Les os courts sont de forme cubique
Les carpiens du poignet (scaphoïde, lunatum, triquétrum, hamatum, pisiforme, capitatum, trapézoïde et trapèze) et les tarsiens de la cheville (calcanéus, talus, naviculaire, cuboïde, cunéiforme latéral, cunéiforme intermédiaire et cunéiforme médial) sont des exemples d'os courts.
Le fémur est un os long (le plus long du corps humain), situé entre l'os coxal et le tibia. Il présente un corps et deux extrémités.
Leurs tibias et leurs fémurs, les deux principaux os longs des membres inférieurs, étaient bien plus denses que les nôtres mais ils se sont fragilisés avec la sédentarisation, faisant le lit des nombreux cas de fractures et d'ostéoporose qui touchent l'homme moderne, nous apprend une étude publiée lundi dans lesAnnales ...
Le plus petit organe de l'humain est la glande pinéale. Elle mesure 8mm et est localisée dans le cerveau. Elle fait partie de l'hypothalamus et est impliquée dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien (cycle éveil/sommeil).
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.
Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
La rate. Cet organe est situé sur le côté gauche de l'abdomen, vers l'arrière, sous les côtes. Il est le plus souvent retiré à la suite de blessures : sa proximité des côtes le rend vulnérable aux traumatismes abdominaux.
Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.
Les sufaces articulaires, aux extrémités des os longs, par exemple, sont recouvertes de cartilage hyalin très blanc, voire bleuté. Un os ayant perdu sa matrice organique et dont il ne reste que la partie minérale riche en calcium peut paraitre également plus blanc.
Le métatarse.
Le premier os métatarsien est le plus solide et le plus petit tandis que le deuxième est le plus long.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
En moyenne, combien pèse un squelette adulte (humain) ? Il pèse 17 kg en moyenne. Le squelette représente environ 15% du poids du corps. Il existe bien sur quelques variations mais elles sont minimes, entre deux ou trois kilos selon les individus.
Il n'y a donc aucune raison pour qu'il y ait une différence de nombre de côtes entre homme et femme. Le seul os masculin manquant aux femelles primates est le baculum, ou os pénien, dont les grands singes ont un très petit exemplaire (quelques millimètres de long).
Les os courts ont leurs trois dimensions sensiblement égales. Ils sont composés d'un noyau d'os spongieux entouré d'une corticale d'os compact. Exemples : carpes, tarses. Les os plats ont une dimension nettement plus courte que les deux autres.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Un autre muscle qui peut être difficile à cibler se trouve dans la région des fesses et des hanches : le moyen glutéal (anciennement appelé moyen fessier).
Le cerveau n'est pas un muscle. Quoique plastique à sa manière, le cerveau ne se comporte pas comme un muscle – par conséquent, on n'améliore pas nécessairement les capacités du cerveau comme on entraîne un muscle.
Les jambes et les cuisses en 1ère ligne
À l'arrière, les ischio-jambiers assurent la flexion et la rotation du genou ainsi que l'extension du fémur : ils se contractent chaque fois que vous pliez les jambes. ~ Les fessiers sont les muscles les plus puissants du corps.
Connu également sous l'appellation d'os lingual, l'os hyoïde est situé sous la base de la langue, juste au-dessus du larynx. Il présente la particularité unique de n'être articulé avec...
L'ostéosarcome est le type de cancer des os le plus courant. Généralement, il se développe dans les nouveaux tissus des os en croissance, la plupart du temps dans la région du genou ou du bras, et a tendance à se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux poumons.