Les matériaux céramiques issus de matière minérale, comme l'argile et le sable; les matériaux métalliques issus des minerais; les matériaux organiques issus des végétaux ou des animaux; les plastiques issus du pétrole (matière fossile)
On conclut sur la nature du matériau : Si le matériau conduit l'électricité, c'est un matériau métallique. Si le matériau peut brûler, c'est un matériau organique. Dans les autres cas, c'est un matériau en céramique.
Les matériaux peuvent être classés selon leur structure atomique. On peut distinguer : les matériaux métalliques, faisant intervenir une liaison métallique : matériaux durs, rigides et déformables plastiquement. Ce sont des métaux ou des alliages métalliques : fer, acier, aluminium, cuivre, bronze, fonte, etc.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites. La conception de nouveaux matériaux répond à différents enjeux.
végétale (comme le bois, le papier ou le latex) ; animale (comme le cuir ou la laine) ou. synthétique (comme les plastiques fabriqués avec du pétrole ou des végétaux).
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Le mot matériau relève de la langue technique et désigne une matière servant à la fabrication de quelque chose. Le mot matériel est à éviter dans ce sens. Le béton est un matériau bon marché.
Les 4 grandes familles de matériaux sont les matériaux organiques (d'origine animale et végétale), les matériaux céramiques, minéraux et verres, les matériaux métalliques, les matériaux plastiques.
Substance quelconque utilisée à la construction des objets, machines, bâtiments, etc. (On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels.)
Matériaux organiques à base de matières synthétiques : matériaux organiques, dont la structure est principalement constituée à base de matière synthétique (notamment de polymères synthétiques), qui incluent notamment les matières plastiques, les caoutchoucs, les matériaux complexes, les élastomères silicones, les ...
Les matériaux minéraux sont des matériaux inorganiques possédant des liaisons ioniques et covalentes. Ils sont caractérisés par leur résistance mécanique et thermique, certains présentant même un caractère réfractaire, et sont des isolants électriques.
Les matériaux artificiels sont des matériaux créés par l'homme (pas par la nature) comme : le verre, le polystyrène, la laine minérale.
Ce métal est-il attiré par un aimant? L'attraction par l'aimant montre qu'il s'agit d'un matériau ferromagnétique, ce qui est une propriété très rare parmi les éléments. Les plus fréquents sont le fer, le cobalt et le nickel, ainsi que la plupart de leurs alliages.
Une propriété de matériau est une grandeur intensive, généralement exprimée dans une unité de mesure qui peut être utilisée comme métrique de la valeur pour comparer les avantages d'un matériau plutôt qu'un autre dans un choix de matériaux.
On peut classer les différents matériaux dans leur famille d'origine : - végétale, qui provient essentiellement des plantes, bois, écorce, fibre. - animale, qui provient d'être vivant : vache, dain, ...
La famille des métaux regroupe un ensemble de matières d'origines minérales, qui présentent des propriétés similaires : Opaques et brillants Ils conduisent bien l'électricité et la chaleur. Sous forme solide ils sont assez lourds et résistants tout en étant déformables.
On distingue deux grandes familles d'acier : les aciers non alliés, composés uniquement de fer et de carbone ; les aciers alliés, qui intègrent d'autres éléments chimiques tels que le silicium, le molybdène ou le chrome.
Ce terme désigne toute matière ou objet dont la composition est faite de métal ou d'un alliage. Exemple : Des barres métalliques bloquaient l'entrée. Métallique signifie qui a le caractère du métal.