Le terme oligarque est emprunté au grec ancien ὀλιγάρχης, oligarkhês, de même sens, lui-même composé à l'aide de oligos, « peu nombreux », et arkhê, « commandement ».
Le plus riche de la Russie, selon Forbes, est Andreï Melnichenko, qui a fait fortune dans les engrais, avec un patrimoine de quelque 25,2 milliards de dollars, multiplié par deux en un an.
Très bien, mais c'est quoi un oligarque russe ? Aujourd'hui, le terme d'oligarque est essentiellement utilisé dans le contexte russe pour désigner les riches hommes d'affaires russes qui maintiennent des liens étroits avec le pouvoir.
Plus de 23 milliards d'euros immobilisés
Parmi ces biens figurent quatre cargos, quatre yachts pour une valeur supérieure à 125,2 millions d'euros, six hélicoptères, et pour 7 millions d'euros d'œuvres d'art.
L'oligarchie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est détenu par un petit groupe d'individus riches et puissants, souvent issus d'une élite économique ou politique.
Usuellement, les notions d'aristocratie et d'oligarchie sont rapprochées. Cependant, celles-ci diffèrent dans la mesure où l'oligarchie n'est pas liée à la notion d'élite autoproclamée (il peut s'agir d'une sélection par l'argent, par exemple), tandis que l'aristocratie ne présuppose pas une minorité bien définie.
La République romaine est loin d'être une démocratie : il s'agit avant tout d'un régime oligarchique dans lequel les citoyens jouissent certes des mêmes droits civils, mais ne jouissent pas des mêmes privilèges politiques et religieux ; l'essentiel des droits du citoyen romain dépendant, de fait, de sa position au sein ...
Les oligarques russes (en russe : олигархи , romanisé : oligarkhi) sont des personnalités de premier plan du monde des affaires, en lien avec le pouvoir politique, des anciennes républiques soviétiques qui se sont rapidement enrichies dans les années 1990 via les privatisations qui ont suivi la dissolution de l'Union ...
L'économie russe est impactée par trois chocs importants : les sanctions occidentales, les sanctions russes contre l'Occident, et … la guerre russe en Ukraine.
russes sont venus chercher refuge dans l'Hexagone. Cette émigration est consécutive à la révolution de 1917 et à la guerre civile qui s'ensuivit. La prise de pouvoir par les bolcheviks a engendré une contre-révolution conduite par l'aristocratie.
Saluer quelqu'un que vous connaissez
Pour dire « salut » en russe, on utilisera : Привет! (privet) : Salut ! Здрасте (zdraste) : Bonjour.
Adjectif. Favorable à la Russie.
D'après Ilya Lozovsky, rédacteur en chef qui a mené cette enquête, la véritable fortune du maitre du Kremlin avoisinerait les 200 milliards d'euros.
Barvikha est l'une des villes les plus prisées des russes fortunés. De nombreuses stars, célébrités ou hommes d'affaires (dont de nombreux oligarques) y résident ou y ont une résidence. Durant la période soviétique Barvikha était le lieu de résidences privilégié des membres de l'administration et du gouvernement.
Elle est selon les années le premier ou le second producteur mondial de pétrole et de gaz, le premier exportateur de gaz et un fournisseur énergétique essentiel de beaucoup des Etats de l'Eurasie et de l'UE. Depuis 1999, son taux de croissance est largement supérieur à celui des Etats du G7.
Les ressources naturelles sont à la mesure de l'étendue du pays, de loin le plus vaste du monde (plus de trente fois la superficie de la France). La Russie se situe parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole et de gaz naturel, de minerai de fer (et aussi d'acier).
A la tête d'une fortune colossale, Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ? La fortune de Vladimir Poutine est estimée entre 40 et 200 milliards de dollars.
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, des oligarques ont fait le choix de quitter le pays et de rejoindre la très luxueuse Côte d'Azur.
Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva est née le 6 janvier 1958 à Kaliningrad dans une famille ouvrière. Après des études d'espagnol à l'université de Leningrad, elle devient hôtesse de l'air pour la compagnie Aeroflot. Elle se marie avec l'officier du KGB Vladimir Poutine en 1983, trois ans après leur rencontre.
Invasions barbares, difficultés économiques, climat : de nombreuses théories expliquent la chute de Rome. Mais l'effondrement d'une civilisation aussi brillante conserve une part de mystère.
Les origines de Rome font l'objet d'une légende rapportée par des sources tardives. Selon cette tradition, Rome est fondée en 753 par Romulus, fils du dieu Mars et descendant par sa mère d'Énée, prince troyen venu s'installer en Italie après la destruction de sa cité.