens entre les différents éléments de ta matière sans devoir la réécrire totalement. N'utilise pas des phrases complètes mais juste des mots clés, des articles de liaison, de comparaison, d'opposition.

Quels sont les différents types de résumé ?

Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.

Comment faire l'introduction d'un résumé de texte ?

Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).

Quels sont les avantages du résumé ?

Il constitue souvent une étape préalable à la réalisation d'un travail de plus grande envergure, notamment lorsqu'il faut lire un nombre important d'articles ou d'ouvrages et en faire la synthèse. Le résumé peut également servir à évaluer la compréhension d'un texte à l'étude dans un programme.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

Insérer des références bibliographiques, sauf lorsque les travaux d'un auteur sont l'objet de votre article (dans ce cas, indiquez entre parenthèses : auteur, titre revue, numéro, année).

Quel est le synonyme de résumé ?

Synonyme : abrégé, aperçu, esquisse, raccourci, synthèse.

Comment faire la conclusion d'un résumé de texte ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Comment faire un résumé en 5 étapes ?

Comment faire un résumé convaincant en 6 étapes ?
  1. Méthodologie pour le résumé de texte.
  2. Étape 1 : Faire une première lecture.
  3. Étape 2 : Faire une deuxième lecture.
  4. Étape 3 : Découper le texte.
  5. Étape 4 : identifier les articulations du texte.
  6. Étape 5 : Passer à la rédaction du texte.
  7. Exemple d'un résumé de texte français.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

Comment reformuler un paragraphe et le rendre plus facile à lire...
  1. Identifier l'idée principale. ...
  2. Simplifier la langue. ...
  3. Utiliser des phrases plus courtes pour réduire la complexité ...
  4. Allongez vos phrases pour plus de clarté ...
  5. Utilisez des phrases de transition pour relier vos pensées. ...
  6. Vérifiez le ton de votre message.

Comment calculer le nombre de mots dans un résumé de texte ?

Comment compter les mots ? La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots. Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot.

Quels sont les points communs entre un résumé et un compte rendu ?

L'objectivité est de rigueur. Points communs du compte rendu et du résumé : réduire/contracter le texte d'origine ; ● dégager les informations essentielles ; ● éliminer les informations secondaires ; ● reformuler avec ses propres mots/ne pas faire du « copier-coller » de phrases prises dans le texte d'origine.

Comment faire une résumé de texte exemple ?

Stratégies pour faire un résumé

Lors de la première lecture, il faut : analyser le titre, les intertitres et les images afin de prédire le sujet du texte; lire le texte au complet en ayant en tête de trouver les idées principales; verbaliser ce dont on se souvient (à la fin de la lecture).

Quel temps pour faire un résumé ?

le passé simple (et l'imparfait) pour raconter les événements contemporains du moment qui sert de repère ; le passé antérieur et le plus-que-parfait pour raconter les événements qui se situent avant ce moment repère ; le futur du passé pour raconter les événements qui se situent après ce moment repère.

Comment rédiger un résumé d'un mémoire ?

Que doit contenir le résumé d'un mémoire ?
  1. Quelle est la problématique ? Indiquer l'objectif, l'énoncé du problème et les questions de recherche de votre rapport de stage, mémoire ou thèse.
  2. Qu'est-ce qui a déjà été fait sur le sujet ? ...
  3. Quelles découvertes ont été faites ? ...
  4. Que signifient ces découvertes ?

Comment on fait un plan d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Le compte-rendu de texte présente les idées les plus importantes d'un texte. Vous devez contracter un texte T1 en un texte T2 en mettant en relief l'idée principale exprimée et en relatant les autres idées. Il s'agit de rendre compte des pensées de l'auteur tout en restant objectif.

Article précédent
Quel Wi-Fi pour la maison ?