Si votre peau est lisse, douce, ni trop grasse, ni trop sèche, qu'elle ne présente que peu d'imperfections, qu'elle ne brille pas, que vos pores sont lisses, que votre teint est uniforme et que vous ne ressentez pas d'inconfort ou de tiraillement, alors votre peau est d'un type dit normal.
Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal. Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte.
Généralement, elle se caractérise par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et de parties plus sèches ou normales sur le reste du visage, le plus souvent les joues et les tempes. Cela se traduit par des pores plus dilatés au niveau de la zone T, un grain de peau irrégulier et plus brillant.
La peau sèche ou très sèche désigne un type de peau en particulier. C'est un état permanent marqué par des tiraillements sur l'ensemble du visage et du corps causé par une anomalie de la barrière cutanée. Fine, avec un grain serré et des rougeurs, la peau est en manque d'eau et de lipides.
La peau mixte est un type de peau, qui comporte à la fois des zones grasses et des zones plus sèches. En règle générale, la zone sèche englobe les joues et les tempes, alors que la zone grasse se résume à la célèbre zone T : le front, le nez et le menton.
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné. Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés.
Douce, lisse, ni grasse ni sèche, la peau normale est, on peut bien le dire, parfaite, tout simplement ! On la reconnaît à son grain de peau régulier sans pores dilatés et à l'absence d'imperfections à sa surface. Au toucher, elle fait prendre tout son sens à l'expression peau de pêche !
Le terme de caucasien pour désigner les personnes à peau blanche est tombé en désuétude en France et au Québec.
Les symptômes de la peau sensible
« La peau sensible est définie comme l'apparition de sensations désagréables telles que des picotements, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements qui surviennent en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations.
Qu'est-ce que la Zone T ? La zone T est un terme utilisé en cosmétique pour désigner la zone médiane du visage, qui forme un T. Elle recouvre le Front, le nez et le menton. Sur cette zone, l'épiderme est plus gras que sur le reste du visage, car il y a deux fois plus de glandes sébacées.
Après le nettoyage du matin, appliquez une crème de jour légère, non-grasse et matifiante sur votre peau grasse afin de réduire l'excès de sébum, l'hydrater et la protéger. Elle pourra servir de base si vous vous maquillez, et bien sûr en privilégiant du maquillage non-comédogène.
Les principaux facteurs liés a cet effet sont : un stress physique, un choc émotionnel, une infection, une fatigue passagère, un manque d'exposition au soleil, une anémie. Le teint pale n'est pas une maladie en soi, mais elle peut-être une alerte à un malaise ou une pathologie plus grave.
La mélanine est produite par les mélanocytes. Les Blancs et les Noirs ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent. Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés.
Les peaux noires semblent en effet moins retenir les molécules d'eau, comparées aux peaux blanches. Cette caractéristique combinée à une atmosphère plus sèche entraînerait une sécheresse cutanée plus importante.
La barrière hydrolipidique est plus fine que les peaux caucasiennes, ce qui entraîne une déshydratation de la peau et une sécheresse pouvant aller jusqu'à l'eczéma. À la naissance, la peau de votre enfant sera probablement d'une nuance ou deux plus claire que sa couleur de peau éventuelle.
Une image de l'individu métis prédomine alors: un teint relativement clair mais chaud (basané, hâlé, …) des cheveux bouclés ou ondulés. des traits de visage relativement fins.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Une fois arrivé à l'âge adulte notre type de peau n'évolue pas ou peu (sauf sous effet d'un traitement hormonal), et aucun soin ne pourra changer votre type de peau.
Les personnes qui présentent une peau sensible ressentent de désagréables symptômes au niveau du visage, accompagnés ou non d'un érythème (rougeur). Ces symptômes peuvent être des picotements, des sensations de tiraillement, des sensations de chaleur, voire de brûlure et plus rarement un prurit (démangeaisons).
La peau mature se caractérise par une peau qui se relâche et présente une perte de volume au niveau de différentes zones du visage (coin des lèvres, des yeux) ou du décolleté. Ces changements sont dus à des changements structurels de la peau ; celle-ci perd en effet en densité.