Des scientifiques ont fait une découverte « préoccupante » : il y a 125 000 ans, le niveau des océans était de six à neuf mètres plus élevé que le niveau actuel, mais les températures de surface des océans étaient similaires à celles relevées aujourd'hui.
La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.
Un marégraphe est un instrument permettant de mesurer les variations du niveau de la mer. Les premiers marégraphes étaient de simples échelles graduées fixées le long des quais, et sur lesquelles un opérateur relevait régulièrement la hauteur d'eau.
Niveau de la mer : des estimations variables
Pour la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA - États-Unis), la hausse atteindra les 2,5 mètres en 2100. L'institut Climate central, quant à lui, imagine une hausse de 2,9 mètres avec une augmentation des températures ne dépassant pas les 1,5 °C.
Une équipe dirigée par l'Université de l'Arizona a conclu que la température moyenne de la dernière période glaciaire - ou glaciation de Würm, il y a environ 20 000 ans - était d'environ 7°C.
L'ellipticité trop faible fait que nous avons manqué cette période favorable pour un début de glaciation. Les prochaines périodes favorables de mise en glace auront lieu 23.000, 46.000 ou 69.000 ans après cette dernière période favorable (il ya 5000 ans approximativement), soit dans 18.000, 41.000 ou 64.000 ans.
La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global, ou glaciation, qui caractérise la fin du Pléistocène sur l'ensemble de la planète. Elle commence il y a 115 000 ans et se termine il y a 11 700 ans, quand commence l'Holocène.
La montée des eaux en France en 2050 (si on ne fait rien)
Quel pays va déplacer sa capitale à cause de la montée des eaux ? ? Globalement, la montée des océans est l'un des effets les plus connus du changement climatique.
Chaque année, le niveau des océans et des mers monte de 3,2 mm. D'après des recherches publiées le 15 février 2022, le niveau des océans s'élève de plus en plus vite et devrait gagner 30 cm d'ici à 2050.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
A exactement 1,661 m au-dessus du niveau de l'eau. C'est par rapport à ce "repère fondamental" que sont désormais calculées toutes les altitudes dans l'hexagone, avec près de 400.000 "bornes" déjà disséminées à travers le pays, et 1.500 nouvelles installées chaque année.
Depuis 1900, le niveau de la mer a monté d'à peu près 25 cm en moyenne globale avec une accélération nette : sur les 25 dernières années, l'élévation a été d'environ 8 cm à l'échelle de la planète, soit en moyenne 3 mm par an [1].
Le niveau 0 de l'altitude en France se trouve à Marseille. Ce vieux bâtiment de 1883, classé monument historique, détermine le niveau d'altitude 0 à Marseille. « Le Mont Blanc culmine à 4809 mètres au-dessus du niveau de la mer ».
1/ Les Pays-Bas.
En zoomant sur la France métropolitaine, on constate qu'une hausse de 0,5 m serait "très probable" à l'horizon 2080-2100 et inonderait en conséquence une partie du littoral breton (Roscoff, Brest) et du Pays-de-Loire (Saint-Nazaire), mais aussi des Hauts-de-France (Dunkerque, Calais...), de Normandie (Dieppe, Le Havre, ...
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
Quelques pistes à suivre (ou pas)
On parle aussi souvent du Puy-de-Dôme, de la Creuse, de la Corrèze, du cœur la Bretagne et de la Normandie, d'une partie de l'Angleterre et même de la Cordillère des Andes…
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
La mer devrait, selon les climatologues, s'engouffrer dans Dieppe et Fécamp. La ville du Havre serait également fortement touchée, notamment dans sa partie sud où la Seine sortirait de son lit jusqu'à atteindre les villes de Château-Gaillard (Ain), en passant par la ville de Rouen.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Il apparait clairement que les périodes glaciaires qui se sont succédées en cycles réguliers au cours des trois millions d'années passées sont liées aux variations régulières de la rotation de la Terre autour du Soleil, appelées cycles de Milankovitch (figure 1).
Il y a 20.000 ans, au maximum glaciaire, lorsque la température moyenne était de 5°c de moins qu'aujourd'hui: Plusieurs kilomètres de glace recouvraient l'Amérique et l'Europe du Nord.
La plupart des paléoclimatologues pense que la fin des âges glaciaires est systématiquement causée par la précession des équinoxes, ce lent changement de direction de l'axe terrestre qui décrit un cône (une révolution en 26 000 ans environ) comme une toupie en rotation et qui est dû à la rotation de la Terre sur elle- ...