L'examen clinique et en particulier l'auscultation pulmonaire permet le diagnostic. Des examens complémentaires sont rarement utiles. La prescription d'antibiotiques est inutile en cas d'infection virale et ne raccourcit pas la durée de la toux.
La toux grasse et la toux sèche n'ont pas les mêmes origines. La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
La radiographie pulmonaire est recommandée en cas de troubles respiratoires, de quintes de toux persistantes accompagnées de fièvre, de douleurs thoraciques ou encore d'anomalies notées lors d'une auscultation pulmonaire classique au stéthoscope.
La toux persistante
Dans la majorité des cas elle le signe d'une maladie infectieuse virale, et plus rarement bactérienne. Mais en règle générale, la toux disparaît rapidement, une fois l'infection vaincue. Si la toux est irritante, persiste et ne passe pas après plus de 3 semaines, la toux devient alors chronique.
Les tisanes avec un peu de miel et de citron permettent d'adoucir la gorge en cas de toux chronique. Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser. Les pastilles pour la gorge restent efficaces pour calmer la toux, et soulager les maux de gorge.
Quels sont les principales causes et déclencheurs de la toux chronique ? On peut avoir une toux chronique dans le contexte d'une autre maladie, comme l'asthme, la rhinite (le nez bouché, qui démange ou qui coule), la BPCO ou une maladie interstitielle pulmonaire (MIP).
L'asthme. Dans l'asthme , une toux chronique peut être la seule manifestation de l'asthme aussi bien chez le bébé (asthme du nourrisson), l'enfant (asthme de l'enfant) que chez l'adulte.
La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Mais qu'elle soit sèche ou grasse, la toux devient inquiétante si elle persiste au-delà de trois semaines ou si elle évolue de manière chronique. Il faut alors consulter. D'abord parce que tousser est fatigant et nuit à la qualité du sommeil, ensuite parce que la toux peut être le signe d'une pathologie plus grave.
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
La radiographie pulmonaire est souvent le premier examen d'imagerie effectué pour vérifier la présence de problèmes aux poumons.
Tout patient qui présente une symptomatologie et un examen clinique compatibles avec le diagnostic de pneumonie infectieuse doit bénéficier d'une radiographie thoracique de face et, si possible, de profil. Cette radiographie thoracique peut se justifier d'autant plus que les critères cliniques sont insuffisants.
Nombreuses sont les raisons qui nécessitent un scanner thoracique notamment : Après une blessure à la poitrine. Lorsqu'on soupçonne la présence d'une tumeur ou d'une masse (amas de cellules), y compris un nodule pulmonaire solitaire vu sur une radiographie du thorax.
Tousser quotidiennement n'est pas normal, même en cas de tabagisme. La toux chronique peut être le signe d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dont le diagnostic peut être confirmé par un test de fonction pulmonaire.
Les antibiotiques peuvent-ils aider? En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
Le test de la capacité de diffusion pulmonaire permet d'évaluer si l'oxygène passe bien de vos poumons à votre sang.
Généralement, si notre état empire de jour en jour et/ou que les symptômes durent depuis plus d'une semaine, c'est probablement bactérien. De plus, des sécrétions verdâtres (aperçues lorsqu'on crache) sont aussi un signe de bronchite bactérienne.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
L'acidité naturelle de ces régurgitations provoque des brûlures entre l'estomac et la bouche, ce pyrosis étant l'un des principaux symptômes de reflux. Au passage, les remontées acides peuvent enflammer l'œsophage (oesophagite) et irriter la gorge. Et c'est ce qui provoque la toux.
L'une des causes courantes de la toux chronique est le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique, affection qui se produit lorsque l'acide gastrique s'écoule de l'estomac à travers le sphincter œsophagien inférieur et remonte dans l'œsophage, provoquant une irritation de la gorge.
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.
La toux, signe d'une insuffisance cardiaque
La nuit, la position allongée augmente le retour veineux au cœur, ce qui accroît la pression sanguine dans la circulation pulmonaire et déclenche une toux irritative. »
Exploration de la plèvre (enveloppe du poumon)
L'IRM de paroi présente l'intérêt de pouvoir analyser les pathologies inflammatoires, infectieuses ou tumorales, aussi bien des parties molles que du sternum, des côtes et du rachis.