Le chambertin de l'Empereur Napoléon.
Il avait le front haut très jeune. Les yeux étaient gris bleu. Il avait un sourire magnifique d'après ceux qui l'ont côtoyé, notamment parce qu'il avait des dents saines.
Un uniforme de cour dont le style est partagé avec les autres consuls : Cambacérès et Sieyès. L'uniforme existe aussi à un seul rang de boutons, sans revers, s'évasant toujours respectueusement sur les cuisses, porté à longues basques, avec le col droit typique de l'ère napoléonienne.
Premier Consul et Empereur
Premier Consul, il choisira un temps Saint-Cloud comme résidence principale puis, lorsqu'il aménagera aux Tuileries, comme résidence secondaire. Dès le Consulat, Napoléon s'installe au palais des Tuileries, qui demeure sous l'Empire sa résidence officielle.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution. Partez sur les traces de l'Empereur à Versailles.
Napoléon à Fontainebleau
S'il n'y a pas séjourné aussi longtemps qu'aux Tuileries, il y est venu plus de dix fois entre 1803 et 1815. Napoléon Bonaparte décide de faire du château de Fontainebleau l'une de ses résidences.
C'est le roi qui finance ses études. A partir de 1784, il poursuit ses études à l'école militaire de Paris.
« Napoléon, Bonaparte et Napoléon Ier désignent la même personne. Napoléon est le prénom du futur empereur, et Bonaparte est son nom de famille (lire n° 6 896). Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et est mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île britannique dans l'océan Atlantique. »
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.
Mais si le prénom apparaît encore usité, c'est généralement, de nos jours, avec une référence à celui qui, à Paris puis à Milan, se couronna empereur et roi. Au moment du Concordat, on a artificiellement rattaché le nom de Napoléon à un saint Néapole (Neapolus), martyr inconnu des premiers siècles mort à Rome.
Napoléon arrive dans l'Aube à l'âge de 9 ans, pour intégrer l'école de préparation militaire royale de Brienne-le-Château, le 15 mai 1779, grâce à la caution du comte de Marbeuf, gouverneur de Corse.
La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
338 : « la hauteur totale du sommet de la tête aux talons est de 5 pieds, 2 pouces, 4 lignes », soit (mesures françaises) 32 cm. 47 X 5 + 2.7 X 2 + 0.22 X 4 = 1m.686. Ces mesures ont été prises par Antonmarchi aidé par Marchand.
Le complexe de Napoléon tire son nom de l'Empereur français Napoléon Ier . Selon les idées reçues, Napoléon compensait sa petite taille par une soif de pouvoir, de guerres et de conquêtes.
Napoléon Bonaparte est souvent représenté comme un homme de petite taille. Mais d'après Pierre-Jean Chalençon, Napoléon n'était pas petit. En tout cas si on le rapportait à la moyenne de l'époque, plutôt basse. "Il faisait 1,68 m, ce qui représente 1,80 m aujourd'hui.
Marengo était devenu le cheval préféré de Napoléon qui l'avait monté dans plusieurs batailles jusqu'à Waterloo en 1815, où il a été capturé par les troupes de Wellington.
Une enfance entre la Corse et la France. Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes.
Napoléon Bonaparte est l'auteur de plusieurs réformes. En qualité de premier Consul, il centralise l'administration et met à la tête de chaque département des préfets. Il crée en 1800, la banque de France, la légion d'honneur deux ans plus tard et le franc germinal en 1803 qui gardera sa valeur jusqu'en 1814.
16 octobre 1795-24 vendémiaire an IV: Bonaparte est nommé général de division. 26 octobre 1795-3 brumaire an IV: Bonaparte devient général en chef de l'armée de l'Intérieur.
Deux jours après sa naissance, le prince impérial fut ondoyé dans la chapelle des Tuileries. Fixé au 14 juin 1856, le baptême de l'héritier du trône, dont le parrain n'était autre que Pie IX, fut célébré en grande pompe à Notre-Dame.
Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d'une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d'assouvir sa passion pour la chasse.
Le palais de Napoléon I. En 1804, le château de Fontainebleau a été vidé par la Révolution mais a échappé au pire : la destruction. Napoléon décide de mettre un terme à cet abandon en faisant de Fontainebleau une résidence impériale.
Voilà exactement 472 ans, le futur François II fut baptisé en ce lieu sous le regard bienveillant de son grand-père, François Ier. François II n'a pas laissé un grand souvenir dans l'histoire de France.