Quelle eau boire ? Une eau faiblement minéralisée. Moins de 150 mg de résidus secs d'après les études de Louis Claude Vincent. Nous éviterons donc l'eau du robinet pour son chlore, ses résidus de médicaments, produits phytosanitaires, métaux lourds, minéraux.
Le principe du jeûne hydrique est évidemment de ne consommer que des liquides. Si l'eau minérale est le principal liquide à absorber, elle peut être complétée par des tisanes sans sucre, mais aussi parfois des bouillons de légumes et des jus de fruits dilués au tout début.
Ne boire que de l'eau pendant plusieurs jours. Sans mastiquer, sans croquer, sans ingérer d'aliment solide. Comme une opportunité de nettoyer profondément l'organisme, le jeûne hydrique oblige le déstockage des réserves de sucre et de graisse.
L'initié doit le faire continuellement car cela permet d'hydrater le corps, d'éviter les malaises, de réduire la sensation faim mais également d'éliminer les toxines et les déchets présents dans les intestins et les reins. Il peut boire jusqu'à 3 litres d'eau maximum par jour.
Que peut-on boire pendant le jeûne intermittent ? Pendant la période de jeûne, vous ne devez pas consommer de boissons contenant des calories. Par conséquent, le choix doit se porter principalement sur l'eau et le thé. Le café est autorisé, mais sans lait ni sucre.
Au déjeûner, mixez des fruits et des légumes en quantités égales : des pommes et des épinards, des carottes et des oranges, du kale et des fruits rouges, par exemple. Et le soir, concoctez vous un jus de légumes uniquement, pour assurer un effet drainant tout au long de la nuit.
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.
C'est le soda préféré de beaucoup de monde. Si la consommation de coca zéro ou de coca light peut être une bonne alternative lors de votre repas, il n'en est rien pendant votre fenêtre de jeûne. Si vous consommez, avec modération, un Coca-Cola zéro au cours d'un repas, il n'y a pas de gros problèmes.
Les étapes d'un jeûne
Il est conseillé de retirer de son alimentation les aliments contenant du sucres et de la farine blanche de 10 jours à deux semaines avant de commencer le jeûne. Y aller progressivement dans la réduction du bol alimentaire permet de réduire la sensation de faim et habitue le corps progressivement.
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
Un demi-citron pressé ou quelques cuillerées de vinaigre dans de l'eau ne vont pas perturber votre jeûne.
Elle consiste à prendre un repas, avant de jeûner pendant environ 16 heures. On peut ainsi prendre un goûter à 16 heures, et ne plus rien manger jusqu'au lendemain matin. D'autres préfèrent baisser leurs apports caloriques durant les deux derniers jours de la semaine, ou encore ne faire qu'un repas par jour.
Jeûner pendant trois jours serait bénéfique pour votre système immunitaire et permettrait donc de vous sentir mieux.
Le principe du jeûne hydrique est de supprimer l'alimentation solide et de boire de l'eau. L'eau sera alors le seul apport durant la période de jeûne hydrique. C'est très efficace pour la perte de poids car le corps est contraint de puiser la nourriture dans ses réserves.
Première étape : la descente alimentaire
L'idée est de préparer le corps à cesser de s'alimenter. Il s'agit donc, lors des jours précédant le jeûne et pour une durée au moins équivalente, d'enlever petit à petit les aliments les plus toxiques et les plus durs à digérer.
Le plus populaire, le 16 : 8
Son principe : en 2014, une équipe de l'université de l'Illinois à Chicago a mis au point une méthode qui permet de s'alimenter normalement pendant une fenêtre de huit heures et de jeûner les seize heures restantes.
La pratique du jeûne en soirée est une solution pour faciliter la perte de poids ou aider l'organisme à éliminer les excès après quelques abus comme les fêtes de fin d'année. Cela s'appelle le jeûne de 16h qui consiste à ne plus rien consommer (en dehors des boissons) après 16h jusqu'au lendemain matin 8h.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
fruits frais (de préférence le matin) ; légumes et féculents à faible index glycémique ; fruits secs (amandes, noix, noisettes, dattes…etc) mais en faibles quantités.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Le jeûne intermittent (également appelé jeûne séquentiel ou 16:8) est un atout de poids pour perdre quelques kilos et gagner en énergie. Explication sur ce mode d'alimentation, où l'on arrête de manger pendant 16h, chaque jour.
Nous déconseillons le jeûne pour perdre du poids car il risquerait de frustrer votre corps, mais aussi votre esprit. En effet jeûner le soir peut aussi vous provoquer des fringales durant la nuit, qui peuvent parfois aller jusqu'à vous réveiller.
Lors du jeûne, le cerveau a besoin de glucose. Il utilise les réserves de graisse des tissus adipeux, transforme les tri-glycérides en glycérol, qui se transforme en glucose. En cas de jeûne trop prolongé, le corps se mettra à puiser dans ces muscles pour produire du glucose.
Il faut bruler approximativement 3 500 calories pour perdre 0,5 kg. Suivre ce plan journalier de perte de poids vous permettra de perdre du poids en 4 jours et développer une routine qui diminuera votre poids de 0,5 à 1 kg par semaine.