Le concours de la meilleure sauce a été remporté par Allan Gilley Pavard, du restaurant Le Verre volé à Paris, celui de la « Frite créative » par Clément Krupka, un amateur originaire de Magny (Eure-et-Loir), et celui de la frite familiale par Philippe Frénoi, un autre amateur originaire de Linselles (Nord).
La pomme de terre que le chef Houssine préfère pour réaliser ses frites maison, c'est la Bintjte. Cette variété à chair farineuse, grosse, ovale et jaune, n'absorbe que très peu la graisse, ce qui permet d'avoir de délicieuses frites non-grasses.
TEMOIGNAGE// Ingénieur dans le bâtiment puis l'industrie, Aurèle Mestré a démissionné pour faire une activité qui lui semblait plus concrète. En septembre 2022, il a ouvert une friterie à Lille. Un an plus tard, à 32 ans, il a été sacré champion du monde de la frite authentique.
Voici le top 10 du classement :
Chic Frite, Dunkerque. Chez Delphine, Cambrai. La Friterie Hersinoise, Hersin-Coupigny. Burger Magic, Aniche.
Il a cassé la baraque en ayant la patate : Aurèle Mestré a été sacré champion du monde de la frite à Arras ce samedi 7 octobre. Une belle distinction pour ce restaurateur de Lille. Vous avez sûrement déjà goûté ses délicieuses frites, sinon senti l'odeur de leur cuisson.
Aurèle Mestré décroche le titre
Au terme de cette compétition, c'est Aurèle Mestré qui a été sacré champion du monde de la frite, rapporte France 3 Hauts-de-France.
Philippe Frenoi, de Linselles, est lui le champion du monde de la "frite familiale", c'est-à-dire dans la catégorie amateurs. Désormais, c'est officiel, la meilleure frite au monde n'est pas belge, mais bien française.
Cette dernière, la catégorie reine, a été remportée par Aurèle Mestré, gérant de la friterie Mestré depuis un an à Lille.
Le grand gagnant de ce concours est Français ! D'après les juges, Aurèle Mestre a cuisiné la meilleure frite du monde. Ce gérant de friterie exerçant son activité à Lille, les Français peuvent officiellement se vanter de posséder la meilleure frite de toutes.
En réalité, l'origine de la frite n'est pas belge, mais bien française, et même parisienne ! Dans les années 1800, des vendeuses de beignets s'installèrent autour du Pont-Neuf, et ce furent elles les premières qui eurent l'idée de plonger des pommes de terre dans de l'huile de friture.
On attribue généralement à Thomas Jefferson, qui était sûrement le premier gastronome américain, l'introduction de la frite aux États-Unis. Dans son cas, les frites étaient bel et bien françaises, Jefferson les ayant découvertes alors qu'il était ministre des États-Unis en France de 1784 à 1789.
Le nouveau record du monde de la frite revient au pays de la frite ! La plus plus grande frite du monde a été cuite dans un restaurant de Villeneuve d'Ascq au lendemain de la Braderie de Lille 2009 et mesure 24,5 cm !
Elle doit être non seulement cuite dans le blanc de bœuf, mais aussi passer par deux bains successifs : le premier pour la blanchir et le second pour la cuire. Cette double cuisson est cruciale, puisqu'il s'agit de la technique belge d'origine, qui donne de bonnes frites dorées et croustillantes.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Et les résultats du classement sont étonnants : d'après le magazine, les meilleures frites surgelées sont les frites au four Harvest Basket de la marque Lidl.
L'origine de la frite est issue de la pratique des marchands ambulants du XVIII e siècle qui trimballaient une bassine de friture dans laquelle ils trempaient de la viande et des légumes enduits de pâte à beignet. . Les frites ont pourtant séduit de nombreux Belges et sont popularisées dans la cuisine locale.
FRITEUR, EUSE, FRITURIER, IÈRE, subst. Personne qui fait et vend des fritures, des frites.
Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.
Les marques françaises SEB et Moulinex arrivent en tête de notre classement, et proposent des friteuses innovantes utilisant un minimum d'huile (pour les rendre digestes). Une simple cuillère à soupe suffit à faire cuire 1kg de frites.
Ils sont ivoiriens, marocains, maliens, nigérians ou encore zambiens.
Ce total n'est pas encore suffisant pour monter sur le podium des nations africaines les plus titrées de l'histoire de la CAN. Il est actuellement dominé par l'Égypte (7), suivie du Cameroun (5) et du Ghana (4).
Seuls trois pays : le Soudan, pays hôte, l'Égypte et l'Éthiopie, ont participé à la première édition de la CAN en février 1957 et il n'y a pas eu de tournoi de qualification.
SEB en 2020. Sébastien Frit, plus connu sous le pseudonyme de Seb la Frite ou plus récemment Seb, est un vidéaste et rappeur français né le 31 mars 1996 à Périgueux.