Abbaye de Fontenay en Côte-d'Or - Bourgogne Franche-Comté
En 1118, Saint-Bernard de Clairvaux décide la construction de l'abbaye de Fontenay, d'ordre cistercien. La règle cistercienne est caractérisée par un retour à une vie monastique simple, ce qui se traduit par le dépouillement des bâtiments.
Hubert Aynard et son épouse Dominique, les propriétaires de l'abbaye de Fontenay.
Le cloître communique avec le chauffoir qui abrite le scriptorium, c'est-à-dire l'atelier ou les moines effectuent le travail de copie et de conservation des livres et qui est la seule pièce chauffée de l'abbaye.
L'abbaye de Fontenay, bâtie entre 1139 et 1147 par l'abbé Guillaume, grâce aux libéralités d'Ebrard, évêque de Norwich, a été consacrée par le pape Eugène III, un cistercien ancien disciple de saint Bernard.
Située au-dessus du Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'abbaye de Saint-Victor, qui date du Ve siècle, est la plus ancienne de France. Classée monument historique dès le premier recensement de 1840, elle est le deuxième lieu de culte de la ville en termes de fréquentation après Notre-Dame-de-la-Garde.
Située entre Auxerre et Dijon, l'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, personnalité charismatique de la réforme cistercienne. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne. Chaque membre lui doit obéissance.
Au coeur de l'Auxois, l'abbaye de Fontenay, cette « cité » idéale isolée au milieu des bois, regroupe dans son enclos tout ce dont les moines avaient besoin pour le travail de l'esprit et du corps : église, cloître, réfectoire, dortoir, boulangerie, forge...
Saint Bernard de Clairvaux et les Cisterciens
L'ordre des cisterciens fut fondé en 1098 à Cîteaux par Saint Robert de Molesmes, dans le but de revenir aux fondements de la règle bénédictine, qui avait été écrite au VIème siècle par Saint Benoît.
Le cloître, avec son jardin intérieur au centre duquel se trouve parfois un puits est ouvert sur le ciel et, avec ses bancs de pierre (dans les abbayes plus anciennes) constitue l'espace de rencontre entre les moines, les autres lieux étant soumis au silence.
Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d'une architecture, d'un coutumier et d'une filiation qui la relie à l'abbaye dont sont issus les moines qui l'ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu'elle a formés.
On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.
A l'est, le Mont-Saint-Odile, Pont-à-Mousson, Fontenay, Cluny, Saint-Philibert de Tournus. Au centre, La Chaise-Dieu, Noirlac, Fontevraud, Saint-Benoît-sur-Loire. Au sud-ouest, Sainte-Foy de Conques, Moissac, Saint-Bertrand de Comminges.
L'abbaye de Pontigny, près d'Auxerre en Bourgogne, est fondée en 1114 par un petit groupe de moines cisterciens venus de l'abbaye de Cîteaux.
Cette salle était l'espace d'étude et de travail des moines copistes. Afin de permettre de bonnes conditions de conservation des encres, des parchemins et des manuscrits constituant la bibliothèque de la communauté, c'était la seule salle chauffée de l'abbaye.
L'abbaye de Clairvaux est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Ville-sous-la-Ferté, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans l'Aube. Elle a été fondée en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux.
Il existe plusieurs types d'églises. Les églises paroissiales sont gérées par un curé sous l'autorité du diocèse, qui s'occupe d'une communauté de fidèles locale. L'on trouve aussi des églises abbatiales, au sein des abbayes, qui sont des monastères dirigés par un abbé.
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative.
La réponse se trouve dans la règle de saint Benoît, datant du VIe siècle, qui dicte aux moines l'obligation d'offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière devint alors un symbole clé de leur hospitalité tout en constituant une source de revenus.
Bien loin de certaines idées reçues, la destruction de l'abbaye de Cluny fut en fait l'œuvre d'un consortium de démolisseurs et non de la population locale. Les Gaulois érigeant des menhirs, Molière mort sur scène…
La salle capitulaire est le lieu où l'on discute de toutes les affaires de la communauté dont les membres sont convoqués par une petite cloche au-dessus du bâtiment : les questions touchant l'organisation matérielle du monastère (en faisant des rapports point par point, à l'origine du verbe capituler), l'admission au ...
Commençons par le plus simple : comme son nom l'indique, une abbaye est une institution religieuse dirigée par un abbé ou une abbesse, et composée de moines ou de chanoines réguliers. Issu du terme syriaque abba signifiant « père », l'abbé est la personne en charge de la communauté.