Celle de Nantes comme premier
Nantes est un grand port de l'ouest de la France qui se développe considérablement au XVIIIe siècle grâce au commerce avec les colonies, et notamment par le commerce triangulaire. Le commerce triangulaire consistait à acheter des esclaves aux Africains.
Après eux, le groupe des ports français : Nantes, de loin le principal pour la traite, avec 52% des expéditions, suivi par La Rochelle, le «complexe» Le Havre-Honfleur, Bordeaux et Saint-Malo ; Marseille, Dunkerque, Bayonne venant loin derrière.
Les principaux ports se livrant au commerce triangulaire sont Londres et Bristol pour le Royaume-Uni, Nantes, La Rochelle, Le Havre et Bordeaux pour la France et Amsterdam pour les Provinces-Unies.
Liverpool, le plus grand port négrier européen, fut à l'origine de 4894 expéditions, plus que tous les ports français réunis.
La traite négrière à Nantes est à l'origine de la déportation, de la fin du XVII e au début du XIX e siècle, de plus de 500 000 esclaves noirs d'Afrique vers les possessions françaises en Amérique, principalement aux Antilles.
A la veille de la Révolution, les esclaves représentent 89 % de la population totale de Saint-Domingue, 83 % en Martinique et Guadeloupe, soit près de 600 000 personnes sur les 760 000 que comptent alors les Antilles françaises.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite.
ll sera plus tard, en 1849, élu député de la Martinique contre... Victor Schoelcher. À Mayotte, sultanat musulman tombé sous protectorat français en 1841 et qui ne compte aucun planteur européen, le gouvernement abolit l'esclavage dès le 9 décembre 1846, sous le règne de Louis-Philippe Ier.
Celle de Nantes comme premier port négrier de France. « Environ 40 % des expéditions de traite française sont parties de Nantes sur l'ensemble du 18e siècle et dans les premières décennies du 19e siècle.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
La place de Nantes dans le commerce négrier est paradoxale.
Nantes ne doit donc pas sa primauté à la durée de sa participation, mais à sa densité, avec l'organisation de 43 % des expéditions négrières françaises (soit environ 5 à 6 % de la traite atlantique européenne).
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.
Les bateaux négriers proviennent du Portugal et du Brésil portugais (47,6 %), de Grande-Bretagne (25,5 %), de France (10,8 %), d'Espagne et d'Amérique espagnole (8,2 %), des Pays-Bas (4,4 %), des colonies d'Amérique du Nord/États-Unis (2,3 %), du Danemark et des États baltes (0,8 %).
Les navires européens achètent des captifs sur les côtes africaines, puis les vendent, principalement aux Antilles et au Brésil, après un voyage effectué dans de terribles conditions. Ils repartent enfin avec des denrées produites par des esclaves (sucre, café, tabac, coton), vendues à haut prix en Europe.
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, d'abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières ...
Les traites négrières : commerce d'esclaves noirs, par les négriers africains, arabes et européens. La traite atlantique : échange de marchandises contre des captifs en Afrique, puis déportation de ces captifs vers les colonies d'Amérique, où ils sont vendus et deviennent esclaves des colons européens.
Le commerce triangulaire était organisé entre la France, l'Afrique et les Antilles. Les bateaux partaient de quatre ports : La Rochelle, Bordeaux, Le Havre et surtout Nantes (1 427 expéditions négrières de 1715 à 1789) qui fut le premier port négrier mondial au XVIIIe siècle.
Bordeaux est au XVIIIe siècle le 1er port de commerce français. Situé sur la Garonne, le port est très dynamique. De nombreux bateaux y accostent chaque jour et transportent armes et tissus vers l'Afrique, vins et produits manufacturés vers l'Amérique et produits des colonies (cacao, sucre, café…)
Qu'est-ce que le commerce triangulaire ? Au départ, des Européens viennent en Afrique. Dans leurs bateaux, ils transportent des armes, des tissus, des bijoux, de l'alcool. Sur place, ils échangent ces marchandises contre des hommes.
Ce privilège économique récompense les efforts qu'ils ont pu déployer depuis la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763) pour développer les échanges avec les colonies. De plus en plus de navires quittent le port pour participer au commerce triangulaire, qui enrichit considérablement la ville.
En tête du classement, l'Inde, où existent toutes les formes d'esclavage moderne, du travail des enfants au commerce du sexe en passant par le mariage forcé.