Nous conseillons la grosseur 90. Pour le fils, vous devrez utiliser du fils à coudre comme sur votre machine à coudre. Pour un résultat plus doux et professionnel, vous pouvez utiliser du fil mousse au niveau du boucleur, comme le SERAFLOCK ou AEROFLOCK.
On utilise le fil mousse dans les boucleurs de la surjeteuse ou recouvreuse ; rien n'empêche de les mettre dans les aiguilles, mais par souci d'économie, on privilégie les boucleurs.
La recouvreuse s'utilise avec 1 fil dans le boucleur et avec 1, 2 ou 3 fils d'aiguilles. Du coup, sur l'endroit, on retrouve une ou plusieurs lignes de coutures, suivant le nombre d'aiguilles. Et sur l'envers, on obtient une chaînette qui permet de garder l'élasticité du point.
Avec un réglé, mesurer la distance entre le bord plié et le petit repère du pied presseur (celui le plus à gauche représente l'aiguille la plus à gauche) : cette distance doit être égale à la hauteur de votre ourlet (ici 2 cm).
Pour une brodeuse, un fil canette en polyester est meilleur que celui en coton. En effet, le polyester est plus résistant que le coton et offre un bon résultat même pour des ouvrages denses.
Si votre surjeteuse/recouvreuse saute des points c'est presque toujours à cause des aiguilles! et ne utilisez jamais les aiguilles de votre machine à coudre.
La recouvreuse possède 1 seul boucleur, la surjeteuse 2. La surjeteuse peut assembler, surfiler et couper les bords des tissus, la recouvreuse non. La recouvreuse peut réaliser des surpiqûres, des ourlets et coudre en milieu de tissu, la surjeteuse non.
Le point de recouvrement permet de coudre des tissus en jersey ou extensibles au milieu du tissu. Ce point conserve l'élasticité et permet ainsi de réaliser les ourlets sur les T-shirts et vêtements “sportswear”. On peut aussi l'utiliser comme point décoratif sur toute sorte de tissu.
La recouvreuse est un complément de la machine à coudre et de la surjeteuse. Elle ne réalise pas le même type de points que la surjeteuse. La recouvreuse sert principalement à ourler et à décorer les tissus sur lesquels vous travaillez.
Pour réaliser celui-ci, il suffit de surfiler le bord du tissu (à la machine à coudre ou à la main), de replier le tissu à l'intérieur du vêtement en faisant une marge de un ou deux centimètres, puis de coudre cette marge contre le tissu. Votre premier ourlet est fait !
Pour effectuer un ourlet invisible avec votre surjeteuse vous avez besoin d'un accessoire spécifique : un pied ourlet invisible. Celui-ci n'est pas toujours automatiquement inclus à l'achat de votre machine. Ce pied a un guide réglable pour pouvoir poser le pliage du tissu directement en dessous de l'aiguille.
Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester. La solidité du fil est due à deux facteurs : la qualité et la taille du fil.
Le fil à coudre GORE® TENARA® résiste aux rayons UV, aux produits chimiques, à l'eau salée, aux conditions météorologiques extrêmes et aux pluies acides. Il s'avère donc idéal pour les applications extérieures.
Le fil mousse polyamide est plus extensible. Il est idéal pour les matières stretch, le lycra, la lingerie. Le fil mousse polyester est plus résistant au chlore, et il convient parfaitement pour coudre des tee-shirts, leggings, sweats,...
La première différence entre une surjeteuse et une machine à coudre concerne leur usage. Alors que la machine à coudre ne permet pas de couper le tissu, la surjeteuse offre la possibilité de le couper proprement à ras du point de chaînette, et ce, peu importe le type de tissu utilisé, du plus épais au plus extensible.
La tension du fil de bobine varie de 0 (tension basse) à 9 (tension élevée). En général, on utilise une tension comprise entre 4 et 5. Faites attention à ne pas confondre la molette de réglage de la tension avec la molette de réglage de longueur du point.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
Assurez-vous que l'aiguille est correctement insérée avec le côté plat faisant face à l'arrière et poussée dans la machine le plus loin possible. L'aiguille pourrait avoir été endommagée ou courbée. Si c'est le cas, remplacez l'aiguille. La tension du fil inférieur est incorrecte.
Il existe des marques référence comme Gütermann, une marque allemande qui est conseillée par un très grand nombre de couturiers, ensuite vous avez aussi Mettler, DMC ou Mondial Tissu. Enfin, le dernier élément pour bien choisir un fil à coudre est sa grosseur.
1 – Quel fil utiliser pour coudre du jersey ? Évitez le fil en coton, déconseillé pour les tissus extensibles car les points de couture pouvant casser. En revanche, un fil polyester classique fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser du fil mousse.