Car, en effet, beaucoup de professionnels ou parents savent que le youpala est mauvais pour le développement de l'enfant mais pas vraiment pourquoi. Alors voici pourquoi les psychomotriciens ne recommanderont jamais l'utilisation du trotteur ou youpala pour apprendre à marcher.
Dans un youpala, l'enfant peut avancer en position assise (reposer tout son poids sur le harnais) quand il en a assez d'être debout. Il se déplace alors jambes fléchies, le buste basculé en avant en poussant sur la pointe des pieds.
Le youpala, mauvais pour le développement de la marche
Pire, il donne l'illusion au bébé qu'il marche alors que ce n'est pas le cas. Il peut se déplacer très vite sans effort. Conséquence : il limite l'expérimentation. L'enfant n'explore pas la coordination de ses bras et de ses jambes,ainsi que son centre de gravité.
L'enfant posé dedans doit avoir les pieds à plat sur le sol sinon,tout son poids repose sur la pointe de ses pieds quand il se mettra debout et cela va “dérégler” son équilibre (bah, oui, car dès que l'enfant a les pieds au sol, il se met rapidement debout dans le trotteur et s'il est sur la pointe des pieds et en ...
Le trotteur, néfaste pour le développement de bébé
De plus, le trotteur, qui se déplace avec des roues, va “travailler” pour bébé, et porter tout son poids en le maintenant en équilibre. Votre bébé n'aura donc pas à faire l'effort de se déplacer, ce qui peut entraîner un retard psychomoteur.
En fait, le trotteur s'utilise à partir du moment où il est capable de tenir assis tout seul jusqu'à ce qu'il marche bien. Il découvre ainsi un grand sentiment de liberté, à tourner, virer, s'élancer…
En réalité le bébé court après son centre de gravité. Ce trotteur favorise une marche non maîtrisée. Il se retrouve de façon prématurée en position verticale, le trotteur lui procure un rythme de déplacement peu naturel et ne favorise pas un bon développement musculaire.
Le youpala à roulettes est souvent confondu avec d'autres modèles à roues, le porteur bébé et le pousseur bébé. Contrairement à ceux-ci, ce produit n'est pas un jeu. C'est un modèle de puériculture. Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois.
C'est en règle générale autour de 12 à 15 mois qu'ils joueront en toute sécurité avec un porteur. Ils le délaisseront vers quatre - cinq ans pour s'intéresser à d'autres activités et produits, type draisienne, tricycle et vélo.
Le tapis d'éveil ou le chariot de marche peuvent être des alternatives intéressantes au youpala ou trotteur.
Les trotteurs destinés à aider les bébés à marcher, sont désormais interdits au Canada car jugés trop dangereux selon le Ministère de la Santé. Le Canada a décidé mercredi 7 avril d'interdire immédiatement les youpalas jugeant que ces trotteurs destinés à aider les bébés à marcher étaient trop dangereux.
Position debout
L'enfant commence à se tenir debout tout seul vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Vtech 77005 est fabriqué pour les tout-petits âgés de 9 mois à 3 ans. Si l'enfant ne peut pas encore se tenir debout, il pourra jouer avec le tableau d'activités en restant assis. Plus tard, votre bout de chou aura l'occasion de faire ses premiers pas en s'appuyant sur le trotteur.
Le chariot de marche convient généralement dès 12 mois. Il est cependant essentiel de garder en tête que chaque enfant progresse à son propre rythme. Pour utiliser un chariot de marche en bois en toute sécurité, il est important que l'enfant sache se tenir debout seul.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Infantino Minicar Evolutif 3-en-1 - Trotteur lumineux et musical avec poignée réglable pour découvrir les formes et les couleurs - Idéal pour jouer assis, debout et marcher - Convient dès 6 mois.
A partir de quel âge s'utilise le Jumperoo Jungle ? Le Jumperoo Jungle de Fisher-price peut être utilisé en général à partir de 6 à 9 mois. Pour pouvoir l'utiliser il faut d'abord que votre bébé tienne bien sa tête tout seul et arrive à se maintenir en position assise.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Plus stables que les modèles à deux roues, les trottinettes à trois ou à quatre roues peuvent quant à elles être utilisées vers l'âge de 2 ou 3 ans.
L'achat d'un trotteur peut s'effectuer dès la naissance de celui-ci et tout au long de sa vie. Les prix pratiqués sont très variables (de 1 000 € à plusieurs centaines de milliers d'€) suivant la qualité du pédigrée du cheval ou de ses performances sportives.
Sa morphologie présente comme principale caractéristique d'avoir un dos relativement court et une arrière-main puissante. Le « moteur » du trotteur est en effet la poussée de ses postérieurs. Ses couleurs de robe sont principalement le bai et l'alezan.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).