L'objectif est de capter son attention dans une finalité promotionnelle par une mise en scène à laquelle il est convié.
Pour les clients, les 4 principaux piliers de la relation avec leurs agences de communication événementielle sont la créativité, l'opérationnel, la stratégie et l'innovation. De plus, ils aimeraient également se sentir inspirés par leurs agences dans l'analyse et la compréhension des nouvelles tendances.
Quelles sont les techniques de base ? La communication événementielle englobe plusieurs types de communication événementielle, à savoir le parrainage, le sponsoring ou encore le mécénat.
Quelles sont les missions d'une agence événementielle ? Une entreprise organise souvent des événements pour développer son image de marque auprès de sa clientèle cible, pour promouvoir ses produits, pour renforcer les liens entre collaborateurs et ainsi accroître son chiffre d'affaires.
L'effet de la communication événementielle sur l'image de l'entreprise est dû à la dimension affective qu'elle apporte et qui exerce un effet multiplicateur sur l'image de la marque ou de la firme en raison du caractère vivant et dramatique de l'événement extérieur à l'entreprise (Perlstein & Piquet, 1985).
Pour être optimale, votre stratégie de communication pré-événement doit s'articuler autour de trois temps forts : le teasing, pour éveiller la curiosité de vos prospects, l'annonce de l'événement et la communication de rappel, pour entretenir le lien avec vos invités.
La communication événementielle est une technique de communication articulée autour d'un événement, classique ou insolite, à destination d'un public cible. L'objectif est de capter son attention dans une finalité promotionnelle par une mise en scène à laquelle il est convié.
La communication événementielle sert de terrain fertile pour la promotion de la notoriété de la marque. En associant une expérience positive à une marque, les participants sont plus enclins à la mémoriser et à la recommander.
D'autres risques sont néanmoins à prévoir : Liés à l'opération en elle-même : l'événement peut être incompris du public et ne pas permettre de faire le lien avec le groupe organisateur ou son objectif. Les partenaires ou sponsors choisis peuvent aussi refuser de participer tout simplement.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.
La communication avant l'événement. Cette communication permet de créer le buzz autour et avant l'événement. Elle va ainsi donner envie aux cibles de s'inscrire et de participer. Pour attirer ces participants potentiel, différents canaux sont à notre disposition.
L'événementiel peut être utilisé pour informer, recruter du personnel, consolider la cohésion, motiver le personnel, faire connaître un produit ou une organisation, distraire, etc. En dehors du monde professionnel, il couvre également les manifestations sociales comme le mariage, les réceptions, les anniversaires, etc.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
La communication événementielle est avant tout un outil marketing permettant de créer et/ou d'organiser une manifestation dynamique, marquante, à caractère culturel, sportif, touristique, politique ou encore festif pour promouvoir une marque ou une enseigne par exemple.
Elle peut permettre d'accroître la notoriété de l'entreprise ou de promouvoir ses produits et services. Il peut aussi s'agir d'améliorer son image aux yeux des employés (en interne) ou des consommateurs (en externe) en créant un lien affectif avec les participants.
Ainsi, il est crucial de communiquer à chaque étape de l'événement : aussi bien avant, que pendant et après. En effet, il faut « teaser » l'événement, partager les bons contenus aux moments clés et repartager les moments forts ensuite.