Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le
L'oiseau capable d'atteindre la plus grande vitesse est le faucon pèlerin , capable de dépasser 320 km/h (200 mph) lors de ses plongées. Un proche parent du martinet commun, le martinet à gorge blanche (Hirundapus caudacutus), est communément signalé comme l'oiseau le plus rapide en vol en palier avec une vitesse de pointe signalée de 169 km/h (105 mph).
Le martinet noir bat le record de vol non-stop de toutes les espèces d'oiseaux en restant en l'air jusqu'à dix mois sans se poser, ont déterminé des ornithologues.
13.560 kilomètres en 11 jours: un oiseau bat le record du vol le plus long entre l'Alaska et la Tasmanie. Une barge rousse a volé 11 jours et 11 nuits sans s'arrêter, un record homologué par le Guiness Book.
Un oiseau impressionnant
Le vautour de Rüppell peut voler 600 m plus haut qu'un avion commercial. Cet oiseau peut atteindre la vitesse maximale de 35 km/h et voler jusqu'à 7 heures par jour.
Hauts potentiels
Les pygargues à tête blanche peuvent voler de 20 à 40 milles par heure (32 à 64 km) en vol normal et peuvent plonger à des vitesses de 75 à 100 mph (120 à 160 km). Ils peuvent voler à des altitudes de 10 000 pieds ou plus et planer dans les airs pendant des heures en s'appuyant sur les courants de vent naturels et les courants thermiques ascendants.
Un spécimen particulier a fait son entrée dans le Guinness World Records. En 2022, un oiseau a parcouru plus de 13.000 km et a battu le record du monde de la plus longue migration sans escale. La jeune barge rousse (Limosa lapponica) a parcouru en un vol l'équivalent de deux voyages et demi entre Londres et New York.
Le martinet noir est très différent des hirondelles. D'ailleurs, génétiquement, il s'approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
La principale caractéristique du martinet, commune aux trois espèces, est qu'il vole la plupart du temps : "Sauf accident, le seul moment où le martinet se pose est le moment de la nidation et de la reproduction, ce qui en fait un oiseau très à part dans le règne des oiseaux", détaille Ghislaine Ferrère.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le 7 juin, c'est la Journée mondiale des martinets. Passionné par ces oiseaux migrateurs depuis vingt ans, le biologiste suisse Marcel Jacquat nous raconte leurs superpouvoirs et alerte sur les menaces qui pèsent sur eux.
Sacrément endurant le martinet. Des scientifiques ont découvert que cet oiseau et certains de ses congénères migrateurs sont capables de passer dix mois de l'année dans les airs, sans jamais mettre pattes au sol.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala. Cet oiseau mesure en moyenne 38 cm, sans compter la queue qui peut mesurer 60 cm à elle toute seule (seulement chez les mâles).
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Le faucon pèlerin est surtout connu pour sa vitesse de plongée en vol, qui peut atteindre plus de 300 km (186 miles) par heure, ce qui en fait non seulement l'oiseau le plus rapide du monde, mais aussi l'animal le plus rapide du monde.
En Nouvelle-Zélande, il existe un oiseau considéré comme le plus "stupide" du monde. Son nom lui-même est assez bête : c'est le Kakapo. Ça veut dire en Maori « perroquet de nuit ».
Le Nestor kéa est l'une des dix espèces de perroquets endémiques de la Nouvelle-Zélande. L'une de ses particularités: c'est un oiseau montagnard, le seul perroquet de montagne du monde.
Le plus grand oiseau au sol est l'autruche. Elle vit en Afrique. Grâce à ses hautes pattes et son long cou, elle mesure plus de 2,50 mètres de haut. C'est aussi l'oiseau actuel le plus gros du monde, puisque le mâle peut peser jusqu'à 150 kilos !
C'est le coucou. Il ne les couve… pas. La femelle coucou remplace un œuf d'une couvée d'une autre espèce par l'un des siens. Le petit coucou éclot généralement avant les autres.
La tortue qui vole plus haut que l'aigle.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. Toutefois, l'aigle ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement les ailes et commence à s'élever plus haut dans le ciel.
Mais, le seul ennemi avéré de l'aigle est l'homme. Comme tous les rapaces, diurnes ou nocturnes, il est quelquefois la cible de chasseurs peu scrupuleux.
Un aigle adulte est capable de soulever une proie de plus de 40kg tels des singes ou varans {source: National Geographic } Le wiki anglais dit que l'espèce d'aigle la plus robuste peut soulever plus de 5 kg.