ByteDance créa ensuite Douyin en 2016, un clone de Musical.ly, puis TikTok, version mondiale de Douyin, avant de racheter le concurrent Musical.ly et de le fusionner avec TikTok en août 2018.
Musical.ly était une application qualifiée de réseau social et basée sur la création de vidéo, de messagerie, et de la diffusion en direct. La première version a été publiée en avril 2014 , et la version officielle a été lancée en août de la même année.
À cause d'une mauvaise stratégie, d'un manque de réactivité et d'absence d'argent, Mindie est fermée en décembre 2015. L'application est revendue pour une somme jamais rendue publique tandis que Musical.ly est rachetée par TikTok en 2018 afin de s'implanter aux Etats-Unis pour 1 milliard de dollars.
Fondée par Zhang Yiming en septembre 2016, elle rencontre très tôt le succès dans le pays. En 2017, le groupe lance une version destinée à l'international, un dérivé tel qu'on le connaît : TikTok.
2016 marque la naissance d'une nouvelle application, Douyin, en Chine, créée par la société chinoise Bytedance. Un an après sa création, ce social media compte 100 millions d'utilisateurs et se développe à l'international en 2017 sous le nom de TikTok, mais reste toujours connu sous le nom de Douyin en Chine.
C'est dans son pays d'origine, la Chine, que TikTok reste le plus populaire : 63 % des adultes chinois interrogés l'an dernier disaient utiliser régulièrement Douyin, la version chinoise de l'application.
Avec 18,1 millions d'abonnés et une popularité internationale Léa Elui est la reine du TikTok français et est sans aucun doute la plus influente sur les réseaux. Notamment connue pour ses danses, elle poste très régulièrement, suit les trends et ça marche !
D'après le site de ByteDance, une société chinoise détient 1 % de Douyin, la version chinoise de TikTok. Mais TikTok a déclaré qu'il s'agissait d'une obligation imposée par la loi chinoise et que cela n'avait aucune incidence sur les activités internationales de ByteDance.
Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses utilisateurs aux Etats-Unis à se faire "entendre" après un vote mercredi de la Chambre des représentants faisant planer la menace d'une interdiction du réseau dans le pays.
Véritable phénomène générationnel, la marque «Musical.ly» n'est plus. Ce réseau social avait été racheté l'année dernière pour 1 milliard de dollars par la firme chinoise ByteDance, qui développe le service concurrent Tik Tok.
Ltd, dont le siège social est situé à 1 Raffles Quay, no 26-10, South Tower, Singapore 048583 (« TikTok », « nous » ou « notre »). Nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée.
C'est en 2017 que l'app a débarqué aux États-Unis en 2017. À ce même moment, ByteDance a obtenu Musical.ly pour 1 milliard de dollars. Vous l'avez donc compris, Musical.ly est devenu TikTok... Enfin pas tout à fait puisque le nom chinois est « Douyin », qui se traduit par « son tremblant ».
Devenu l'un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus populaires au monde, Tiktok attire de plus en plus d'entreprises. Avec plus de 800 millions d'utilisateurs enregistrés par mois, cette application offre aux entreprises de nombreuses possibilités en matière de visibilité, de communication et de croissance.
Zhang Yiming, né le 1er avril 1983 à Longyan dans la province de Fujian, est un entrepreneur dans le domaine d'Internet et multi-milliardaire chinois. En 2012, il fonde ByteDance, puis l'agrégateur de nouvelles Toutiao et la plateforme de partage de vidéos TikTok.
Tout simplement dû au rachat de Musically par une autre application chinoise aussi importante. Après le rachat, les deux applications ont fusionné, gardant alors le nom de Tiktok (l'entreprise ayant fait l'achat de Musically).
Zhang Yiming est l'un des fondateurs de ByteDance, la société mère de TikTok. Selon Forbes, sa fortune personnelle s'élève à environ 35,6 milliards de dollars américains en février 2021, ce qui en fait l'une des personnes les plus riches de Chine et du monde.
L'Américain Adam Presser prend la présidence de la branche française de Tiktok, a indiqué l'entreprise à l'AFP, le 28 août, confirmant une information de l'Informé. Il avait récemment été nommé directeur des opérations mondiales du réseau social chinois.
Les données des utilisateurs de TikTok sont stockées dans des centres de données protégés aux États-Unis, Malaisie et à Singapour, et nous avons annoncé notre intention d'établir des centres de données en Irlande. Les données utilisateur sont chiffrées à la fois en transit et sur site.
En 2023, le chiffre d'affaires mondial estimé de TikTok était de 14,3 milliards de dollars, contre 9,4 milliards en 2022, Au quatrième trimestre 2023, 707,33 millions de dollars ont été dépensés sur l'application, La valorisation estimée de ByteDance serait de 220 milliards de dollars.
Bytedance a dépassé la valorisation du marché privé de 300 milliards de dollars d'ici 2022, ce qui représente environ 58 milliards de dollars en de revenus en 2022, plus de 4 milliards de dollars de TikTok.
En 2024, TikTok, l'application de vidéos courtes continue sa progression fulgurante. Pour la France, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de TikTok est de 14,9 millions. L'audience potentielle de TikTok en France est de 20,95 millions.
TikTok indique que les créateurs peuvent gagner jusqu'à 1 euro pour 1000 vues sur l'application. Par exemple, une vidéo qui fait 1.000.000 de vues pourrait générer approximativement 1000 euros à son créateur.
Un maquillage face caméra. La vidéo la plus regardée de l'année sur le réseau social TikTok a été publiée par @dollievision. Cette influenceuse américaine d'origine soudanaise, aux 2,7 millions d'abonnés, est spécialisée dans les soins du visage.
Cristiano Ronaldo, qui ne manque pas une occasion de se dévoiler pour ses aficionados, est la première personnalité du "top" avec 374 millions de followers, derrière le compte officiel "Instagram", suivi par près de 447 millions d'inscrits sur la plateforme.