Quel est l'objectif principal de la norme ISO 9001 2015 ?

Interrogée par: Denise Begue  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

ISO-9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle permet de réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d'achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés, mais aussi écouter et répondre aux parties intéressées externes.

Quel est l'objectif principal de la norme ISO 9001 ?

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.

Qu'est-ce que l'ISO 9001 2015 ?

ISO 9001v2015. L' ISO 9001 version 2015 est une des normes internationales de management de la Qualité. Elle est applicable par tous les organismes. Il peuvent être : des entreprises, des collectivités, des services étatiques, des ministères, des associations, …

Quelles sont les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 ?

Les principales exigences de la norme 9001 version 2015 sont : Contexte de l'organisme : L'entreprise et son contexte / Besoins et attentes des parties intéressées / Domaine d'application du système de management de la qualité / Système de management de la qualité et processus associés.

Quels sont les objectifs d'un système de gestion de la qualité ?

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-delà de leurs attentes. Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.

Les bases de l' ISO 9001

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les deux principaux objectifs d'une entreprise certifiée ISO 9001 ?

Les entreprises qui s'engagent vers une certification ISO 9001 sont motivées par plusieurs objectifs : Pouvoir faire reconnaître sur les marchés, auprès de leurs clients et propsects, laperformance de leur organisation enmatière d'orientation clinet et de management de la qualité

C'est quoi la qualité selon ISO 9001 ?

Définition : Politique Qualité

La politique qualité est une ou plusieurs intentions et orientations d'un organisme, telles qu'elles sont officiellement formulées par sa direction. Il s'agit d'une exigence spécifique de l'ISO 9001v2015. Cette exigence est mentionnée au paragraphe 5.2 de la norme.

Quelle est la structure d ISO 9001 2015 ?

Dans le cas de l'ISO 9001:2015, la norme propose des exigences pour le management de la qualité, elle est destinée aux organismes devant démontrer leur aptitude à fournir des produits et services conformes aux exigences (exigences des clients mais aussi légales et réglementaires) et à accroître la satisfaction client.

Comment maîtriser la norme ISO 9001 ?

Ainsi environ 10 étapes sont nécessaires pour mettre en place la certification ISO 9001.
  1. Connaître son contexte.
  2. Définir les objectifs et rédiger sa politique Qualité
  3. Identifier ses enjeux internes et externes.
  4. Identifier et suivre ses parties intéressées.
  5. Décrire son périmètre de certification (processus)

Qui est concerné par la certification ISO 9001 ?

Qui est concerné par la certification ISO 9001 ? La norme ISO 9001 s'applique à tout organisme et entreprise, quel que soit son secteur d'activité.

Quels sont les avantages de l'ISO 9001 ?

réduire les coûts, grâce à des systèmes et processus mieux conçus, accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services, réduire leur impact sur l'environnement.

Quel est le rôle de l'ISO ?

Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.

Quel est le rôle de la norme dans le système de qualité ?

La norme exige que l'entreprise audite elle-même son système qualité afin de vérifier si elle gère avec efficacité ses processus ou, pour le dire autrement, pour vérifier qu'elle maîtrise parfaitement ses activités.

Quel est le principal objectif de la qualité ?

La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.

C'est quoi l'objectif de qualité ?

Les objectifs de qualité définissent les indicateurs (ou métriques) d'un produit de qualité. Vous pouvez utiliser des objectifs de qualité pour définir la qualité générale souhaitée pour une version ainsi que pour définir les critères d'entrée et de sortie requis pour le test.

C'est quoi la norme ISO ?

« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »

Quels sont les cinq piliers de la qualité ?

Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.

Quels sont les exigences de la qualité ?

a) la compréhension et la satisfaction en permanence des exigences; b) la prise en compte des processus en termes de valeur ajoutée; c) l'obtention d'une performance effective des processus; d) l'amélioration des processus sur la base d'une évaluation de données et d'informations.

Comment se définit la qualité ?

18« La qualité est l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites (ISO 8402, 1986) ».

C'est quoi un diagnostic qualité ?

Examen complet d'une entreprise visant à déterminer les points forts et les points faibles de celle-ci en matière de qualité.

Quel est le nombre de procédures enregistrements obligatoires selon la norme ISO 9001 version 2015 ?

Ne laissez pas le grand nombre de procédures dans la norme ISO 9001 : 2015 vous intimider. Certaines ne vont pas être applicables à votre entreprise et d'autres sont facultatives. Dans la version de 2008, les entreprises devaient respecter 6 procédures obligatoires pour obtenir leur certification.

Comment gérer la qualité dans une entreprise ?

Afin de répondre aux normes sur le management de la qualité, les entreprises doivent se concentrer sur 8 axes :
  1. guider le client et répondre à ses besoins,
  2. intégrer le leadership,
  3. inciter le personnel à participer à la démarche qualité,
  4. adopter une approche des processus adaptée,

Quels sont les types de qualité ?

Dans la pratique la qualité se décline sous deux formes :
  • La qualité externe, correspondant à la satisfaction des clients. ...
  • La qualité interne, correspondant à l'amélioration du fonctionnement interne de l'entreprise.

Quelle est la différence entre la qualité interne et externe ?

Les bénéficiaires de la qualité externe sont les clients d'une entreprise et ses partenaires extérieurs. La qualité interne, correspondant à l'amélioration du fonctionnement interne de l'entreprise.

Qui établit les normes ISO ?

Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques. Les experts négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d'application, leurs définitions clés et leur contenu.

Article précédent
Qui est l'époux de Galadriel ?