Fort heureusement, certaines banques ont des pratiques plus vertueuses que la BNP Paribas, la Société générale ou le Crédit agricole. En 2021, la Banque postale est devenue la première banque au monde à annoncer une sortie totale du gaz et du pétrole à horizon 2030.
Des services bancaires alternatifs
La Banque Postale et sa politique d'accessibilité bancaire, le Crédit Agricole qui mesure l'impact carbone des projets qu'il soutient ou encore le Crédit Mutuel qui propose des prêts à taux zéro à ses clients réalisant des travaux d'économies d'énergie.
Quelles sont les banques les moins polluantes ? Parmi les banques classiques les moins polluantes, nous retrouvons La Banque Postale, le Crédit Mutuel-CIC et le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).
« Selon nos études, sur le podium des trois entreprises les plus polluantes en France en 2020, il y avait trois banques. BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole. Elles ont chacune une emprunte carbone supérieure à l'ensemble du territoire, ce qui est massif.
Les deux “banques éthiques” historiques françaises sont La Nef et Le Crédit Coopératif, mais d'autres établissements financiers traditionnels comme La Banque Postale commencent à suivre ce chemin avec des initiatives ayant un impact positif au niveau culturel, social ou environnemental.
La Banque Postale, des engagements salués
La Banque Postale se positionne en pionnière européenne. Mi-octobre, la filiale du Groupe La Poste a annoncé sa sortie totale des énergies fossiles « au plus tard en 2030 ». Elle arrêtera donc de financer les acteurs du pétrole, du gaz et du charbon à cette date.
Paris, le 12 septembre 2022 – Après un été caniculaire, qui pousse de nombreuses personnes à s'interroger sur comment elles peuvent agir pour le climat, Reclaim Finance lance le site internet “Change de banque” pour permettre à chacun de mettre son argent au service du climat.
Par les choix d'investissements ou de financements qu'elles font, c'est tout un modèle de société qu'elles façonnent. En apportant des soutiens financiers à des entreprises, projets, particuliers ou États, en France ou à l'international, les banques sont responsables d'émissions de gaz à effet de serre.
Le Crédit Coopératif appartient au groupe BPCE, il s'agit d'une banque coopérative et solidaire qui existe depuis 125 ans. Le principe de cette banque est d'encourager la croissance d'une économie sociale et environnementale.
Cependant, elles génèrent d'énormes quantités de CO2 de par leurs activités financières : elles investissent l'argent des comptes des épargnants dans les industries fossiles qui génèrent énormément de gaz à effet de serre et qui sont à l'origine du réchauffement climatique.
Eko : Crédit Agricole. Ma French Bank : Banque Postale. Anytime : Orange Bank. Nickel : BNP Paribas.
Ce sont les banques mutualistes qui séduisent les Français. D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.
Depuis 1988, notre coopérative bancaire réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Nous défendons une finance saine et transparente. Notre choix : financer uniquement des projets à plus-value écologique, sociale ou culturelle.
Pierre Berthoux. Conscients que l'argent de nos comptes en banque représente le premier poste d'émissions carbone, Andrea Ganovelli et Maud Caillaux ont lancé la néobanque à impact Green-Got en mars 2021.
Le but de Green-Got est de proposer à ses clients un compte bancaire alternatif et 100% écologique pour réduire son empreinte de carbone. En effet, cette néobanque écologique vous permet de planter des arbres et participer à la reforestation à travers chaque achat effectué.
Pourquoi la finance durable est-elle aujourd'hui nécessaire ? La finance durable permet d'accélérer la transition vers une économie bas-carbone en investissant dans des projets écologiques et en soutenant des entreprises responsables.
Selon les auteurs du rapport, elles ont injecté pas moins de 1.900 milliards de dollars – soit près de 1.700 milliards d'euros – dans l'industrie du charbon, du pétrole et du gaz.
Les banques pourraient jouer un rôle majeur dans le financement de la transition vers un avenir à faible émission de carbone, mais, depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015, le financement des combustibles fossiles par les banques a augmenté pour être plus élevé en 2020 qu'en 2016...
La Banque procède à la classification du Client dans les catégories suivantes selon le type de Service d'investissement fourni et les informations dont elle dispose sur le Client : Client Non Professionnel, Client Professionnel ou Contrepartie Éligible.
Et selon nos informations, Total devra également se passer du soutien financier d'au moins trois grandes banques françaises : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
Les banques mutualistes sont, à côté des banques commerciales ou publiques, des banques qui appartiennent à leurs clients, il n'y a aucun actionnaire. Les banques mutualistes sont détenues par leurs clients qui peuvent être des personnes physiques ou morales.
Les trois principaux métiers de la Société Générale sont :
la banque de détail et services financiers internationaux : 7,52 milliards de PNB en 2020 et un réseau de 2 156 agences ; la banque de grande clientèle et solutions investisseurs : 7,61 milliards de PNB en 2020.
Les énergies fossiles (ou hydrocarbures) sont issues de la transformation de matières organiques et sont stockées sous terre. Le pétrole, le charbon et le gaz ont mis des millions d'années à se constituer et sont présents en quantités limitées. Leur combustion émet des Gaz à effet de serre (GES).