Le filtre polarisant peut vous servir aussi en photo macro pour éliminer les reflets sur les ailes des insectes et sur les fleurs brillantes. De part son opacité, le filtre polarisant fait perdre un à deux diaphragmes, ce qui diminue la vitesse d'obturation.
Les GND Medium sont un juste milieu entre les GND Soft et les GND Hard. Ils offrent une transition légèrement plus dure que les soft mais ne possèdent pas une ligne franche comme les hard. A utiliser toujours de préférence sur des paysages montagneux, vallonnées, etc.
Ainsi, en dessous d'une focale de 24 mm sur un capteur plein format, il est fortement recommandé de choisir un filtre de protection slim comme le B+W T-Pro. Le filtre de protection B+W T-Pro est un modèle ultra fin conçu pour éviter le vignettage avec les objectifs grand angle et ultra grand angle.
Les porte-filtres les plus performants pour les objectifs sans filetage sont ceux de la marque Nisi : les Nisi S5 et Nisi S6. Ces derniers peuvent accueillir de nombreux filtres ND, dégradés, polarisants, UV, etc.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.
L'intérêt de ce filtre est de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique qui peut dégrader l'image lors des prises de vues de paysages avec des ciels généreux. Le filtre UV sert aussi bien souvent de protection pour la lentille frontale.
Le Filtre Photo Skylight
Ce filtre photo réduit sensiblement les dominantes bleues, protège la peau des reflets colorés créée par des objets environnants et donne également un léger réchauffement des tons.
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d'eau) à l'exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d'accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Un modèle haut de gamme est même capable de supprimer entièrement les reflets.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Filtre mcuv peut protéger la lentille de l'appareil photo de l'eau, de la poussière, de l'humidité, des traces de doigts et des rayures. 3. Filtres mcuv réduire la brume et améliorer le contraste en minimisant la quantité de rayons ultraviolets (UV) à la lumière. Aide à éliminer bleuâtre moulé en images.
Pour des couchers de soleil, je recommande au minimum des filtres GND de densité 0.9, voire 1.2. Vous pouvez aussi regarder du côté des filtres reverse qui sont les filtres GND adaptés pour les couchers de soleil (la partie la plus sombre commence au milieu de filtre et se dégrade vers le haut).
L'utilisation d'un filtre polarisant circulaire est aussi recommandée en cette période, en effet, cet accessoire ne peut pas être substitué par un logiciel de retouche, il trouve vite son utilité si vous êtes en pleine montagne et que vous voulez un ciel bien bleu, fortement contrasté par rapport à la neige, effet ...
Les filtres polarisants HOYA
Si vous recherchez un filtre polarisant circulaire de bonne qualité, sans pour autant devoir vous ruiner, ceux de la marque Hoya sont de loin les filtres au meilleur rapport qualité/prix.
Comme pour les filtres de protection, je vous conseille au moins la gamme Pro 1D de chez Hoya. Un petit bémol cependant, si vous superposez deux filtres vissant, il risque d'y avoir un vignetage aux petites focales (assombrissement des bords de l'image).
Le filtre protecteur plus récent, est le plus neutre et convient bien pour la protection du matériel en numérique et c'est celui que je conseille si vous devez en acheter un.
Les différents types de filtres
ND 4 : lever et coucher de soleil. ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux. ND 16 : temps ensoleillé ND 32 : très forte luminosité (neige ou mer)
Hoya UV(C) 72 Filtre UV
Il s'agit d'un article adapté aux objectifs de diamètre 72 mm. Il bloque efficacement les rayons ultraviolets. Cela protège la lentille de l'objectif, mais donne également des images plus nettes. Ce matériel s'utilise donc surtout par temps particulièrement ensoleillé.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Rien de mieux qu'un sac plastique fin adapté à votre équipement pour être serein. Concernant votre objectif et plus spécifiquement la lentille frontale de votre optique, investissez impérativement dans un filtre UV gris neutre qui ne modifie pas la teinte de vos images.