Fil : Pour débuter vous pouvez commencer avec du fil Miyuki Beading Thread, KO ou One-G. Ce sont des fils milieu de gamme. Vous pouvez également essayer avec du fil nylon fireline 0,10 mm. Apprêts : Pour des badges vous pouvez coller vos tissages sur des broches et des pins.
Pour des perles lourdes, à choisir privilégiez largement le fil câblé. Le fil élastique est pratique mais a une durée de vie moindre comparé au fil câblé. Si vous souhaitez vraiment prendre du fil élastique, prenez du fil silicone 0,7 ou 0,8 mm et ajoutez de la colle sur le nœud chirurgien.
Ces fibres – les plus solides au monde – sont 15 fois plus résistantes que l'acier et offrent à vos bijoux une sécurité absolue. Le fil GRIFFIN High Performance reste soyeux et souple, pour une facilité d'utilisation remarquable.
Fil nylon tressé de 0.5 mm aussi appelé fil de jade est parfait pour le tissage, le perlage ou le macramé. Son petit diamètre permet de passer dans quasiment tous types de perles. Utilisez ce fil nylon tressé pour faire des bracelets.
Perles Toho Tissage
Comme les Miyuki Delica, les perles Tohos sont des perles cylindriques calibrées et régulières. Elles seront parfaites pour le tissage à main Brickstitch et Peyote et aussi pour le tissage avec métier à tisser.
Pour faire simple : – le Brickstitch se tisse (et se présente) en rangs horizontaux. C'est un tissage long et minutieux, chaque perle est enfilée et fixée une par une, ce qui rend le tissage très solide et permet de plus grandes libertés notamment pour les augmentations.
Du fil Sono : Egalement appelé fil Sonoko, c'est un fil en nylon très fin qui vous permettra de réaliser des créations très détaillées. Du fil Nylon : C'est un fil transparent très résistant, idéal pour la création de colliers et de bracelets par exemple.
Alors optez pour un fil de jade de 0,5 mm. Vous pourrez même vous faciliter la vie, en vous aidant d'une aiguille de tissage pour enfiler vos petites perles. L'astuce est de laisser toujours un peu d'espace entre chaque perle pour que le bijou garde de la souplesse.
Beadalon fil nylon wildfire blanc 0.15mm 45.8m (1)
Le fil Wildfire est idéal pour enfiler les perles de rocailles telles que les rocailles TOHO.
Le fil câblé est de bien meilleure qualité. Il se trouve dans un très large choix de coloris et de grosseurs ce qui lui permet de s'attaquer à des tissus fins ou épais. Il ne casse pas aussi facilement que le retors et son fil est plus lisse. Idéalement on prend un fil de Polyester.
Faites passer l'un des plus fins brins à travers le chas de l'aiguille. Faites ensuite un nœud pour que le brin reste noué dans le chas de l'aiguille. La boucle maintiendra le fil avec lequel vous voulez enfiler vos perles. Laissez la boucle sur l'aiguille pour pouvoir l'utiliser à nouveau.
Le cordon ciré (coton ciré), est l'accessoire parfait pour la création de bracelet ou collier. Disponibles dans de nombreuses couleurs (noir, jaune, etc) et en plusieurs diamètres (2mm, 1 mm, etc), l'achat d'un cordon pour bijou en coton ciré s'avérera pratique pour toutes vos créations de bijoux !
Quel fil utiliser pour faire un bracelet avec un noeud coulissant ? Nous vous conseillons d'utiliser du fil sur lequel un noeud tient et ne glisse pas comme du coton ciré, du fil Linhasita, du fil pour micro macramé ou encore des cordons en cuir.
Le bracelet ne doit pas faire exactement la taille de son tour de poignet. Il faut ajouter environ 1,5 cm d'aisance et au grand minimum 1 cm. Si vous utilisez de très grosses perles, 1 cm de diamètre par exemple, il peut être utile de monter à +2 cm.
La Super Glue Liquid, une colle avec un applicateur pinceau très pratique, est idéale pour réparer des bijoux car elle permet de répartir facilement la colle sur les surfaces petites et irrégulières. Sa formule puissante a été développée pour une fixation résistante, durable et invisible une fois sèche.
Réaliser votre collier de perles. Enfilez une perle à travers le fil. Continuez en enfilant une perle à écraser, suivi par une perle à 2,5 cm environ. Gardez en tête qu'à ce stade, il ne s'agit pas d'enfiler les perles selon votre modèle.
Pour la création de bijoux en fil alu, préférez du fil aluminium 1 mm ou un fil d'aluminium 2 mm. Pour la déco avec du fil aluminium, prenez plutôt du fil aluminium de 5 mm.
Sur une feuille de papier, mettez votre bracelet Miyuki à plat. Maintenez le tendu en mettant des poids sur les fils de chaque côté. Mettez un point de colle sur les extrémités du bracelet. Vous n'avez plus qu'à attendre que cela sèche.
Ouvrez un peu plus la fente des embouts pour faciliter le passage des perles en y glissant 2 pinces, au moins l'une des deux ronde. Écartez légèrement la fente. Rabattez l'une des pattes de l'embout avec une pince plate ou sur le bord de la table. Glissez-y le tissage avec encore un petit peu de colle.
Afin que les noeuds de fin ne soient pas trop visibles, nous utiliserons un fil élastique de moins de 0,50 mm même si le trou des perles Tila est de 0,8 mm. Les perles ne sont pas très lourdes, il y a donc peu de chance que le fil se déforme.
Les perles Tila ont 2 trous. Il faut donc passer 2 fils. Le plus simple est de passer toutes les perles dans le premier fil, de faire un petit nœud d'arrêt à chaque bout du cordon puis de passer le 2 ème fil. Une fois les deux fils passés, groupez les deux cordons dans un nœud à environ 12 cm du bout du cordon.
Enfilez une perle à écraser 2 mm, un anneau fermé 3 mm et repassez le fil dans la perle câblé. Pliez la perle en deux avec une pince spéciale perles à écraser. Étape 2 : Enfilez les perles Miyuki Delicas. Passez le restant de fil câblé dans les premières perles pour le cacher.