Il faut veiller à ce que l'étendage du linge soit temporaire (ne pas le laisser plusieurs jours dehors). De même, mieux vaut éviter d'installer l'étendoir à proximité d'un barbecue, sans quoi le linge s'imprégnera d'odeur de fumée.
La hauteur conseillée est de 180 cm. Vous pouvez juste garder cette hauteur et installer votre étendoir à linge. L'étendoir de type Tancarville mesure à l'horizontale environ 150 cm, mais il en existe plusieurs modèles de diverses hauteurs. Pour l'extérieur, il est conseillé d'utiliser un Tancarville d'au moins 165 cm.
Les claustras en bois. La haie végétalisée, agrémentée de végétaux divers et variés. Les brises-vues en bois et leurs plantes grimpantes.
Sécher son linge dehors : avantages
Un linge qui sèche dehors en hiver s'imprègne d'oxygène activé : L'oxygène activé est un désinfectant naturel qui détruit les bactéries. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs. Raison de plus pour sortir ses pulls mouillés !
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
En effet, il faudra l'enterrer à au moins 50 cm de profondeur dans le sol pour un bon ancrage.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Dans la salle de bain : cela peut paraître étonnant, mais il s'agit également d'un lieu stratégique où vous avez la possibilité d'utiliser et d'installer votre étendoir. Ainsi, si vous avez l'intention de sécher votre serviette par exemple après votre bain, vous pouvez tout simplement la déposer sur l'étendoir.
Le fil à linge va reposer sur les supports en bois ou en métal. La toute première étape est alors d'installer ces deux poteaux. La hauteur des poteaux est d'environ entre 1,5 et 1,8 m.
La plupart des fils à linge ont une hauteur d'environ 180 cm. Deux poteaux de 300 cm fonctionnent bien pour cela, car vous pourrez enfoncer entre 90 et 120 cm dans le sol et ils seront toujours assez hauts pour votre fil à linge. Vous pouvez également utiliser des poteaux de 240 à 260 cm.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Simple à utiliser et à installer, l'étendoir parapluie dispose d'une grande capacité. Il requiert néanmoins un bout de terrain à l'extérieur dans lequel vous pouvez le planter solidement. Pour le choisir, assurez-vous principalement qu'il soit construit dans un matériau résistant à la rouille.
Niveler les poteaux ou les mettre sur le même niveau du sol? Vous pouvez faire usage d'un règle métallique pour mettre les poteaux sur la hauteur correcte. Mettez le niveau à bulle sur le poteau pour être sur que les poteaux sont insérés d'une même profondeur dans le sol.
Calcul du ferraillage :
Si la semelle et le poteau sont carrés, la section d'aciers sera la même dans les deux sens. Si la différence de section d'aciers est faible, on considérera la même section dans les deux sens en prenant la section la plus élevée.
Il suffit de visser la douille de fixation dans le sol à l'aide de la barre incluse. Le produit est approprié à tous les séchoirs parapluie de Leifheit ainsi qu'à beaucoup des séchoirs parapluie et parasols du commerce qui disposent d'un mât avec un diamètre de 50 mm.
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Il est de coutume d'aérer la maison pour l'assainir ? Eh bien, c'est la même chose pour vos draps et vêtements ! Étendu à l'extérieur, votre linge de maison sèche plus vite et bénéficie du fameux « oxygène actif » qui élimine bactéries et mauvaises odeurs.