à l'envers.
Les colibris sont, par ailleurs, les seuls oiseaux au monde capables de voler en marche arrière.
Le colibri peut voler à reculons
Grâce à la morphologie de ses ailes, le colibri est capable de voler très vite en effectuant environ 50 battements par seconde et jusqu'à 100 pour certaines espèces. Des études américaines ont montré que l'animal se déplace en moyenne à 56 km/h et peut faire des pointes à 97 km/h.
Le colibri est le seul oiseau de la terre à être capable de voler en arrière.
Ne vous fiez pas à son allure parfois gauche. L'oie, sauvage ou domestique, est étonnante.
En préambule, il faut savoir que les oiseaux qui volent en V sont uniquement les espèces migratrices parmi lesquelles on peut citer les oies, les canards, les grues, les cygnes, les cormorans ou encore les pélicans.
Le papillon vole. Le canard marche, nage et vole ; le crocodile marche et nage ; le singe marche et saute ; le moineau marche et vole ; la grenouille nage et saute.
Le Roitelet Huppé est un tout petit oiseau d'environ 9 cm, dodu, mais qui ne pèse pas plus de 5 à 7 grammes.
Selon des spécialistes britanniques du comportement animal, non seulement l'oiseau n'est pas attiré par ce qui brille, mais il s'en méfie. Ce malheureux oiseau souffrait d'une mauvaise réputation. Des légendes rurales l'accusaient de voler des clés, des bijoux, ou des bibelots dorés...
Le battement d'ailes le plus rapide correspond au colibri aux huppes d'or, avec 90 battements par seconde.
Affublé d'une trompe proéminente, le moro-sphinx compte parmi les curiosités de la nature. Aussi léger que rapide, le lépidoptère peut se déplacer à la vitesse étonnante de 50 km/h. L'insecte possède aussi la faculté de butiner en plein vol, aidé par un nombre de battements d'ailes record.
Le colibri ne vit qu'en Amérique
Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille et de ses mouvements d'ailes rapides. Il appartient à la famille des trochilidés. Il ne vit que sur le continent américain, en Amérique du nord comme en Amérique du sud.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
ENDURANCE – Des scientifiques ont découvert que certains oiseaux comme le martinet sont capables de passer 10 mois de l'année à voler, sans jamais se poser. Ils dorment et mangent dans les airs. Sacrément endurant, le martinet.
Commun dans les jardins, cet insecte butineur est utile car il participe à la pollinisation des fleurs. Et il n'est pas dangereux !
Le Roitelet Huppé fait partie de la famille des passereaux, mais il se démarque par sa petite taille, car il fait environ 9 centimètres. Même s'il a l'air plutôt dodu en apparence, il s'agit également d'un poids léger, car il ne pèse pas plus de 7 grammes.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire. Grâce à l'opéra La Pie voleuse de Rossini et aux Bijoux de la Castafiore avec Tintin, tout le monde sait que cet oiseau est attiré par les objets brillants et n'hésite pas à dérober des bijoux pour en garnir son nid.
La Pie bavarde (Pica pica) : l'oiseau noir et blanc bavard et chapardeur. La pie (Pica pica) appartient à la famille des corvidés. Communément appelée "pie bavarde", elle est très répandue en Europe. On compte 13 sous-espèces de pie.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Avec une vitesse de pointe de 180 km/heure, le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide en vol au monde. Ses longues ailes en forme de pointe permettent cette vitesse exceptionnelle, tandis que cet oiseau de proie possède des narines dotées de déflecteurs : il respire parfaitement dans les descentes en piqué.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !