Son étymologie fait débat. L'explication la plus courante renvoie à la racine slave du mot kraï qui signifie limite, marche, frontière, pour évoquer à l'origine le territoire frontalier du monde nomade des steppes, et qui assimile l'Ukraine aux pays des confins.
La Rus de Kiev (ou principauté kiévienne)
C'est le premier grand espace territorial dans lequel l'Ukraine trouve ses origines. Cette principauté médiévale est fondée à Novgorod (non loin de Saint-Pétersbourg) par une population scandinave, les "varègues", au début du IXe siècle.
Des colonies grecques étaient installées tout autour de la mer Noire. L'une d'entre elles s'appelait Odessos. On dit sans pouvoir le prouver que Catherine II a voulu féminiser ce nom. Quelle a été l'influence d'Odessa dans la culture européenne ?
Le nom d'« Ukraine », qui signifie « pays frontalier » en russe, est venu avec l'expansion de la Moscovie, bien plus tard. Au XI e siècle, la Rus' de Kiev était géographiquement le plus vaste État d'Europe.
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
La guerre polono-ukrainienne est un conflit qui se déroule de novembre 1918 à juillet 1919 , entre la Pologne et la République populaire d'Ukraine occidentale pour le contrôle de la Galicie orientale, après la dissolution de l'Autriche-Hongrie.
44 millions, c'est la population ukrainienne estimée avant l'invasion russe, et la fresque, peinte après le début de l'invasion, lance un appel rhétorique à l'unité nationale.
L'Origine du Sigle "UA"
Adopté dans le cadre de la Convention internationale de Vienne sur la circulation routière, ce code est utilisé pour identifier les véhicules immatriculés en Ukraine. Il sert à faciliter la reconnaissance des véhicules lors de leurs déplacements à l'international.
Depuis l'arrivée de Zelensky au pouvoir, la tendance est à la détente. Cependant, le 21 février 2022 , le président russe Vladimir Poutine reconnaît l'indépendance des territoires séparatistes prorusses, achevant définitivement les accords de Minsk.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
XIX e siècle. Portrait du duc de Richelieu. Plan de la ville d'Odessa en 1814. Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, qui avait l'amitié d'Alexandre Ier , est considéré comme l'un des pères fondateurs de la ville : Ayant fui la Révolution française, il servit dans l'armée russe contre les Ottomans.
Pour compliquer les choses, la Rus' dont la principauté de Kiev était le centre, s'appelait en grec, dans les chancelleries du Patriarcat œcuménique de Constantinople, Ρωσια, ce qui explique que dans les textes français du Moyen Âge, par exemple, on trouve déjà le mot Russie dérivé du grec pour désigner la Rous'1.
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
Les populations cosaques, à majorité slave et de confession orthodoxe2,3 , occupaient à l'origine (XVe-XVIe siècles) un territoire compris entre les monts du Caucase au sud, le fleuve Dniepr à l'est et la Volga à l'ouest.
Rinat Akhmetov en 2013. Souvent cité parmi les plus puissants oligarques du pays, il est généralement considéré comme l'homme le plus riche d'Ukraine. Akhmetov est le milliardaire dont la fortune a le plus souffert de la guerre en 2022.
La Géorgie n'a conservé qu'une petite partie du littoral de la mer Noire. Moscou contrôle donc directement et indirectement la mer Noire : de la Crimée jusqu'à l'Abkhazie. Et au sud, c'est la Turquie. La Turquie tient les détroits.
Ce document entérine la dislocation de l'Union soviétique et donne naissance à la Communauté des États indépendants (CEI). Le préambule invite par ailleurs d'autres républiques à rejoindre les trois membres fondateurs de cette nouvelle entité.
DK : plaque du Danemark. A : Autriche. TR : Turquie.
Les motifs sont sémantiques : La Grande-Bretagne (GB) inclut officiellement l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse. Le Royaume-Uni (United Kingdom, UK) englobe officiellement aussi l'Angleterre, le pays de Galles et l'Ecosse, mais aussi l'Irlande du Nord.
Les plaques d'immatriculation lettones sont composées des deux lettres « LV » (Latvia), de deux lettres, puis de 2, 3 ou 4 chiffres, en noir sur fond blanc.
graphique Population au 1ᵉʳ janvier
Note : données 2022 à 2024 provisoires arrêtées à fin 2023. Lecture : au 1ᵉʳ janvier 2024, la France compte 68 373 433 habitants.
L'Angleterre, avec 83 % de la population totale, est la nation du Royaume-Uni la plus peuplée (380 habitants par km2). Ainsi, près d'un quart de la population du Royaume-Uni vit dans le sud de l'Angleterre autour de Londres et de ses 8,6 millions d'habitants.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...