Le gros intestin absorbe l'eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu'à leur évacuation du corps lors de la défécation. Plusieurs autres organes de l'appareil digestif contribuent à la digestion des aliments, comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
Estomac. Article détaillé : Estomac. L'estomac est un organe creux situé sous le diaphragme dont une poche qui sécrète de l'acide chlorhydrique concentré qui est essentiel dans la digestion.
L'estomac. L'estomac est une poche du tube digestif, qui fait suite à l'œsophage et se continue par la première partie de l'intestin grêle, nommée duodénum. Il est situé dans la partie supérieure et centrale de l'abdomen, sous le diaphragme, auquel il est fixé par un ligament suspenseur, en avant du rein gauche.
Fait intéressant : deux des organes digestifs, le pancréas et le foie, sont des organes vitaux.
Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires.
Les parois de l'œsophage propulsent les aliments vers l'estomac grâce aux ondes rythmiques produites par les contractions musculaires (activité appelée péristaltisme).
Le système digestif est l'ensemble des organes qui participent à la transformation des aliments en nutriments assimilables par l'organisme. Il permet également d'évacuer les déchets solides. Le système digestif comprend les organes du tube digestif et les glandes digestives.
Les fonctions du pancréas
Le pancréas produit principalement du suc pancréatique composé d'enzymes digestives (fonction exocrine), qui se chargent de dégrader les aliments, tels que l'amylase (digérant les sucres complexes) et la lipase (digérant les lipides) et les enzymes protéolytiques (digérant les protéines).
Pour que la digestion des graisses se fasse, le pancréas produit des enzymes (par exemple la lipase) qui fractionnent les matières grasses en plus petites molécules (acides gras), lesquels peuvent par la suite être absorbés dans l'intestin grêle.
Les reins sont deux petits organes situés tout juste sous la cage thoracique de part et d'autre de la colonne vertébrale. Les deux reins filtrent environ 120 litres de sang par jour, produisant 1 à 2 litres d'urine, composée de déchets et de surplus de liquide.
Le foie digère les aliments en produisant la bile afin de dégrader les matières grasses, éliminer les toxines et extraire et stocker certaines vitamines et certains minéraux. Le pancréas produit des enzymes qui aident à dégrader les protéines, les matières grasses et les glucides.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
Les aliments non digérés passent par le gros intestin afin d'être évacués au niveau de l'anus. Les nutriments issus de la digestion des aliments fournissent l'énergie nécessaire aux cellules du corps et permettent le bon fonctionnement des organes.
Les aliments sont dégradés lors d'un long voyage dans le système digestif, qui se compose : Du tube digestif : bouche, pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin, jusqu'à l'anus.
Le cycle digestif dure environ 24 heures et se déroule selon le trajet suivant ➥ Œsophage : quelques secondes ➥ Estomac : 4 heures environ ➥ Intestin grêle : 4 heures environ ➥ Gros intestin : 16 heures. QUAND ? Les troubles digestifs sont très fréquents. Bien que gênants, ils sont le plus souvent bénins.
La vésicule biliaire contient de la bile qui favorise la digestion des graisses alimentaires. Pour autant, on peut très bien vivre sans cet organe.
Elle est la conséquence d'une cholestase sévère et prolongée induite par une obstruction biliaire, qu'elle soit située au-dessus ou au-dessous de la convergence du canal cystique et de la voie biliaire principale.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.