Quel diamètre ? Le diamètre du fluorocarbone en bas de ligne variera de 12 au 20/100 généralement. Plus le diamètre utilisé sera fin, mieux le leurre travaillera et évoluera naturellement. En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
En bobine, le moulinet devra être garni de tresse (en 4 ou 8 brins), le diamètre le plus utilisé pour la pêche du bar est de 13/100.
La partie de votre ligne qui risque le plus l'usure causée par l'abrasion contre les rochers est l'extrémité. Votre bas de ligne en fluorocarbone vous protégera mieux contre celle-ci. Vous diminuez donc le risque de perdre un trophée lors du ferrage avec une ligne abimée.
La tresse est plus solide que le Nylon ou le fluorocarbone, ce qui permet de descendre en diamètre tout en ayant une ligne résistante. Elle est parfaite pour les pêches subtiles, car à l'inverse du fluorocarbone, la tresse n'est pas du tout élastique.
Choisir le bon fil
Il est conseillé d'utiliser de la tresse qui est plus résistante que le nylon à diamètre égal. On pourra alors descendre en diamètre et gagner en distance de lancer. Plusieurs types de tresses existent : la 4 brins (4X), la 8 brins (8X), etc.
L'un des pêcheurs utilise 1,5 mètre de fluorocarbone en 0,35 mm de diamètre et l'autre 4 m en 0,28 mm.
Selon nous, le Varivas Shock Leader 100% représente selon nous ce qui se fait de mieux en matière de fluorocarbone. Quasiment invisible, peu élastique et très résistant à l'abrasion, ce fluorocarbone peut parfaitement s'adapter à des pêches en finesse ou des pêches plus lourdes en big bait.
Assurément le fluorocarbone est sans aucun doute le bas de ligne le plus utilisé aujourd'hui car il intègre les qualités d'un monofilament et s'il n'a pas la résistance d'un titane face aux dents des brochets, il tient la route sur des diamètres de 70 ou 80/100e.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile. Quelques bobines de 10/100 seront les bienvenues. Si vous rencontrez des cas avec l'arrivée de plus gros poissons sur le coup, le 12 et le 14/100 conviendront.
Les coefficients de marée s'échelonnent de 20 à 120. En dessous de 60 on considère qu'il s'agit de petits coefficients qui sont généralement médiocre pour la pêche du bar.
Les Sleeves Krimp sont compatible avec le nouveaux fluorocarbone Boom, le Mouth Trap (Chod filament) et l' Hybrid Stiff. Boîte de 50 pièces.
Le nylon est visible sous l'eau, c'est sûr. Cependant, il est disponible en différents coloris pour le camoufler sous l'eau et/ou le rendre visible par le pêcheur. Le fluorocarbone sous l'eau est quasiment invisible. En effet, il réfracte la lumière à un indice très proche de celui de l'eau.
Le diamètre du fluoro pour le brochet est plus conséquent que le diamètre d'un bas de ligne acier ou kevlar, mais il est beaucoup plus discret. Un bas de ligne en 60/100 est un minimum pour ce poisson.
Le fluorocarbone est le fil à pêche le plus résistant à l'abrasion. Il s'agit également d'un fil calant avec une élongation légère et un diamètre plus petit que le monofilament. Il a le même indice de réfraction de la lumière que l'eau, ce qui le rend invisible.
Le fil 4x4 est un fil polyvalent, passe partout, plutôt utilisé pour les pêcheurs au posé ou pêcheurs très occasionnels. Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de diminuer le diamètre et ainsi de gagner en discrétion et en distance de lancer, idéal pour les pêches aux leurres.
Pour ce qui est de la ligne, deux possibilité : Tresse ou fluorocarbone à spooler. Une tresse de 25-30/100 couplée à un bas de ligne en 40-45/100 est idéale. Concernant le fluoro à spooler, privilégiez un diamètre de 35-40/100.
Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Optez pour une longueur de 3 ou 4 m idéalement ! Lors des pêches aux leurres, longueur et finesse du bas de ligne font partie de l'équation. Testez un pêcheur avec un fluoro 0,35 mm de 1,5 m et un autre avec 4 m en 0,28 mm.
Avançon acier :
Les bas de ligne acier sont donc intéressants dès qu'on cible le brochet, que ce soit au vif ou avec les leurres qui fonctionnent en récupération linéaire comme la cuillère ou les poissons nageurs de type crankbait.
Selon le lieu de pêche et la période, la longueur de la canne peut varier de 3 à 6 mètres. Il faut prévoir une ligne adaptée, c'est-à-dire qu'une fois montée, l'hameçon se trouve à environ 50 à 70 cm du talon de la canne. Attention: Le fil ne doit jamais dépasser de la canne.
L'importance des anneaux
Le choix des anneaux est aussi à prendre en compte. Une trop forte réduction du cône et des anneaux trop petits entraîneront un frottement excessif et donc une diminution de la distance au lancer.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Fil fluorocarbone : Le fluorocarbone ressemble beaucoup au nylon, mais il présente l'avantage d'être quasiment invisible sous l'eau, ce qui peut être un atout pour tromper la méfiance des brochets. Il est également plus résistant à l'abrasion que le nylon, mais il est généralement plus cher et moins souple.