La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Les extincteurs CO2 s'utilisent contre des feux de classe B, donc dans le cas où des liquides inflammables sont impliqués, par exemple dans l'industrie chimique. On les emploie aussi dans les endroits où le processus d'extinction ne doit pas laisser de résidus.
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiables) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)
La gamme d'extincteurs automatiques perches est la référence idéale pour les lieux équipés d' installations spécifiques (chaudière, machinerie, ascenseur, groupe électrogène, etc.). Elle s'emploie sur la majorité des feux de classe A (bois, papiers, ...), B (essence, fioul, ...) et C (gaz, produits chimiques, ...).
Extincteur à CO2 - Dictionnaire environnement
Type d'extincteur utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B.
Extincteur à mousse
A l'instar de l'eau, elle isole de l'air les combustibles et retient les vapeurs inflammables. Attention toutefois à ne pas utiliser d'extincteur à mousse sur des installations électriques, la mousse étant conductrice. Tout comme l'eau, la mousse agit par refroidissement.
Un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) peut aussi être choisi pour équiper une voiture : il est efficace sur les feux d'huiles et d'hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d'origine électrique sans causer de dégât au matériel. Le gaz carbonique comme agent extincteur ne laisse aucun résidu.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Or « le lithium est un élément très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l'eau », souligne Federec.
Les disjoncteurs se déclenchent lorsqu'il y a une surcharge en électricité des circuits ou en cas de défaillance. Cependant, les connecteurs obsolètes s'usent souvent et ne fonctionnent plus très bien. Cela entraîne une surcharge du système et un incendie électrique.
Selon les estimations, les arcs électriques représentent la principale cause d'incendie d'origine électrique. Lors de leur formation, il y a une élévation de température brutale qui peut enflammer le papier, le bois ou les isolants et plastiques qui entreront en contact avec l'arc électrique.
Extincteur à dioxyde de carbone CO2 adapté à l'extinction des feux d'origine électrique et des feux de liquides inflammables (type B). A utiliser par un personnel habilité jusqu'à 20 kV avec diffuseur à plus de 1 m et de 20 kV à 35 kV avec diffuseur à plus de 2 m.
Comment reconnaître les extincteurs à CO2 ? Ils sont associés à la couleur grise, au niveau de la poignée, de la gâchette, de la goupille, de l'étiquette... Mais ce n'est pas systématiquement le cas et cette identification peut varier selon les produits et les fabricants.
Utilisation d'un extincteur à poudre
Les extincteurs à poudre sont d'une grande efficacité pour attaquer chimiquement un feu. Ce type d'extincteur, très puissant, permet, entre autres, d'éteindre des feux de gaz (classe C) de volume très important ainsi que des feux électriques supérieurs à 1000 volts (classe B).
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants. Ses conséquences sont destructrices tant sur l'environnement dans lequel il évolue que sur les êtres vivants qu'il rencontre.
Les liquides inflammables miscibles à l'eau (alcool, acides, etc. ) Un feu de faible étendue peut être éteint par les pompiers à l'aide d'une lance en jet diffusé. Pour les feux plus importants, le CO2 et la poudre sont les meilleurs agents d'extinction.
Feu de classe F
Feux d'huiles ou graisses servant d'auxiliaires de cuisson. Cette classe, récente et peu connue, est encore très peu représentée dans le monde de l'extincteur.