- Fabriquez un répulsif anti-oiseaux fait maison : pour cela, délayez dans de l'eau du piment de Cayenne en poudre et de l'ail écrasé ; vaporisez le mélange sur les plantations.
Le bruit effraie très facilement les oiseaux et c'est un bon moyen pour les tenir à l'écart. Pour les effaroucher, vous pouvez opter pour des carillons à vent à suspendre sous vos arbres ou aux branches. Leur doux son métallique est agréable à nos oreilles, mais il fait peur aux oiseaux.
Quelle odeur fait fuir les oiseaux ? L'huile de cade est un répulsif odorant. Versez-en sur des morceaux de tissu à suspendre ça et là.
Les épices peuvent être des alliées précieuses pour éloigner les oiseaux indésirables. Le poivre de Cayenne, avec son goût piquant, est particulièrement efficace.
Quel est le meilleur répulsif pour oiseaux ? Huile de cade et naphtaline ont des odeurs que n'apprécient pas les oiseaux du jardin. Disposez quelques gouttes de l'une sur des bouts de tissu ou quelques boules de l'autre dans un contenant, à placer aux endroits stratégiques de vos cultures.
Les leurres peuvent parfois se révéler efficaces pour faire fuir les oiseaux. Pour les moineaux, les pigeons, les corneilles ou les mouettes, il faudra des leurres qui imitent les chouettes. Pour les pies et autres petits oiseaux, des leurres en forme de corbeau seront parfaits.
Un blanc terne ou brillant est un signal d'alarme et de danger pour les animaux dont les pigeons, ce qui les pousse surtout à éviter ces zones. Les oiseaux ont aussi peur de couleurs comme le noir, le jaune et le blanc, car elles sont connues pour empêcher les oiseaux de se rassembler dans les jardins.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Tout d'abord, la grande majorité des oiseaux ne supporte pas l'odeur des épices. Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc.
Issue du bois de genévrier, cette huile essentielle se trouve en pharmacie et parapharmacie. Vous pouvez donc essayer d'en imbiber un vieux chiffon et de le placer sur votre balcon ou de l'accrocher à votre arbre fruitier. Cela devrait aider à faire fuir les moineaux pendant quelque temps…
Fil tendu ou pics anti-pigeons
Il est possible de trouver des fils métalliques tendus dans le commerce. Installés sur la surface où s'agrippent les pigeons, ils suffisent à les empêcher de se poser. L'avantage de ce répulsif est sa discrétion et son efficacité.
L'obturateur de tuile - 100% efficace pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles. Plus efficace que de faire fuir les oiseaux : empêcher leur venue. Grâce à l'obturateur de tuile, vous fermez totalement l'accès sous la toiture. Cet obturateur est fabriqué en polycarbonate et est très facile à poser.
Malgré sa silhouette dodue, il réussit à se faufiler dans des fissures de petites tailles. C'est pourquoi les appareils sonores et ultrasons pour oiseaux s'avèrent une bonne option pour les déloger et les faire fuir.
La liste des équipements commercialisés pour faire fuir les oiseaux est longue. Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes. D'autres font peur par le bruit comme les canons à gaz, les pistolets ou encore les cris de détresse d'oiseaux ou de prédateurs.
Les pointes d'oiseaux aériens Defender TV contiennent 3 mètres de pointes d'oiseaux en plastique qui peuvent être accrochées à la longueur parfaite. Ils peuvent être utilisés pour protéger toutes les antennes TV et les antennes paraboliques des pigeons et des mouettes.
Les filets anti-insectes
Le filet anti-insectes est un filet aux mailles très fines, avec lequel on enveloppe l'arbre afin d'empêcher les femelles des insectes de venir pondre sur le feuillage et sur les fruits. Il est également utilisé pour tenir les oiseaux à distance.
Il est aussi possible d'apposer des adhésifs de fenêtre (côté extérieur) qui laisseront tout de même passer la lumière. Préventivement, vous pouvez apposer des autocollants représentant des silhouettes de rapaces sur vos fenêtres. Les oiseaux s'éloignent généralement de ces silhouettes de prédateurs.
Par exemple, les pigeons sont connus pour être attirés par l'odeur des graines et céréales. De plus, les oiseaux frugivores, comme les merles ou les rouges-gorges, peuvent être attirés par l'odeur des fruits mûrs. Il est également à noter que l'odeur des plantes peut également attirer certains oiseaux.
Chez la plupart des espèces, les yeux sont situés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue avec un angle très large. Certaines espèces voient même à 360°. Ils peuvent ainsi reconnaître beaucoup plus vite des ennemis en approche ou des congénères.
Les couleurs les plus vives (rouge et jaune en particulier) pourraient être relativement évitées par les oiseaux de nos jardins car elles sont peu courantes dans leur environnement et elles pourraient davantage attirer l'attention des prédateurs.
La solution idéale est l'obturateur de tuiles. C'est un outil qui permet de boucher les trous des tuiles pour éviter que les nuisibles puissent s'y insérer, tout en gardant l'aération car ils sont formés d'un fil en inox équipé de ressorts.