Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain. Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a deux millions d'années... puis une deuxième fois vers l'Europe un million d'années plus tard.
Origines de l'homme moderne
Homo rhodesiensis est connu en Afrique à partir de 600 000 ans. Il est peut-être l'ancêtre d'Homo sapiens, dont les plus anciens fossiles connus sont ceux de Djebel Irhoud, au Maroc, datés en 2017 de 300 000 ans.
Selon les analyses ADN, la lignée originelle L0 se serait scindée il y a 130.000 ans, quand une partie des premiers Hommes se seraient déplacés vers le nord-est de la zone humide, le long d'une route végétalisée verdoyante après que d'importantes averses ont irrigué les zones arides.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
L'australopithèque
Les hominidés sont une famille de primates regroupant des espèces animales comme l'humain, le chimpanzé, le gorille et l'orang-outan. On y retrouve également un certain nombre d'espèces éteintes, dont l'australopithèque.
En réalité, humains et chimpanzés ont un ancêtre commun, un singe hominoïde vieux de 5 à 10 millions d'années. Des lignées divergentes, celle de l'Homme, et celle du chimpanzé ont ensuite évolué chacune de leur côté pour donner des résultats différents.
Dans le second récit (Genèse 2:4-25), Dieu, désigné par son nom personnel YHWH, crée Adam, le premier homme, à partir de la glaise et le place dans le jardin d'Éden, qu'il a pour fonction de cultiver. Adam nomme les animaux mais ne trouve pas de compagne, et celle-ci est façonnée à partir de l'un de ses côtés.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Leurs conclusions indiquent que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l'homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
Le corps humain tel que nous le connaissons aujourd'hui est le fruit de millions d'années d'évolution. Les poissons ont été les premiers êtres vivants équipés d'un crâne et de vertèbres, et cela depuis 500 millions d'années. Voilà déjà un point commun avec eux !
Il y a environ…
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Charles Darwin aurait porté un coup fatal à l'humanisme en affirmant que « l'homme descend du singe ».
L'homme sait qu'il descend du singe, mais oublie souvent qu'il vient de la mer ! Les animaux terrestres sont apparus dans les océans, puis, venant des profondeurs de l'océan, ont grimpé sur la terre. Cette affirmation est un classique de la théorie de l'évolution.
Les nautiles : quel animal fascinant que le nautile ! Animal panchronique, le nautile est, comme les poulpes et les seiches, un mollusque céphalopode. Apparu il y a plus de 500 millions d'années, bien avant les dinosaures, il porte en lui tout un pan de l'histoire de la Terre.
Ce qui est sûr c'est que les dinosaures ont existé des millions d'années avant l'apparition des premiers Hommes et qu'ils ont disparu il y a 65 millions d'années. Le premier représentant de la famille des Hommes aurait 7 millions d'années. On a retrouvé son crâne au Tchad, dans le centre de l'Afrique.
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
Le Primate ancestral devient Homme lorsqu'il acquiert la capacité de communiquer par le biais d'un langage articulé et lorsqu'il s'approprie son environnement en fabriquant des outils.
Leurs résultats suggèrent que les hommes sont apparus en même temps que les femmes, et pas bien plus tard comme des études antérieures l'affirmaient ! La planète compte aujourd'hui plus de sept milliards d'humains provenant d'une seule et même espèce, qui s'est peu à peu dispersée sur la surface du globe.
Avec ses 7 millions d'années, l'homme de Toumaï a renversé ces hypothèses. Il fait de Lucy l'australopithèque (3,2 millions d'années), une petite jeune à l'échelle de l'évolution. Il détrône aussi Orrorin le Kenyan qui, en 2000, avait décroché le record du plus vieil ancêtre connu de l'homme avec 6 millions d'années.
30Résumant la pensée de saint Augustin, Delumeau écrit : « L'homme est donc pleinement image de Dieu, mais non la femme qui ne l'est que par son âme et dont le corps constitue un obstacle permanent à l'exercice de sa raison »48.
L'image de Dieu ou l'homme comme aporie. Le motif biblique de l'Imago Dei traverse l'histoire de la philosophie. Comme chacun sait, la Genèse dit l'homme créé « à l'image de Dieu » : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance » (Gen I, 26).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.