Quel est l'objet d'un texte ?

Interrogée par: Stéphane Leleu-Allain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Au sens courant (1), « objet » est synonyme de « sujet ». L'objet d'un texte, le sujet d'un texte : tout ça se ressemble. « Objet » et « sujet » sont plus ou moins substituables.

Comment définir un objet ?

1. Toute chose concrète, perceptible par la vue, le toucher : Perception des objets. 2. Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage : Une lampe, un livre sont des objets.

Quelle est la différence entre objet et sujet ?

Sujet et objet ne peuvent se penser qu'en lien avec un projet : un sujet est ce qui exerce un projet sur un objet, un objet est ce qui entre dans le projet (ne dit-on pas : un objectif ?) de ce qui devient par-là même un sujet.

Quel est l'objet et le but de la philosophie ?

Le but de la philosophie est maintenant déterminé : c'est l'étude des états de conscience et de leurs conditions.

Qu'est-ce qu'un objet philosophique ?

Il s'agit de l'objet au sens ontologique. Selon la seconde voie, l'objet est avant tout ce qui est visé par un acte de représentation. C'est donc l'objet en tant qu'il fait face à un sujet.

Qu'est-ce qu'un objet ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre un objet et une chose ?

Un objet est ainsi ce qui est pensé par opposition au sujet qui est ce qui pense. L'objet ne doit pas être confondu avec la chose qui en latin se dit res, c'est-à-dire ce qui existe par soi-même, qu'on y pense ou pas.

Qu'est-ce qu'un objet ordinaire ?

J'écris actuellement sur un ordinateur, et cet ordinateur est un objet ordinaire, au sens habituel du mot. Il est évidemment possible de transformer ce sens par une stipulation, telle que : « appelons objet ordinaire tout objet dont la délimitation ne comporte aucune indétermination ».

Quel est l'objet de la philosophe ?

Le but de la philosophie est maintenant déterminé: c'est l'étude des états de conscience et de leurs conditions.

Quel est l'objet de la réflexion philosophique ?

La réflexion va permettre de comprendre ces paroles et ces gestes. Elle est le retour de l'attention à la vie, à soi dans la vie. Sorte de recueillement, la réflexion philosophique vise à faire comprendre au sujet ses paroles et ses gestes pour qu'il communique par le dialogue ce qu'il a analysé et compris.

Qui est le créateur de la philosophie ?

Il est l'inventeur de la philosophie mais n'a pas écrit une ligne. On ne le connaît que par ses épigones. Souvent le portrait est élogieux.

C'est quoi l'objet de la recherche ?

1L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.

Quelle est la différence entre le thème et le sujet ?

Re : Différence Sujet/Thème ? Le sujet, c'est ton récit, ses actions, ses personnages. On pourrait dire, ce qui se passe "concrètement" dans ton livre, ce que tu résume en commençant par "Alors, c'est l'histoire de..." Le thème, c'est ce qu'il y a sous l'histoire.

C'est quoi un objet de droit ?

On les distingue des objets de droit (une table, un livre, par exemple) et des personnes "hybrides" qui se situent entre une chose et une personne (ainsi, l'embryon n'est ni une chose, ni une personne). Les sujets de droit sont des personnes juridiques : elles ont des droits et des obligations.

C'est quoi l'objet d'un document ?

Le modèle objet de document ( DOM ) est une interface de programmation d'application ( API ) pour des documents HTML valides et XML bien-formés. Il définit la structure logique d'un document et la manière d'y accéder et de le manipuler.

Quel est l'objet de la lettre ?

La mention de l'objet, employée pour indiquer ce sur quoi porte la lettre ou la note, est facultative. Elle se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références, mais au-dessus de l'appel.

Quel objet commence par la lettre A ?

objet en A (100x)
  • Allumette.
  • Ampoule.
  • Anneau.
  • Antenne.
  • Arc.
  • Ardoise.
  • Arme.
  • Armoire.

Quel est la plus belle citation philosophique ?

10 grandes citations philosophiques décryptées
  • « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve »
  • « Je sais que je ne sais rien »
  • « L'homme est un animal politique »
  • « La mort n'est rien pour nous »
  • « Je pense, donc je suis »
  • « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers »
  • « Ose savoir ! »

Quel est l'objet de la philosophie de l'histoire ?

Elle étudie ces facteurs dans leur nature et leur action réciproque ; elle recherche les sources du fait historique, non au point de ^ue critique, c'est-à-dire sous le rapport de leur force probante, mais au point de vue de leur valeur ontologique et causale.

Où est née la philosophie ?

La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vi e siècle avant J.

Quel est l'objectif de Socrate ?

Or tout un chacun peut être philosophe. Aussi, parce que le dieu de Delphes a cité son nom, Socrate pense avoir pour mission de révéler aux hommes leur ignorance et de se préoccuper plutôt de leur âme que de leur corps ou de leurs biens matériels, afin qu'ils s'améliorent.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quel est la vrai définition de la philosophie ?

1. Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.

Quels sont les 3 éléments qui composent les objets connectés ?

Schématiquement, l'Internet des objets peut se réduire à 3 éléments : un objet, une connectivité et la mise à disposition des données.

C'est quoi un objet connecté exemple ?

De manière générale, on parle d'objet connecté pour désigner un objet ordinaire (montre, bracelet, jouet, etc.. .) capable de communiquer des informations diverses à un autre objet ou à internet.

C'est quoi un objet non connecté ?

Interface ou objet connecté ? On distinguera un objet connecté d'une interface d'accès au web, cette dernière pouvant en effet prendre la forme d'un objet du quotidien. Ainsi, de manière évidente, un smartphone n'est pas un objet connecté.