Pour faire la mise au point, il suffit d'appuyer à mi-course sur le bouton déclencheur. L'appareil photo émet alors un son ou un signal lumineux dans le viseur pour confirmer la mise au point. Il ne reste alors qu'à appuyer complètement sur le déclencheur et le tour est joué.
Elle consiste à laisser l'objectif en manuel, tout en utilisant l'aide à la netteté avec le bouton déclencheur de l'appareil photo. Ainsi, avec la bague de mise au point, on fait une première mise au point rapide sur le sujet puis on appuie légèrement sur le bouton du déclencheur.
La formule de calcul de la distance hyperfocale est la suivante : H = (F * F) / (f * d), où F est la distance focale de l'objectif, f l'ouverture du diaphragme et d le diamètre du cercle de confusion.
La mise au point permet de choisir cette distance, et donc de sélectionner un sujet. Où la trouver : sur les compacts, il faudra en général se référer à la fiche technique de l'appareil, à la recherche d'une mention comme "Mise au point minimale : 20 cm" ou "Macro 5 cm".
La règle est généralement simple, plus votre focale est longue, plus la distance de mise au moins minimale sera grande. Concrètement cela veut donc dire qu'avec un téléobjectif de type Canon 70-200, vous avez une distance de mise au point minimale de 1,20m.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
Dans la plupart des cas, la mise au point se fait sur l'élément le plus proche de l'appareil photo. Ce mode fonctionne plutôt bien avec un sujet central qui se détache de l'arrière-plan. Mais le résultat est beaucoup plus aléatoire lorsque deux éléments ou plus sont dans le cadre.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Dans un appareil photographique, la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble ou d'une partie de son système optique (l'objectif). Elle est optimale quand la surface photosensible (pellicule ou capteur) coïncide avec le plan où se forme l'image (sous-entendu, nette) de l'objet à photographier.
L'autofocus d'un appareil photo désigne sa mise au point automatique. Il vous permet de capturer votre sujet de façon nette. Bien souvent, il se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur de votre appareil.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
La solution, le filtre de couleur jaune
Nous pouvons augmenter le contraste entre les nuages et le ciel bleu en utilisant un filtre couleur jaune. Ce filtre, en arrêtant le bleu, limite la quantité de lumière qui atteint la pellicule où se reproduit le ciel. A cet endroit, le négatif sera pratiquement transparent.
Utilisez un filtre neutre dégradé
Cela implique cependant d'avoir un appareil photo relativement récent et de bonnes connaissances en retouche photo si votre appareil ne gère pas l'assemblage automatique. Si cela vous semble trop complexe, une solution plus simple consiste à utiliser un filtre ND dégradé.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé. Si le sujet bouge, vous pouvez associer cette haute sensibilité ISO à une vitesse d'obturation rapide.
La vergence d'un système de lentilles est calculée à partir de la formule suivante: Ctotale=C1+C2+C3+... 1lftotale=1lf1+1lf2+1lf3+... On place une lentille divergente d'une longueur focale de 10cm près d'une lentille de vergence de +2,5δ + 2 , 5 δ .
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.