Au début de l'islam, les dignitaires quraychites, polythéistes, affichaient leur richesse de cette façon-là. Le prophète aurait dit qu'un homme pieux, humble, discret doit couper son vêtement de sorte qu'il évite de traîner, donc qu'il convient que les chevilles apparaissent.
C'est possible ! Porter le hijab et l'assortir à un pantalon large pour femme ? C'est possible !
Il s'agit d'une robe longue style Abaya, ample et fluide à manches longues également. Un khimar est intégré à la abaya, ce qui est très utile lorsque nous devons effectuer notre prière en dehors de chez soi, cela permet d'avoir l'ensemble de la tenue sous le coude.
Au quotidien, penchez plutôt pour un kamis blanc sobre et passe-partout. En hiver préférez les qamis à manches longues et au tissu épais. N'hésitez pas à porter un sous-pull et un pantalon en tricot (ou un sarouel), qui vous tiendrons chaud sans compresser vos mouvements.
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière. En fait, elle permet de réaliser les mouvements et les gestes indispensables lors de la prière.
Il s'agit en général d'une longue tunique arrivant au-dessus des chevilles. Très ancré dans la culture arabe et différent selon les régions, le qamis n'est cependant pas un vêtement musulman, mais une tenue traditionnelle préexistante à l'islam.
Dans quel cas peut-on prier sans tapis ? En réalité, l'utilisation du tapis de prière n'est pas obligatoire.Il est donc possible de prier avec ou sans, sans excuse. De fait, le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) se prosternait à même le sol ou sur une natte… En fait, tout dépend des circonstances.
Dans l'orthodoxie musulmane, la pudeur constitue une valeur religieuse fondamentale: juridique, mystique, et théologique. Elle est un élément central de la justification éthique et morale de chaque individu, hommes et femmes.
Pour commencer rappelons que dans la religion musulmane nul besoin d'un tapis de prière pour prier. Le musulman peut prier sur une natte, sur le sol, le sable ou même sur un lit. D'après le savant musulman al-Bukhari « tout homme, surpris n'importe où par l'heure de prière, peut l'accomplir où qu'il se trouve.»
La femme doit porter le hijab lorsqu'elle : sort de chez elle. est en présence d'hommes qui ne sont pas des muharam (un mahram est un membre de la famille avec lequel le mariage serait considéré comme haram, ou son époux)
Certains sont sertis de cristaux Swarowski, de perles, de rubans, et brodés de fil d'or. Certaines femmes orthodoxes plus traditionnelles portent une cloche en feutre ou même une tuque à la Catherine Dorion.
Les conditions du hijab légiféré sont au nombre de 8 :
Couvrir entièrement le corps excepté le visage et les mains. Ne pas être une parure (joli et attirant l'œil) Etre épais et non transparent. Large de sorte à ce qu'aucune partie du corps ne soit moulée.
Si on veut se lancer dans un smokey impeccable ou dans un make-up ultra travaillé, mieux vaut privilégier sa période de règles pour ne pas avoir à tout effacer en appliquant de l'eau. Mais si on souhaite prier avec son make-up, c'est tout à fait possible !
Il permet au croyant de prier dans un relatif confort et sans se salir malgré la proximité avec le sol. L'esthétique de ces tapis peut varier. Certains portent la représentation d'un mihrab. Certains tapis portaient des marques de positionnement pour les jambes et les mains du fidèle.
La pudeur vs la honte
La pudeur, elle, est protectrice. Pourquoi ? Parce qu'un peu de pudeur est toujours bénéfique pour soi-même et pour les autres. En effet, elle permet de te respecter toi et de respecter l'espace de l'autre, de ne pas « marcher sur ses plates-bandes ».
On se purifie de l'urine en prenant la verge de la main gauche et en la faisant passer plusieurs fois contre un mur ou une pierre (…). Il ne faut pas prendre la verge de la main droite, ni d'ailleurs la pierre de la main droite, ni non plus la verge de la main droite et la pierre de la main gauche.
Pour l'homme : La partie située entre le nombril et le genou (la awra majeure étant couverte). Pour la femme : Tout son corps à part le visage et les mains (et les pieds selon les hanafites). Les hanbalites considèrent que tout le corps doit être couvert hormis le visage.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Vous l'aviez certainement deviné, mais l'habit que le prophète aimait le plus était bien le qamis. Que l'on peut également trouver sous le nom de djellaba, de boubou, ou encore de thawb.
Ainsi, l'une des fonctions du hijab est de protéger les femmes des abus et des préjudices. Cela inclut notamment les diverses formes d'abus et de harcèlement sexuels, qui sont répandus dans les sociétés où peu de femmes se couvrent.
Il existe désormais des vernis à ongles perméables à l'eau.
Il est également permis de prier avec du vernis sur les ongles. Pour pouvoir effectuer le lavage de prière correspondant, il faudrait à chaque fois retirer la laque pour effectuer un lavage rituel valable.
Le maquillage est interdit.
Le port de fards, crèmes et autres poudres n'annule pas le jour de jeûne en lui-même. En revanche, il est fortement déconseillé.
Notre maître Muhammad, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui, avait l'habitude de commencer la prière avant le sermon, de prier deux rak'ahs, de dire sept takbirs de suite avec le takbir d'ouverture, de garder le silence entre chaque deux takbirs avec un léger coup , et lève les mains à chaque takbir.