Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
Privilégier le train pour les longues distances
Un vol aller-retour Paris-Zurich, par exemple, émet 300 kg de C02 par personne, contre 48 kg pour le train. Or 40 % des voyages en avion s'effectuent sur des distances inférieures à 800 km, pour lesquelles les lignes à grande vitesse sont souvent plus pratiques.
Pour vous déplacer dans les grandes villes, privilégiez la marche à pied et les vélos. Vous pouvez aussi opter pour des méthodes alternatives, comme la trottinette, le gyropode et les rollers. En matière de coût, ils sont également plus accessibles que les voitures.
Marcher reste LE mode de déplacement le moins polluant. En plus, aller à pied au collège – s'il n'est pas trop loin – permet de discuter avec ses copains, de prendre l'air avant les cours, tout en pratiquant un exercice physique simple et efficace.
Sur le plan énergétique, une rame de tramway transporte autant de passagers que 170 voitures (40 voitures pour un bus). L'impact des déplacements sur la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre est donc bien moindre que lorsqu'on opte pour la voiture.
Quelle que soit la méthode de calcul, le train est sans conteste le moyen de transport le moins polluant. On pourrait arguer que tous les trains ne sont pas des TGV, et que tous ne fonctionnent pas à l'électricité. Mais ça ne marche pas. Les trains 100% diesel émettent certes plus de CO2 que les trains électriques.
Le bus : un moyen de transport moins polluant
Par rapport à la voiture, le bus représente une alternative plus écologique. Ce mode de transport concerne 6,2 % des trajets réalisés par les Français, placé seulement en troisième position derrière la voiture, préférée à 80 %, et le train, utilisé à 11 %, précise l'ADEME.
Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
Pour limiter l'impact de vos vols en avion, préférez les vols directs sans escale. En effet, un avion consomme plus au décollage et à l'atterrissage qu'en vol. Essayez aussi de privilégier les compagnies aériennes qui polluent le moins.
C'est l'avion qui se trouve à la première place du podium, bien que son prédécesseur dans la liste lui fasse presque de l'ombre. Il reste le moyen de transport le plus polluant en termes d'émissions de CO2 par passager-kilomètre. D'après l'ADEME, un avion émet jusqu'à 230 g de CO2/passager/km.
"Voyager en train à grande vitesse c'est 50 fois moins de CO2 émis que pour un voyage en voiture et 80 fois moins qu'en avion." Pour inciter les Français à préférer le train à l'avion ou à la voiture, la SNCF insiste sur l'aspect écoresponsable de son moyen de transport et l'illustre même en chiffre.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
La mobilité du futur pour se déplacer en 2050 s'appuie à la fois sur les transports électriques et à hydrogène, mais aussi sur les algorithmes et l'intelligence artificielle pour créer des villes durables, écologiques et connectées.
Sans grande surprise, sur le trajet de 1130 km qui sépare Rennes et Marseille, c'est le TGV qui est le plus écologique. En effet, en prenant le train, vous ne rejetterez dans l'atmosphère que 2,7 kg de CO2, et aurez un impact minime sur l'environnement.
Le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES. Depuis 1990, les GES des transports ont augmenté de 9 %.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Ce phénomène se produit à cause des trainées de condensation laissées par les avions : constituées de divers gaz ainsi que de vapeur d'eau, ces traînées bloquent une partie des rayonnements émis par la terre dans l'atmosphère et contribuent donc au réchauffement.
L'avion pollue, c'est un fait que personne ne contredira. Mais son impact est souvent sous-estimé. Par exemple, les émissions liées aux vols internationaux ne sont pas comptabilisées dans les chiffres officiels sur l'impact climatique du transport aérien en France.
Un train classique est bien moins énergivore par passager qu'un avion. Sa consommation se situe entre 60 et 100 Wh pour 1 km parcouru par passager.
Pourtant, le transport aérien est bien plus polluant que le ferroviaire. Un Paris-Marseille en train n'émet qu'1,8 kg de CO2 d'après les chiffres de l'Ademe, contre 135 kg en avion.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
En outre, en tenant compte du fait que camions et bus possèdent un moteur plus gros et consomment davantage de carburant à chaque kilomètre parcouru, les spécialistes estiment que les véhicules légers sont 10 fois plus polluants.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Voiture + ferry : 183 kg de CO2e + 204 kg de CO2e = 387 kg de CO2e ; Avion (avec facteur 2 sur les traînées de condensation) : 475 kg de CO2e ; Avion (avec facteur 3 sur les traînées de condensation) : 712 kg de CO2e.