Chaque entreprise possède un code NACE. Vous le trouverez dans la Banque carrefour des entreprises. Vous pouvez également y ajuster le code NACE de votre entreprise. Certaines entreprises peuvent être classées sous différents codes NACE car elles exercent des activités économiques différentes.
Où pouvez-vous consulter les codes NACE ? Vous pouvez consulter les codes NACEBEL de votre entreprise, en indiquant le numéro d'entreprise ou le nom, via l'outil « Public Search » de la BCE. Accédez à votre unité d'établissement sur cette page.
Attribué par l'Insee à chaque entreprise, il est issu de la nomenclature des activités françaises (NAF). Il permet à l'INSEE de faire des statistiques économiques, sociales et sociétales utiles aux pouvoirs publics, aux chercheurs et à la société civile.
Le code APE figure sur les factures de ventes ou sur les bulletins de salaires. Ou plus simple encore : cliquez sur le lien recherche-naf.insee.fr et trouvez ce code en renseignant une activité.
S'inscrivant dans le cadre de la simplification administrative, le Statec offre désormais un outil permettant la recherche en ligne du code NACE d'une entreprise. Cette fonctionnalité est disponible sur la page d'accueil du "Portail à guichet unique pour entreprises" (www.entreprises.lu).
Le code APE permet d'identifier la branche d'activité principale de votre entreprise. L'administration le détermine en fonction de l'activité principale que vous avez déclarée pour votre entreprise. Cette activité doit être celle réellement exercée.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vous délivre un code d'activité principale exercée, nommé code APE ou code NAF, lors de l'immatriculation de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d'une lettre, a une vocation principalement statistique.
Où doit figurer le code APE ? Le code APE doit obligatoirement figurer sur les bulletins de salaire. De plus, il est d'usage de le mentionner sur les documents commerciaux de l'entreprise (facture, bons de commande, devis ou sur les supports publicitaires), mais il ne s'agit pas d'une obligation.
Le code APE (Activité Principale Exercée) de votre auto-entreprise est déterminé en fonction de l'activité principale que vous avez déclarée lors de votre inscription auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Il vous est attribué lors de l'immatriculation de votre auto-entreprise au répertoire SIRENE.
Ainsi, il est possible de trouver le code APE ou le code NAF dans le répertoire NAF, sur le site de l'INSEE. Le répertoire NAF permet de visualiser les différents codes susceptibles d'être attribués. Pour cela, il suffit de taper des mots-clés relatifs à la principale activité exercée par l'entreprise.
Pour rechercher une entreprise par code NAF ou pour trouver le code APE correspondant à votre activité, n'hésitez pas à vous rendre sur la nomenclature d'activités françaises de l'Insee.
La NACE- BEL constitue le cadre de référence pour la production et la diffusion des statistiques relatives aux activités économiques en Belgique. Elle décompose l'univers des activités économiques de telle sorte qu'un code NACE-BEL puisse être associé à une unité statistique exerçant l'activité qu'il désigne.
Où trouver ses codes NACE ? Pour retrouver les codes NACE liés à votre entreprise : Allez sur le site de la BCE : https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html. Retrouvez votre entreprise en la recherchant par numéro ou par nom.
pcs2003-2-Artisans, commerçants et chefs d'entreprise | Insee.
Code APE / NAF 8299Z - Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a. Le code APE - NAF 8299Z est unique et implique des droits et obligations spécifiques.
Le code APE 4339Z est le même pour une micro-entreprise et une SAS si les deux structures exercent la même activité. Il n'y a pas de différence entre les entreprises et les micro-entreprises.
Vous n'avez donc aucune obligation de payer avec ce formulaire Registre APE – service enregistrement. Compte tenu de la présentation qui est faite et qui laisse à penser que le paiement est obligatoire, certains considèrent ce type de prospectus comme une arnaque à la création d'entreprise.
Siret signifie Système d'identification du répertoire des établissements. Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement (appelé NIC, numéro interne de classement Insee).
En plus de permettre d'identifier votre activité principale, il permet à l'INSEE de recenser les entreprises et de les classer selon leur activité. Le code APE permet également de déterminer la convention collective applicable à votre activité.
Le code N.A.C.E. est la "Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne". Elle permet de classer toutes les entreprises de l'Union Européenne en fonction de leurs activités.
La seule différence vient de leur émetteur, le code de NAF étant celui de la Nomenclature d'Activité Française qui attribue un code à chaque grande typologie de profession, et le code APE étant attribué par l'INSEE qui répertorie l'Activité Principale Exercée par les entreprises.
Chaque entreprise possède un code NACE. Vous le trouverez dans la Banque carrefour des entreprises. Vous pouvez également y ajuster le code NACE de votre entreprise. Certaines entreprises peuvent être classées sous différents codes NACE car elles exercent des activités économiques différentes.
nafr2-47.91-Vente à distance | Insee.
Pour obtenir l'avis de situation, vous devez vous munir du numéro Siren de l'entreprise ou du numéro Siret de l'établissement recherché. Si vous ne disposez pas de cet identifiant, vous pouvez le rechercher sur le site www.sirene.fr.