Les pommes de terre et les pâtes complètes, par exemple, contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil. Misez également sur les féculents peu caloriques, tels que la patate douce, les légumes secs ou les légumineuses.
Privilégier les féculents complets
On se sent rassasié plus longtemps, et donc sans envie de grignoter. Enfin, parmi les aliments à éviter le soir, Corinne Chicheportiche-Ayache liste les pommes de terre et le riz blanc.
La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques. Quand on surveille ses apports caloriques, mieux vaut opter pour la pomme de terre et la patate douce que le riz ! 100 grammes cuits de ces deux tubercules contiennent respectivement 71,6 calories et 78 calories, contre 126 calories pour les pâtes.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Les légumes : les aubergines, haricots verts, courgettes, épinards et autres légumes sont riches en fibres. Ils améliorent la digestion et aident à mincir. Consommés au quotidien, ils limitent les risques de surpoids et aident à garder des formes harmonieuses.
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Un autre avantage du jeûne pratiqué le soir est qu'il permet de mieux dormir. En effet, après un repas lourd, il peut arriver que la nuit soit perturbée par la digestion, une activité qui demande à votre organisme beaucoup d'énergie.
Lorsque l'on veut perdre du ventre, on pense qu'il est judicieux d'éviter de consommer des féculents. Cependant, certains féculents possèdent un indice glycémique bas. On vous recommande le quinoa, un féculent riche en fibres (3,8 g/100g) et qui favorise votre santé intestinale et cardiovasculaire.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
En fait, d'après les chercheurs, c'est l'index glycémique élevé du riz qui pourrait induire son effet bienfaisant sur le sommeil. L'index glycémique élevé induirait une augmentation de tryptophane, acide aminé qui engendre la production de sérotonine, puis de mélatonine, l'hormone du sommeil par excellence.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Les fruits à coque, comme les amandes, les noix et les noisettes, sont riches en bonnes graisses et en protéines, des nutriments connus pour augmenter la sensation de satiété et aider à réguler l'appétit. Mais gare à l'excès (de calories), une poignée suffit !
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Contrôler les calories dans les pâtes devient ainsi plus simple tout en préservant leur goût. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir.
Si vous avez du mal à digérer les fibres alimentaires et que vous êtes sensible aux ballonnements et / ou aux flatulences, mieux vaut éviter les pommes juste avant de dormir.