Quel est l'ordinateur le plus vendu au monde ? Le grand gagnant de 2021, c'est Apple. La firme de Cupertino a vendu 28,3 % de Mac en plus. Elle représente désormais 8,5 % du marché des ordinateurs.
La première place revient ainsi à Hewlett-Packard (HP) : 27 % des personnes interrogées possédaient un ordinateur portable de cette marque en 2021 et le pourcentage est similaire pour les PC de bureau (26 %). Le constructeur taïwanais Acer et son compatriote Asus complètent le podium.
En juin 2020, le superordinateur japonais Fugaku a été certifié comme étant l'ordinateur le plus rapide du monde. Présentant de hauts niveaux de performances et de polyvalence, il a déjà permis d'obtenir des résultats positifs dans la lutte contre la COVID-19.
Deux processeurs i7, 64 GB de RAM, 4 cartes graphiques, 24 To de stockage... Pas de doute, l'Orion X en a sous le capot. Des performances énormes, mais elles ont un prix, hors norme lui aussi : plus de 30.000 euros !
Ainsi, en considérant l'entretien de ses composants et les innovations du marché, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 à 5 ans.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
DELL, la marque reconnue pour sa qualité et son SAV
Le constructeur Dell est actuellement le troisième fabricant d'ordinateur au monde derrière Hewlett-Packard et Lenovo. Les composants qui équipent les ordinateurs sont de très bonne qualité.
Lenovo est une marque de grande qualité pour les articles de technologie. J'ai commandé plusieurs PC sur le site et je n'ai jamais eu de problème. Les prix sont élevés mais la qualité est présente. On trouve souvent de très bonnes promotions directement sur le site lenovo.
Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC. Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c'est une différence énorme qui rend l'utilisation au quotidien beaucoup plus simple.
Verdict : L'Asus TUF Dash F15 est équipé d'un Core i5 de 11e génération épaulé par une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050. Une combinaison qui lui permet d'être performant pour effectuer du traitement photo ou vidéo et de profiter de quelques jeux AAA quand la journée de travail est finie.
Dell dispose d'une excellente gamme de produits, avec plus d'options et souvent à des prix plus bas. Alors que HP offre une puissance, des performances et un design incroyables – mais à un prix plus élevé. Et pour ce qui est des jeux, Alienware de Dell l'emporte haut la main.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Vous pouvez en trouver à partir de 300 ou 400 €. Si vous envisagez un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos, etc.), vérifiez qu'il dispose d'un processeur un peu plus puissant et d'une connectique suffisante. Dans ce cas, comptez plutôt autour de 500 ou 600 €.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Le calculateur Fugaku, développé par Fujitsu et l'Institut de recherche japonais Riken, vient d'exploser les performances de son prédécesseur, atteignant une puissance de 415,5 pétaflops contre… 148,6 pour le Summit américain. Soit, 2,8 fois plus rapide.
L'origine des ordinateurs quantiques
Le grand physicien Richard Feynman a été un des premiers à comprendre au début des années 1980 que l'on pouvait mettre à profit les lois de la mécanique quantique pour simuler et mieux comprendre des systèmes quantiques à l'aide d'autres systèmes quantiques.