Le modèle américain a généralisé le vendredi comme jour de sortie des films en salles, mais la France ne cède pas à cette uniformisation. Un particularisme bien ancré pour des raisons tant logistiques que culturelles. Décryptage sur les raisons pour lesquelles les films sortent en France le mercredi.
Pourquoi les sorties de films se font le mercredi ?
En fonction de l'actualité culturelle du secteur et, notamment, des sorties du festival de Cannes, certains films peuvent sortir d'autres jours. La diffusion d'un film en première est souvent le mercredi. La décision de sortir un film peut aussi avoir des raisons de publicité.
Red Notice, le film d'action avec Ryan Reynolds, Dwayne Johnson et Gal Gadot en tête d'affiche, est donc pour l'instant le film le plus regardé depuis la création de la plateforme.
Le démon Valak - toujours incarné par Bonnie Aarons, dont nous vous proposons ici de découvrir le vrai visage - hante de nouveau les salles de cinéma depuis le 13 septembre dernier.
Le réalisateur Ridley Scott et Joaquin Phoenix sur le tournage du film « Napoleon », qui sortira dans les cinémas du monde entier le 22 novembre 2023. « Napoléon » qui sortira dans les cinémas du monde entier le 22 novembre 2023. « Napoléon » qui sortira dans les cinémas du monde entier le 22 novembre 2023.
Le film étranger le plus vu de l'Histoire de Netflix est bel et bien le film norvégien Troll sorti fin 2022 sur la plateforme. Resté numéro 1 en France pendant 10 jours, le long métrage n'avait malgré tout pas impressionné les foules...
Le fait qu'aucun film ne soit jamais programmé à la télévision, sur les chaînes gratuites, le vendredi et le samedi soir n'est que la stricte application de la loi.
Dans les années 1920, chaque semaine, les cinémas reçoivent la bobine qui permettra de diffuser le nouveau film. Le temps que tout soit prêt pour le dimanche, la sortie des films se fait alors le vendredi.
Pourquoi les films sortent plus tôt en France ? La France agit donc à contre-courant des autres pays en sortant ses films le mercredi. Ce genre de pratique découle de l'évolution dans le temps du nombre d'heures travaillées, et donc des jours de repos.