Pour s'asseoir : Il est préférable de choisir un fauteuil droit et dont l'assise est haute. La durée de la station assise est augmentée progressivement.
S'habiller
Vous aurez peut-être de la difficulté pendant les premières semaines à mettre vos sous-vêtements, pantalons, bas et souliers. Vous aurez peut-être besoin d'aide au début. Si vous trouvez qu'il est trop difficile de vous habiller en position assise, essayez de vous habiller en position couchée, sur votre lit.
La position assise haute est obligatoire en cas d'arthrodèse durant les 6 premières semaines après votre intervention. Pour vous asseoir, débutez sur le bord du siège puis glissez les fesses jusqu'au fond. Appuyez-vous ensuite contre le dossier ; gardez les pieds bien à plat. Eviter de croiser les jambes.
Efforcez-vous de dormir sur le dos ou à la rigueur sur le côté, mais pas sur le ventre. Adoptez un matelas ferme plutôt que trop dur, il doit être adapté à votre poids et votre taille. Evitez les lits trop bas type futon. Préférez un oreiller peu épais à un traversin.
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.
La douleur post opératoire est normalementsupportable. Il s'agit surtout d'une gêne au niveau de la cicatrice. Vous recevrez tous les antalgiques nécessaires. Un drain est parfois mis en place durant l'intervention pour éviter la survenue d'un hématome.
La rééducation du canal lombaire rétréci comporte un programme de restauration des capacités physiques sur un séjour d'environ 3 semaines (en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour). Ce programme sera établi par le médecin spécialiste et s'articulera autour de : Traitements orthopédiques.
Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
La voiture comme conducteur est possible 6 semaines après l'intervention. La rééducation lombaire sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention.
Après l'opération, vous restez allongé sur le dos au minimum pendant six heures, puis un membre de l'équipe soignante vous aide à vous tourner sur le côté en respectant les positions ci-dessous.
Lorsque l'intervention est effectuée par un chirurgien spécialiste, le patient peut vivre après une arthrodèse lombaire sans difficulté de mobilité.
Les douleurs à la fesse et à la jambe (sciatique) sont habituellement bien soulagées après l'opération. Une certaine gêne, douleur de dos est toujours présente après l'opération et diminuera progressivement avec la guérison de la musculature.
Le neurochirurgien et l'orthopédie. Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien !
Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.
des engourdissements, picotements, crampes ou faiblesses dans les jambes, une perte de sensation dans les pieds, une faiblesse provoquant un pied qui s'affaisse en marchant (« pied tombant »), troubles sexuels.
Rééducation post-opératoire : laminectomie convalescence
Concernant la reprise d'une activité professionnelle, elle sera directement dépendante de la profession du patient. Néanmoins une période de 4 à 12 semaines post-opératoires sera nécessaire pour un retour normal aux activités.
- Dormir sur le dos ou sur le côté, à plat ventre n'est pas interdit mais pour éviter l'hyperlordose lombaire mettez un oreiller sous votre ventre. - Toujours vous levez et vous couchez en monobloc comme appris lors de votre hospitalisation.
Les conséquences d'une arthrodèse
Les complications les plus courantes sont notamment : Le risque d'hématome qui se résorbe dans la plupart des cas. L'alitement et les risques individuels comme le diabète ou les varices à l'origine de phlébite des membres inférieurs.
Quels sont les risques engendrés par l'arthrodèse vertébrale? Ils sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale : risques liés à l'anesthésie, survenue d'une phlébite d'un membre inférieur compliquée d'une embolie pulmonaire due à l'immobilisation… Le risque de paralysie est rarissime.