Le climatiseur fixe monosplit est une excellente solution pour climatiser une seule pièce ou un studio n'excédant pas 35 m2.Il existe quelques modèles adaptés à des surfaces supérieures, de 40 à 60 m2, mais dans des conditions d'emploi optimales (très bonne isolation, etc.).
Pour rafraîchir cette pièce de 30 m², il faudra donc une clim d'une puissance d'environ 9500 BTU, ou 2 780 W. On pourra ensuite arrondir ce résultat à 3 000 W pour prendre un peu de marge.
Pour 20m2 il faut une clim avec une puissance de 2000 Watts voir 2500 Watts.
7 000 BTU = 7 à 15 m² 9 000 BTU = 15 à 25 m² 12 000 BTU = 25 à 35 m²
Quelle puissance de clim pour 10m2 ? Pour une pièce de 10m² par exemple, haute de 2,5 mètres, avec une seule fenêtre et sans occupant, la puissance minimale est d'environ 1125 Watts. Avec un seul occupant, pour des raisons de climatisation, cette puissance sera portée à 1600 Watts.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
Pour convertir une puissance en BTU/h et obtenir la puissance en Watt, unité légale, il suffit de diviser la puissance en BTU par 3415 pour obtenir la puissance en kW. Exemple un climatiseur de 9000 BTU est un climatiseur de 2.6 kW de puissance frigorifique.
A niveau de la performance, les deux modèles sont identiques, le climatiseur Daikin à un meilleur indice SEER en froid mais le climatiseur Mitsubishi consommera légèrement moins en mode vitesse mini. Néanmoins, en mode chaud, le climatiseur Daikin est meilleur.
On utilise la règle « du pouce » pour calculer la puissance d'un climatiseur ou d'une thermopompe de type murale. Par exemple pour une surface habitable de 1200 pieds carrés, on devrait utiliser un appareil mural de 12000 BTU.
Exemple : votre chambre fait 15m2, et la hauteur sous plafond est de 2 mètres. Le calcul donne ceci : 15 x 2 x 45 = 1350 watts. Ajoutez une marge de sécurité de 10 à 20%, et vous obtenez la puissance idéale pour votre climatiseur de chambre. Soit ici, 1500 Watts pour ma pièce de 15m2.
Par exemple, une chambre de 9m2 qui possède une hauteur de plafond de 2,5 mètres peut apprécier un climatiseur d'une puissance de 1013W environ. Grâce à cette multiplication (surface x hauteur x 45W/m3), vous pouvez estimer la puissance minimale de votre climatiseur nécessaire à votre bien-être.
Toutefois, pour avoir plus de chances de trouver une bonne affaire, le meilleur moment pour acheter un système de chauffage, de ventilation et de climatisation est la basse saison, c'est-à-dire le printemps ou l'automne.
Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d'assurer : Un confort rapide dès la mise en marche.
Klarstein Coldplayer Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, purificateur et humidificateur. Cet équipement de chez Klarstein, la meilleure marque de climatiseurs mobiles sans évacuation, reste intéressant malgré son flux d'air évalué à 384 m3/h. Il compense ce léger désavantage avec ses diverses fonctionnalités.
Un confort thermique assuré par un climatiseur silencieux à partir de 22dB ! Pour assurer l'ambiance paisible de son intérieur, il est conseillé d'opter pour un climatiseur silencieux qui génère un niveau sonore de 22 dB(A), en fonctionnement à un mètre de distance (en petite vitesse de ventilation).
En 2022, la clim la plus silencieuse élu par les consommateurs est de la marque Samsung : il s'agit de la Trial Split CEBU 12000 + 12000 + 12000, avec seulement 20 décibels.
La climatisation réversible : mono et multi-split
Il s'agit ici du système le plus performant et la solution la plus fiable pour un usage régulier de la climatisation dans votre appartement.
Si l'on prend l'exemple d'une pièce de 40 m² avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres, on peut en déduire la puissance du climatiseur adéquate : 40 x 2,5 x 45 = 4 500 watts.
La première différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur concerne leur consommation d'énergie. De manière générale, la pompe à chaleur réversible consomme moins d'énergie que le climatiseur réversible. Le coefficient de performance moyen d'une PAC s'élève à 3, contre 1 pour un système de climatisation.
Les climatiseurs assèchent les muqueuses
En provoquant un assèchement de l'air, elle peut induire une gêne oculaire ou ORL à l'origine de pharyngites, d'angines, de rhinites, d'allergies, d'écoulements nasaux ou encore de sécheresse oculaire.